Notre conviction c’est que les entreprises à vocation économique basculent d’un modèle économique à l’autre au niveau de leurs produits, et services. Les transformations digitales sont riches en enseignements pour la transition écologique. C’est une fois que le chiffre d’affaire des activités digitales des entreprises a atteint un certain seuil de profitabilité que celles ci ont massivement investit dans le digital et se sont réellement transformées en profondeur. Quand on sait que 80% des impacts environnementaux sont déterminés dès la phase de conception, on se dit qu’il y a du travail. D'autant plus avec la CSRD qui incorpore des indicateurs régénératifs mesurés en double matérialité. Ainsi transformer son business modèle passe par l’abandon des projets délétères et le lancement de produits, services et projets régénératifs. C'est pourquoi vous serez invités à réinventer un décodeur numérique pour délivrer l'accès à internet, TV, mobile en réduisant les impacts négatifs voire en maximisant les impacts contributifs. Nous avons conçu une version découverte du Regen BMC dans le secteur du numérique en nous inspirant de la Livebox de Orange et formé 8 désigners. Pour se faire nous avons posé la chaîne de valeur de ce service numérique en 45 étapes en identifiant à chaque fois les impacts sur la base des indicateurs CSRD et les parties prenantes impliquées. Nous sommes vivants à conçu le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux entreprises de réduire leurs impacts et/ou contribuer à la régénération. La régénération apparaît comme essentielle à la résilience des activités économiques dans leurs territoires et à la capacité de régénération du vivant dont elles sont dépendantes. Toutes les entreprises n’ont pas le même lien au vivant, une approche sectorielle est nécessaire. Découvrir le case study https://lnkd.in/e4HCNHmE En savoir plus : https://lnkd.in/erZGmfb5 Inscriptions https://lnkd.in/euHZxBNp
LE BUSINESS MODEL RÉGÉNÉRATIF Des services numériques
1-LE NUMÉRIQUE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
2-VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE du RegenBMC
3- CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
4- SE FORMER AU REGEN BMC
1-LE NUMÉRIQUE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
LE NUMÉRIQUE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Un secteur d’activité mondialisé “hors sol”
La Responsabilité Territoriale des Entreprises invite à s’investir pour son territoire pour améliorer la vie des habitants en tissant des liens entre acteurs. Par exemple, l’investissement dans l’intelligence artificielle générative est passé de 1.3 milliard USD en 2022 à 17.8 milliards USD en 2023, tandis que le nombre d’incidents et de dangers connexes mentionnés dans les médias de bonne réputation, à l’échelle mondiale, depuis fin 2022, a été multiplié par 53. Est ce possible pour le numérique ?
LE NUMÉRIQUE À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Les impacts socio environnementaux portés la CSRD*
* En double matérialité
LE NUMÉRIQUE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Des impacts environnementaux au delà des GES déjà mesurés L’étude menée par l’ADEME et l’Arcep a évalué l’impact environnemental du numérique en France pour la première fois via 12 indicateurs environnementaux : épuisement des ressources abiotiques (fossiles, minérales et métaux), acidification, écotoxicité, empreinte carbone, dont GES, radiations ionisantes, émissions de particules fines, création d’ozone, matières premières, production de déchets, consommation d’ énergie primaire, consommation d’énergie finale. L’étude se base sur trois « briques matérielles » que sont les terminaux, les réseaux et les centres de données. Elle confirme que les terminaux sont à l’origine de l’essentiel des impacts environnementaux du numérique (de 65 à 90 %), pour tous les indicateurs environnementaux, suivis des centres de données (de 4 à 20 %) puis des réseaux (de 4 à 13 %). Et le déploiement de la technologie 5G entraînera, une augmentation de 18 à 45% de l’empreinte carbone du secteur numérique en France d’ici à 2030.
L’éco conception comme levier majeur de réduction des impacts LE NUMÉRIQUE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Quand on sait que 80% des impacts environnementaux sont déterminés dès la phase de conception, on se dit qu’il y a du travail.
SOURCE ADEME
SOURCE MAKESENSE
Des exemples de services co conçus LE NUMÉRIQUE A VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
AUGMENTER LES CAPACITÉS DU VIVANT HUMAIN ET NON HUMAIN
4
1
2
3
RESTAURER
RÉGÉNÉRER
LIMITER
PRÉSERVER
Bateaux mouches et le “re ensauvagement” Limiter impacts ET éduquer les voyageurs, contribuer à la seine + intensifier population de poissons Source
Doconomy / Master Card Une carte bancaire qui plafonne les achats en fonction des émissions carbone et une app qui éduque leurs clients Source
Data center de Gensler à Chengdu, intégré au siège social pour préserver les périphéries urbaines. Source
Câbles marins RTE “lignes de vie” qui offrent les conditions du développement de la biodiversité. Source
2- VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
RÉINVENTEZ UN SERVICE NUMÉRIQUE AVEC LE BUSINESS MODEL RÉGÉNÉRATIF #RegenBMC
VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
Le brief : Comment mieux délivrer l’accès internet, TV, mobile ? Notre client fictif se demande si il est possible de délivrer l’accès internet, TV, et mobile, avec un objet physique de type décodeur , (ou pas) en éliminant radicalement tous les impacts négatifs, voire en contribuant à la régénération de la nature, des humains et plus largement des territoires .
