AUDI TT LE MODÈLE TIRE SA RÉVÉRENCE
SALON DE MUNICH LA MOBILITÉ DU FUTUR À L’HONNEUR
Audi TT, c’est 3 générations, 25 ans de bons et loyaux services ainsi que quelques concepts tous plus dési- rables les uns que les autres. Le véhi- cule germanique tirera sa révérence dans une version spéciale baptisée «Final Edition», qui sera commercia- lisée dans quelques marchés seule- ment. Il reste cependant une question en suspens : s’agit-il de la fin définitive du modèle ou ce dernier pourra-t-il réapparaître sous une autre forme ?
Après une édition 2021 mitigée, le salon de Munich revient cette année du 5 au 10 septembre pour devenir la référence pour la mobilité du futur. Avec 400 000 visiteurs, l’IAA Mobility se situe au niveau du Mondial de l’Automobile, Munich et Paris restant les deux seuls grands salons internationaux de l’auto en Europe. Les organisateurs insistent sur le fait que 79% des visiteurs professionnels ont trouvé l’événement bon, voire excellent. Ils consi-
dèrent également que c’est une plateforme pour jauger l’orientation du marché. Pour amplifier cette dynamique, l’édition 2023 va donc monter d’un cran. Du côté des constructeurs, l’IAA peut comp- ter sur la présence de BMW, Mercedes et de Volkswagen. À ce jour, mis à part Renault et Ford (qui pourtant se désengagent de l’Allemagne), il n’y a pas d’autres grands groupes. En revanche, les Chinois seront là avec BYD (le plus grand rival de Tesla).
BENTLEY PLEIN CAP SUR L’ÉLECTRIQUE
ADIENT AUTOMOTIVE EXTENSION DE L’USINE DE KÉNITRA
C’est la fin d’une époque. Celle des énormes moteurs thermiques à essence. Les annonces des construc- teurs en la matière se succèdent, histoire de faire place nette à l’avène- ment du tout-électrique qui se profile. Ainsi, Bentley, l’une des marques automobiles de luxe les plus pres- tigieuses, a annoncé dernièrement qu’elle cesserait en avril 2024 la pro- duction de son emblématique moteur essence 12 cylindres, dans le cadre de l’électrification de sa gamme. Une fois cette production terminée, ce seront plus de 100 000 exemplaires de l’iconique W12 qui auront été fabriqués à la main dans l’usine de la marque à Crewe, dans l’ouest de l’Angleterre, depuis son lancement en 2003.
Adient Automotive Seating Maroc a lancé la construction de l’extension de son usine basée à l’Atlantic Free Zone de Kénitra, rajoutant ainsi un espace de 6 500 m 2 à la superficie initiale de 10 000 m 2 . Cette extension vient renforcer l’investisse- ment débuté en 2018 par Adient Global et réaffirmer la confiance du groupe envers le Maroc et le savoir-faire de ses employés, malgré la conjoncture difficile que connait le secteur automobile dans le monde entier. Elle prévoit également d’accueillir plusieurs
nouveaux projets de différents construc- teurs et employer plus de 1300 personnes afin d’atteindre un chiffre d’affaires avoisi- nant les 100 millions d’euros par an. Adient Automotive Seating Maroc poursuit ainsi la mise en œuvre de l’agreement signé conjointement en 2020 avec le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain et compte le consolider encore plus avec l’accomplissement du plan d’établisse- ment d’un écosystème propre à Adient au Maroc.
/ 13
Made with FlippingBook flipbook maker