Vision_2014_03_05

Un voyage inspirant EDUCATION editionap.ca

NOUVEL EMPLACEMENT du 6 au 9 MARS 2014 au Complexe Branchaud-Brière 499, boulevard Labrosse, Gatineau

37 e

Courez la chance de GAGNER une CHALOUPE 14 pieds PRINCE CRAFT, 9.9 MERCURY plus REMORQUE avec votre billet d’entrée

Photos fournies

Les participants du voyage «Expérience missionnaire» de l’École secondaire catholique l’Escale de Rockland

Cette année, la destination était le cen- tre Jean-Paul II dans le village de Huatusco. Bâti à partir d’une ancienne école, le centre se veut un lieu d’apprentissage et de pro- jets stimulants pour les jeunes défavorisés. «Dans ce coin, souvent les jeunes sont lais- sés à eux-mêmes. Ils n’ont pas d’activités le soir. Il y en a qui ne vont pas à l’école parce qu’ils doivent travailler», à préciser Jona- than Roy. Témoignages De son côté, Joshua Capina, élève de 11e année, s’était donné comme objectif de faire le bien. Il a toutefois été touché par les sourires qu’il a vus chez les enfants. C’est ce qu’il a, entre autres, apprécié le plus. «J’ai aimé voir des sourires sur les jeunes enfants et voir comment, même avec peu de cho- ses, ils trouvent le bonheur. Ça m’a beau- coup inspiré.» Pour Mylène Halloran, élève de 12e an- née, c’est le concept de la famille qui l’a le plus touchée. «Tout ce qui se fait là-bas c’est pour la famille. Il ne se passe pas une min- ute sans que ça ait rapport à leur famille. Ce sont des valeurs qu’on oublie des fois et auxquelles on devrait accorder plus d’importance.» Pour sa part, Kassandra Leblanc de la 12e année est catégorique, ce fut l’une des plus belles expériences qu’elle a vécues.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

Une cohorte d’élèves de l’École secon- daire catholique L’Escale de Rockland ont participé à un voyage humanitaire du 13 au 23 février dernier. Les élèves se sont joint à l’enseignant et animateur de pastorale, Jonathan Roy, pour ce voyage de dix jours à Huatusco, au Mex- ique. Plusieurs participants s’étaient donné comme défi de changer le monde. Plutôt, les participants ont eux-mêmes été inspirés par leurs expériences vécues auprès des enfants du village. Les élèves ont ainsi changé leur propre monde. «Le but du voyage, ce n’est pas d’aller changer le monde, a confié Jonathan Roy. On ne pourrait d’ailleurs pas y arriver en dix jours. Le but du voyage c’est de changer notre monde à nous.» L’activité, nommée « Expérience mission- naire », transporte les élèves dans une autre société, une autre culture et un autre envi- ronnement. Trois objectifs devaient être at- teints, soit apprendre une nouvelle culture, donner un coup de main en organisant des jeux et de l’animation et améliorer quelque peu l’état physique des lieux.

«J’ai découvert là-bas des gens incroyables. Des gens sincères. Des gens qui sont prêts à accueillir n’importe qui, n’importe quand. Ce fut vraiment enrichissant.» Un autre groupe d’élèves pourrait re- tourner à Huatusco l’an prochain. C’est ce que souhaite notam- ment Jonathan Roy. «Notre objectif c’est d’y retourner l’an pro- chain et de continuer d’en faire encore plus. Là on voit les besoins. On veut en faire beau- coup plus l’an prochain et l’année d’ensuite s’il le faut.»

Examen de conduite de bateau PLUS DE 60 POURVOIRIES Plusieurs roulottes, articles de CHASSE ET PÊCHE, VTT, MOTOS ET BATEAU PONTONS

Les promoteurs du salon, Monique, Jacques et Marc vous invitent à venir en grand nombre !

Katia Lefebvre (droite) en compagnie d’un villageois.

Made with FlippingBook - Online catalogs