Décodeur 2023 Impact négatifs sur les ressources : - naturelles - humaines - financières
Décodeur 2035 Impacts contributifs sur les capitaux : - naturels - humains - financiers
EXEMPLE DE LIVRABLE Un décodeur qui passe en mode dégradé lors des sécheresses
VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
Nous avons conçu la version découverte d’une journée dans le numérique en nous inspirant de la Livebox de Orange * *Librement inspiré sans données confidentielles ou brief stratégique.
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
Une chaîne de valeur du service basée sur les directives CSRD.
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE Des indicateurs régénératifs mesurés en double matérialité. Exemple de matrice de double matérialité qui alimente les choix d’indicateurs et les stratégies à adopter.
LIMITER
PRÉSERVER
Quels sont les indicateurs de la qualité de vie du vivant ?
+/-
RESTAURER
RÉGÉNÉRER
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
Les grandes étapes de la conception du RegenBMC numérique
Q1 2024 “la chaîne de valeur” Nous avons posé la chaîne de valeur en 45 étapes nécessaires pour délivrer et utiliser ce bouquet de services. Q2 2024 “les impacts” A partir d’une veille documentaire nous avons listé les impacts dégénératifs de chaque étape et identifié des pratiques régénératives exemplaires à suivre. Choix de s’inspirer du bouquet de services délivré par un décodeur comme la Livebox, sélection d’indicateurs du vivant et identification des pratiques régénératives. Janvier 2024 “les choix stratégiques” Beta test de la version numérique du Regen BMC avec cartes de l’atelier 1 inspirées d’un décodeur comme la LiveBOX. Octobre 2024 “formation à l’animation” Formation à l'animation de 8 designers d’Orange.. Octobre 2024 “beta test”
3- CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Introduction au RegenBMC CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Nous sommes vivants à conçu le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux entreprises de réduire leurs impacts et/ou contribuer à la régénération. La régénération apparaît comme essentielle à la résilience des activités économiques dans leurs territoires et à la capacité de régénération du vivant dont elles sont dépendantes. Toutes les entreprises n’ont pas le même lien au vivant, une approche sectorielle est nécessaire.
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
18
CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Quels objectifs se fixer avec le business model canvas régénératif
Contribuer avec des impacts positifs en prenant des mesures internes pour favoriser le bien-être humain et restaurer les ressources naturelles.
Amplifier les impacts positifs en collaboration avec ses parties prenantes externes pour favoriser régénérer le vivant humain et non humain en plus de la restauration des ressources essentielles à celui çi.
IMPACTS DIRECTS
IMPACTS INDIRECTS
Réduire les impacts négatifs des parties prenantes amont et aval au coeur d’activité en les aidant à adopter des actions qui ne nuisent pas à la santé humaine ou dégradent l’environnement.
Éliminer ses propres impacts négatifs en évitant toutes les actions qui nuisent à la santé humaine et dégradent l'environnement.
19
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
Remplir le Canvas du Regen BMC pour définir son BM
A remplir
remplir
A remplir
A
remplir
Les 5 ateliers du business model régénératif Les 5 ateliers d’une journée pour cheminer vers la régénération CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Atelier 1 Le cadrage CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Choix d’un service dégénératif à réinventer sur base d’indicateurs d’impacts
Suite au redesign de la chaîne de valeur du service nous allons co concevoir une innovation à impact avec les parties prenantes actuelles et futures dont le modèle économique est viable.
Cartographie des parties prenantes
Atelier 1 Atelier 1 CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
L'objectif c'est d'analyser ensemble la chaîne de valeur du service afin de prendre la mesure des impacts négatifs sur les 3 piliers du développement durable people / profit / planet puis de déterminer ensemble en fin d'atelier notre ambition régénérative 1.1 CHAÎNE DE VALEUR TYPE D'UN SERVICE NUMÉRIQUE AVEC LES GROS IMPACTS (VOIR PASTILLE SUR LES CARTES). DÉTAIL DES IMPACTS TRIÉS SOUS LES 3 TYPOLOGIES D'IMPACTS D’UN DÉCODEUR 1.2 CARTES SOLUTION POUR SE FIXER UNE AMBITION REGENERATIVE SOUS FORME DE SERVICES À RENDRE AVEC INDICATION DES NORMES CSRD CORRESPONDANTES.
