PME : 4 stratégies gagnantes pour favoriser votre croissance
2.Bâtir une équipe gagnante : embaucher des employés qualifiés ou investir dans la formation du personnel permet notamment de déléguer des responsabilités et de repousser les limites de l’entreprise. 3.Demeurer à l’avant-garde; innover : comprendre les besoins des clients est une chose; y répondre en est une autre. Savoir innover est donc essen- tiel pour s’adapter aux besoins de la clientèle. 4.Investir pour être les meilleurs : augmenter la capacité de produc- tion, en achetant de nouveaux équi- pements, par exemple, ou améliorer l’efficacité de l’entreprise en misant sur les nouvelles technologies sont des investissements souvent néces- saires à la croissance d’une PME. Commerce en ligne, partenariat avec d’autres entreprises, développement de nouveaux marchés… d’autres stra- tégies peuvent contribuer à la crois- sance d’une PME. Pour en savoir plus : www.bdc.ca.
Saviez-vous que, au Canada, les PME représentent 99,8 % des entreprises et emploient 64 % des travailleurs du sec- teur privé? Voilà qui mérite assurément d’être célébré! Du 16 au 22 octobre 2016, la Semaine de la PME BDC, organi- sée par la Banque de développement du Canada, réunit quelque 10 000 gens d’affaires : conférences, séminaires, déjeuners d’affaires… autant d’occa- sions pour les entrepreneurs de bâtir leur réseau! Les PME étant un important moteur économique pour notre pays, leur crois- sance et leur prospérité sont primor- diales… Voici donc, selon une étude de la BDC publiée en octobre 2015, les quatre grandes stratégies qui favorisent la croissance des entreprises : 1.Être centré sur le client : compren- dre les besoins de la clientèle et y répondre de façon satisfaisante est assurément LA clé de la réussite. Cela permet à la fois de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.
519, rue Main Est, Hawkesbury, Ontario 613-632-4809
À travers ses 9 entreprises sociales réparties sur le territoire de Prescott-Russell, Groupe Convex est un moteur économique très intéressant. La directrice générale de Groupe Convex, Caroline Arcand, affirme que la région en est une qui est inclusive et solidaire où les partenariats entre les entreprises d’économie sociale, le secteur privé ainsi que les organisations sans but lucratif, sont deja bien établis. L’esprit d’initiative, la participation et la créativité ont toujours été des valeurs importantes dans notre région rurale et ceci explique certainement le succès qu’ont nos entreprises sociales, à pouvoir générer des retombées économiques importantes. Mais qu’est-ce qu’une entreprise sociale au juste? Une recherche (Thompson & Emmanuel, 2012) confirme qu’il existe plusieurs définitions. Selon Caroline Arcand, directrice générale de Groupe Convex, la définition qui reflète le mieux son modèle, est la suivante : Une entreprise sans but lucratif, gérée indépendamment de l’État et laquelle vend des produits/services aux prix du marché, tout en étant au service de la collectivité. Les revenus servent en revanche à défendre une cause précise et chez Groupe Convex, la cause est de créer de l’emploi pour les gens ayant des habiletés variées. Une telle entreprise inclut un processus démocratique de constitution et d’administration. Ses activités sont basées sur le principe de la participation et du soutien communautaire. La performance de l’entreprise n’est donc pas uniquement mesurée par son rendement financier. « La mission de Groupe Convex est la création d’emplois pour les personnes qui sont particulièrement à risque de chômage chronique à cause d’un handicap » relate-t-elle. Gilles Lahaie, Président de Groupe Convex, croit qu’il est indispensable pour un réseau d’entreprises sociales tel Groupe Convex, de pouvoir compter sur des partenaires. Sans les nommer tous, il y a Valoris, la Société de développement communautaire, les Comtés-unis et les municipalités de Prescott-Russell, le Centre de services à l’emploi, l’Association d’investissement Industriel de Hawkesbury, le Comité conjoint de recyclage, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est Ontarien. Des bailleurs de fonds tels la Fondation Trillium de l’Ontario et Développement des Groupe Convex: un moteur économique très intéressant
compétences Canada contribuent à l’essor des entreprises sociales. Monsieur Lahaie précise aussi que si 9 entreprises sociales génèrent des retombées de plusieurs millions de dollars dans notre économie à chaque année, c’est grâce aux partenariats novateurs que l’organisation a réussi à établir au fil des ans. « Groupe Convex prône aussi l’achat local. Ainsi, 89% de notre approvisionnement se fait dans la région et 99% de notre main d’œuvre réside dans Prescott-Russell. C’est sûr que ça a un impact sur l’économie de chez-nous » indique Chantal Lessard, directrice de l’administration chez Groupe Convex. Selon elle, les retombées socioéconomiques sont immenses. En effet, les entreprises de Groupe Convex ont versé près de $20M en salaire ainsi que versé plus de $100 000 pour des œuvres de charité et des levées de fonds, dans la région, depuis son existence. D’ailleurs, une recherche du Rotman School of Business de l’Université de Toronto, démontre très bien que pour chaque $1 investit dans Groupe Convex, la communauté a un retour quadruplé de cette valeur. « Notre communauté est à revoir comment se font les affaires dans son milieu. Plein de belles initiatives sont en émergence. Nos entreprises sont des entreprises de proximité. Elles viennent répondre à des besoins de la communauté » explique Caroline Arcand. « Quand un client achète nos produits et services, non seulement obtiendra-t-il la qualité, mais il aura la satisfaction de soutenir une bonne cause. Je crois que le développement des petites communautés comme la nôtre, se réalisera désormais à travers des initiatives entrepreneuriales lesquelles rapportent au niveau économique bien sûr mais aussi au niveau social, culturel, environnemental et communautaire. » dit-elle. Ce discours est partagé par les maires et représentants de nombreuses villes à travers le monde, dont Seoul, Barcelone, Rome, Stockholm, lesquels se sont exprimés sur le sujet lors du forummondial de l’économie sociale tenu en septembre dernier, à Montréal.
Made with FlippingBook HTML5