Autonews N°246 - mars 2023

tout comme il se distingue par son excellente agilité sur routes escar- pées. Ce qui renforce doublement sa vocation de véhicule familial, efficace aussi bien pour les trajets quotidiens que pour pratiquer les loisirs. Tourné vers le futur Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante, soit une longueur de 4,52 m, qui lui permet de narguer ses concurrents directs, à savoir les BMW X2 et Mercedes GLA. Le design du Tonale interprète dans les moindres détails l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés. Le nouveau- né milanais semble décidément tourné vers le futur en adoptant des systèmes à la pointe de la technologie. Démonstration avec les jantes spécifiques 18 pouces, qui laissent entrevoir les étriers rouges, signés Brembo. Il faut souligner que le Tonale est le seul modèle de sa catégorie équipé du système de freinage intégré (IBS). Les étriers fixes à 4 pistons Brembo, les disques auto-ventilés à l’avant et les disques pleins à l’arrière offrent des performances de freinage de haut niveau. Le nouveau Tonale offre de série des amortisseurs Alfa Romeo Dynamic Torque Vectoring et FSD (Frequency Selective Damping).

d’un véhicule Alfa pure souche. Tout comme il hérite des jantes «téléphone» à cinq trous, issues de la 147 GTA. Ambiance techno L’habitacle, lui, se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conduc- teur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Placé au-dessus de la console centrale, un deuxième écran – tactile de 10,25 pouces – compile toutes les informations relatives à l’infotainment. La mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technolo- gie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Tout comme elle peut être asso- ciée avec Apple CarPlay et Android Auto. A bord, on y trouve égale- ment d’autres petits gadgets, à l’instar du chargeur de smartphone par induction, ou encore une multi- plicité de prises USB type A et C. Enfin, l’Alfa Romeo Tonale 1,6 die- sel est disponible sur notre marché à partir de 400 500 DH.

Selon les versions, la suspension active «Dual Stage Valve» avec amortissement à commande élec- tronique est disponible en série ou en option. Dans les deux cas, le schéma de suspension prévoit une architecture de type MacPherson sur les deux essieux. Le Tonale se caractérise par des caractéris- tiques techniques qui améliorent la sportivité du véhicule et garan- tissent une expérience de conduite dans le plein respect de la tradition Alfa Romeo. Style original Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte du style. Sa silhouette fait référence au passé, comme en témoigne sa calandre inspirée du coupé SZ du début des années 1990, ou encore les trois projec- teurs carrés qui l’encadrent de chaque côté. La particularité de ces derniers réside dans la fonc- tion «Adaptive Driving Beam», qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite. Sculptural, le profil est rythmé par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivité

Hicham Atabi

/ 45

Made with FlippingBook flipbook maker