Livrable : L'engagement régénératif que l'équipe aujourd'hui réunie se fixe pour les 10 ans à venir
Atelier 2 CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
L'objectif c'est de redesigner la chaîne de valeur du service avec ses parties prenantes futures. Une V15 innovante sera lancée en 2035 en s'appuyant sur les services socio écosystémiques pour viser la régénération du vivant - humain et non humain - dans les 10 ans à venir. 2.1 REDESIGN DE LA CHAÎNE DE VALEUR TYPE DE LA LIVEBOX POUR RÉGÉNÉRER LE VIVANT 2.2 IDENTIFICATION DES PARTIES PRENANTES FUTURES DE LA LIVEBOX et RELATIONS ENTRE LES PARTIES PRENANTES Livrable : La chaîne de valeur régénérative avec ses parties prenantes futures - internes- fournisseurs et/ou consommateurs - dans des relations mutuellement bénéfiques
Atelier 3 CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Rédiger une proposition de valeur co-crée avec les parties prenantes qui partagent les mêmes valeurs en se répartissant les gains de façon équitable.
3.1 NOUVELLE PROPOSITION DE VALEUR 3.2 GAINS POUR LES PARTIES PRENANTES
Livrable : Une visualisation du service que l’on souhaite délivrer encapsulée dans un concept formulé de façon claire tout en traitant le sujet du gain individuel et collectif.
Atelier 4 CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Poser un plan d'action sur plusieurs domaines comme par exemple le domaine technologique ou la gouvernance ou la formation qui sont clés pour la mise sur le marché de notre innovation. 4.1 QUELLE INNOVATION DE TRANSITION D'ICI 5 ANS 4.2 QUEL RETRO PLANNING D'ACTIONS ENTRE MAINTENANT ET 10 ANS 4.3 QUEL TIMEFRAME POUR NOTRE INNOVATION RÉGÉNÉRATIVE ? Livrable : Un retroplanning d’actions avec des jalons (évènements importants qui marquent la fin d'une étape et le début d'une autre) qui permettent de lancer sur le marché, in fine l'innovation régénérative en 3 étapes.
Atelier 5 CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Une innovation à impact avec les parties prenantes actuelles et futures dont le modèle économique est viable.
Quelle réduction / maximisation des impacts ET quelle création / répartition de la valeur crée à court, moyen et long terme.
4- FORMATION AU REGEN BMC NUMÉRIQUE
LES DESIGNERS DE ORANGE EN FORMATION AU REGEN BMC CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
LES DESIGNERS DE ORANGE EN FORMATION AU REGEN BMC CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Nous avons formé 8 designers de Orange au Regen BMC numérique
FORMATION AU REGEN BMC NUMÉRIQUE
* Ne forme pas au design des cartes de l’atelier 1 à customiser pour le consulting. Design de la formation au Business Model Régénératif*
2
1
0
3
FORMATION A L’ANIMATION
FORMATION A L’ANIMATION
CERTIFICATION
MASTER CLASS
SESSION DÉCOUVERTE
Session découverte à organiser et animer en binôme sur 1 journée.
Apports théoriques et guide d’animation.
Apports théoriques et guide d’animation.
A suivre avant la formation.
A suivre avant la formation.
Ateliers 1 & 2 -
Ateliers 3, 4 & 5 -
La chaîne de valeur du produit / service actuel Mobilisation des parties prenantes
Ateliers 1,2, 3, 4 & 5
La proposition de valeur du nouveau produit / service Le plan d’action de la transition La formalisation des indicateurs
Ateliers 1,2, 3, 4 & 5
-
-
En présence d’un formateur
-
DÉCOUVRIR UN ATELIER
SE FORMER A L’ANIMATION DES ATELIERS
👉 La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. ICI - La fresque des émotions. ICI - Le Business Model Régénératif (version 5) ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous.
👉 Les fiches formations sont ICI - La fresque des imaginaires. - La fresque des émotions. - Business Model Régénératif Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI
Autres ateliers en partenariat (A VENIR)
RÉSERVER UNE SESSION ICI
RÉSERVER UNE FORMATION ICI
PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP
👉 Les Régénération Camp. ICI
Les modalités d'adhésion au collectif Un écosystème d'indépendants ouvert pour grandir tous ensemble
L’ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS DE LA RÉGÉNÉRATION gratuit
RDV SUR WHATSAPP ICI
SE FORMER ET EXPLOITER LIBREMENT NOS ATELIERS 50 euros d'adhésion / an
EXPLOITER NOS ATELIERS AU SEIN DE L'ASSOCIATION 150 euros d'adhésion / an
Les conditions d’exploitations post formation
Suite à la formation il est possible d’animer pour son entreprise ou avec nous sommes vivants des sessions découverte non rémunérées. Il est nécessaire d'adhérer à l’association chaque année pour disposer des droits d’exploitation commerciaux et pouvoir facturer . Deux formats d’adhésions sont prévus ICI Un reversement de 10% à l'association à lieu sur les montants facturés. Une seule licence est délivrée par entreprise.
Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM (une semaine sur deux pour l’interne / les nouveaux)
ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS
En savoir plus ICI
NOUS SOMMES VIVANTS
LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES
www.noussommesvivants.co
Jérémy Dumont, planneur stratégique @ pourquoitucours, fondateur de Nous Sommes Vivants
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37Made with FlippingBook - Online Brochure Maker