20 ans de L'Autre Cercle - Et Dans 10 ans ?

La France possède une particularité bien spécifique. Si tout le monde s’accorde à dire que tout groupe porteur d’un critère discriminant a besoin de role model qui incarne la capacité de réussite, dès qu’on aborde la question de l’homosexualité, il n’y a pas, ou trop peu, de responsables de très haut niveau visibles en tant que LGBT et, s’ils le sont pour leur entourage professionnel direct, ils ne souhaitent pas témoigner.

Seul Yves Desjacques (La Poste, Ex Casino) l’assume « je considère qu’il est de ma responsabilité en tant que cadre dirigeant de faire savoir que l’on peut être pleinement soi-même… et que je n’ai jamais souffert d’être visible au travail. Je pense que ce message est important » .

Rassurant pour les parents d’enfants LGBT, épanouissant pour les personnes concernées, valeur ajoutée pour les recruteurs, un consensus existe au sein de l’Autre Cercle pour dire que la visibilité de ces dirigeant.e.s serait un formidable levier pour l’amélioration de la prise en compte des LGBT dans le monde du travail, et au-delà.

« Il faut des role models pour que cela bouge, il faut qu’ils aient du courage pour dire ce qu’ils sont quand ils ont des postes à responsabilité » reconnaît Aline Crépin (Randstad).

Alors pourquoi cela ne se passe pas ? Nos élites qui composent la gouvernance des entreprises n’imposent- elles pas de manière consciente ou inconsciente une pression pour « ne rien laisser paraître » ?

62 -

- 20 ans déjà… et des projets pour demain

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease