ACTUALITÉ
WAFASALAF DRISS FEDOUL PREND LES RÊNES
AUTOROUTES DU MAROC 1,7 MILLIARD DE DH POUR LES INVESTISSEMENTS
Dans ses hypothèses prévisionnelles pour 2023, Autoroutes du Maroc prévoit un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams hors taxes, en évolution de 3,7% par rapport à 2022, ainsi qu’un budget des grosses réparations de 522 millions de dirhams à réaliser avec un écosystème 100% marocain. Le programme comporte également un budget d’investissement de 1,7 milliard de dirhams, portant principalement sur l’adaptation de la capacité de l’axe autoroutier Rabat-Berrechid à travers la
continuité des travaux des deux derniers lots du chantier de triplement de l’auto- route Casablanca–Berrechid et de l’auto- route de contournement de Casablanca ainsi que la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. L’état d’avancement de ces tra- vaux s’élève actuellement à près de 30%.L’investissement sera aussi orienté vers le renforcement du dispositif de sécurité et la poursuite du déploiement du plan d’automatisation de l’exploita- tion.
Driss Fedoul prend les rênes de Wafasalaf en tant que président du Directoire. Il suc- cède ainsi à Badr Alioua. Driss Fedoul est diplômé de l’ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises). Il a rejoint Wafasalaf en 2001 en intégrant le réseau commercial, avant de gravir les échelons, à force d’ef- forts réguliers et de véritable implication. Directeur du traitement du risque en 2010, directeur du pôle risque en 2012, il est nommé membre du Directoire en 2013 en tant que directeur du pôle crédit et puis directeur du pôle développement commer- cial et marketing. Avec 22 ans d’expérience au sein de Wafasalaf, Driss Fedoul a fait montre de détermination, d’engagement et de résilience durant sa carrière. On lui reconnaît un professionnalisme de grande qualité et un sens du collectif qui lui a valu le respect de ses pairs et de ses collabora- teurs. Il s’est vu confier, tout au long de sa carrière, plusieurs projets stratégiques qui ont permis à l’entreprise de consolider son leadership responsable, dans la proximité et l’excellence. Avec la prise de ses nouvelles fonctions, Driss Fedoul vient insuffler à Wafasalaf une nouvelle dynamique qui puisera ses sources dans les valeurs fortes de l’entreprise.
STELLANTIS RÉSULTATS RECORD EN 2022
C’EST LE COÛT SOCIOÉCONOMIQUE DES ACCI- DENTS ROUTIERS AU MAROC. LE CHIFFRE DU MOIS 19,5 milliards de DH
En 2022, Stellantis a affiché des résul- tats financiers record, soutenus par un chiffre d’affaires de 179,6 milliards d’euros (+ 18 %), une marge opéra- tionnelle à 13% et un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros, soit une hausse de 16,8%. Tous ces résultats ont été bien supérieurs aux attentes et à ceux de 2021, déjà exceptionnels. La perfor- mance a été rendue possible grâce à une discipline de fer et à une stratégie menée tambour battant par Carlos
Tavares, avec tout de même une ombre au tableau : les ventes dans le monde. Stellantis a immatriculé un peu plus de 5,8 millions de véhicules au niveau mondial en 2022, alors qu’en 2021, il en avait écoulé environ 6,5 millions. Notons que le groupe a accéléré sa stratégie d’électrification avec une hausse de 41% de ses ventes mondiales de véhi- cules électriques (BEV) par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre les 288 000 unités écoulées en 2022.
8 /
Made with FlippingBook flipbook maker