« Il ne faut pas baisser les bras dans les 10 prochaines années. Il faut arrêter d’avoir des sujets phare et des sujets mineurs. L’intégration c’est un pas des deux côtés. Il faut qu’on arrête de juxtaposer les communautés, on a tous à apprendre les uns des autres » défend Mansour Zoberi (Casino) . « Je ne suis pas sûr que nos collaborateurs seront plus visibles avec leurs clients, mais je ne vois pas comment on pourrait faire demi- tour » assure Vincent Poirel (Page group) .
« La question LGB est intégrée. J’aimerais organiser des événements clients pour ouvrir vers l’extérieur » souhaite Alain Masson (Sodexo) .
« En tant qu’entreprise internationale, nous allons continuer à impliquer d’autres pays qui ne savent pas forcément comment appréhender le sujet, tout en respectant les cultures locales. En France, l’enjeu est aujourd’hui que cela continue à se développer. Quand une entreprise comme la nôtre prend une telle décision, cela a forcément un impact pour faire bouger les lignes plus largement. Les entreprises en lien direct avec des clients sont plus perméables, plus ouvertes. Les entreprises privées comme BNP Paribas peuvent participer et aider au progrès sociétal» s’engage Jean-Laurent Bonnafé (BNPP). « Agir en région, les entreprises ont un rôle à jouer, cela doit faire partie des politiques territoriales. Le fait d’être assertif a un effet d’entraînement, c’est comme cela que l’on fait avancer la société, même s’il y aura toujours des personnes récalcitrantes. Tou.te.s nos salarié.e.s sont invité.e.s à participer aux jeux de Paris 2018 » s’enthousiasme Corinne de Bilbao (GE France).
78 -
- 20 ans déjà… et des projets pour demain
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease