FNH 1001

25

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

DU 19 ET 20 NOVEMBRE 2020

www.fnh.ma

F.N.H. : Vous avez indiqué lors d'une interview que les compagnies aériennes, même en période d'activité d'avant-crise, ne seraient pas en capacité de rem- bourser la dette contractée actuellement. Ne serait-il pas pressant de mettre en place des solutions au plus vite, comme notamment ces tests antigéniques, afin de permettre au plus tôt une reprise de l'activité ? X. T. : En Europe et au Maghreb, quasiment aucune compagnie aérienne ne serait capable de sur- vivre à la crise sans aide. Les prêts contractés devaient norma- lement permettre aux acteurs de l'aérien de survivre jusqu'à la fin de l'année 2020, or la crise se pro- longe. Le chiffre d'affaires atten-

il faut à la fois disposer du person- nel qualifié et d'espaces suffisants et intimes... Les passagers devront arriver plus tôt à l'aéroport, ce qui nécessite de devoir mettre en place un troisième comptoir d'attente après la sécurité et les douanes... Mais cela ne pose pas réellement de problème en cette période où le nombre de voya- geurs est très faible. Il serait par contre difficile d'imaginer la géné- ralisation de ces tests si l'on avait de nouveau plusieurs milliards de voyageurs aériens par an. Que pensent aujourd'hui les différents opérateurs du secteur aérien de cette solution ? X. T. : Les tests antigéniques sont réclamés par tous les acteurs du secteur, et ce sont surtout F.N.H. :

les administrations qui ne suivent pas. Les tests sont disponibles en nombre. Les opérateurs sont souvent prêts à les déployer par- fois à leurs frais en attendant un accord définitif, mais les autorités ne reconnaissent toujours pas ces tests et n'arrivent pas à valider les autorisations de déploiement aussi rapidement que souhaité. Il y a aussi la question des pays de des- tination : aujourd'hui, seule l'Italie reconnaît les tests antigéniques au départ de la France... Espérons que cela change rapidement, car l'activité économique liée au trans- port aérien continue à s'effondrer et de nombreuses familles sont séparées depuis trop longtemps. Le problème aujourd'hui est le faible nombre de pays qui recon- naissent ces nouveaux tests, mais cela devrait évoluer rapidement.

du pour le secteur sera certaine- ment encore à la moitié de son niveau de 2019 sur l'année 2021, peut-être encore moins si les limitations sanitaires aux dépla- cements restent inchangées... Il faudra donc des prêts complé- mentaires ou des aides directes si l'on souhaite éviter des faillites. Avant d'envisager ces extrémi- tés, la première des priorités est donc, en effet, de permettre au secteur de se rétablir, et avec lui toute l'économie handicapée par ces restrictions. Les tests anti- géniques sont probablement une solution temporaire en attendant qu'un traitement ou qu'un vaccin soit disponible. Ils permettraient déjà d'offrir une bouée de sauve- tage aux compagnies aériennes, aux aéroports et indirectement à tous leurs fournisseurs. ◆

Appel à manifestation d’intérêt L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique réalise avec le soutien du Fonds Mondial pour l’Environnement et du PNUD, le projet « Projet GEF-Pompage solaire » qui a pour objectif la mise en place d’un cadre propice au développement du pompage solaire dans le secteur de l’agriculture., à travers le développement de l’approche qualité, la sensibilisation, la formation et la mise en place d’un cadre d’accompagnement et de suivi d’impact sur les ressources hydriques l’environnement.

A ce titre, l’AMEE prévoit l’appui à la réalisation d’un portefeuille de projets pilotes de pompage solaire avec l’objectif de promouvoir un modèle de projets intégrant les exigences de qualité au niveau :

- Des études technico-économiques des projets et choix des solutions techniques, - Des spécifications techniques des équipements et de la qualité des installations - Du suivi des réalisations et des réceptions, ...

La réalisation de ces projets sera également à des fins de démonstration, d’évaluation de performance, de suivi d’impact environnemental et sur la ressource hydrique, de sensibilisation et de formation.

Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt : - Les coopératives agricoles

- Les associations d’usagers de l’eau agricole

Les modalités et conditions de participation à cet appel à projet sont détaillées dans la fiche de candidature.

Le formulaire de candidature peut être téléchargé dans le site de l’AMEE : www.amee.ma

Les dossiers de candidature contenant les formulaires renseignés, signés et légalisés ainsi que les pièces justificatives demandées doivent être transmis par voie postale, par courrier électronique ou déposés au siège de l’AMEE dans un délai de 15 Décembre 2020 (15/12/2020) au plus tard, au :

Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) Projet GEF- Pompage solaire Espace les Patios, Hay Riad- Angle Av Anakhil et Av Ben Barka Tél: 0537 28 73 53 Fax : 0537 71 79 29.

contact@amee.ma i.lebady@amee.ma

PROJET GEF – Pompage solaire Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique Espace les Patios, Hay Riad- Angle Av Anakhil et Av Ben Barka Tél: 0537 28 73 53 Fax : 0537 71 79 29. www.amee.ma

Made with FlippingBook flipbook maker