18
BOURSE & FINANCES
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 30 JUILLET 2020
www.fnh.ma
Paribas. Les collaborateurs de la banque se sont mobilisés, au quotidien et sans relâche, pour contribuer au maintien de l’activité éco- nomique du Royaume. Tout au long de l’état d’urgence sanitaire, nos équipes œuvrent pour le maintien de la totalité de nos services. En fonction des situations, nos clients ont été orientés vers des solutions digitales. Durant cette période, tout a été mis en œuvre pour que notre banque participe activement au financement de l’économie nationale, à la maîtrise des impacts économiques et sociaux de la crise, et à favoriser une reprise d’activité durable. Cela s’est matérialisé par un certain nombre de mesures exceptionnelles, comme par exemple : • La contribution au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, créé sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à hauteur de 85 millions de dirhams.
• L’annulation des divi- dendes ordinaires et exceptionnels au titre de l’exercice 2019 en vue de faciliter l’accès aux crédits dans ces circonstances excep- tionnelles. • L’offre de solutions de financement adap- tées aux besoins des clients, notamment le report des échéances de crédits et la mise en place des solutions «Damane Oxygène», «Damane Relance» et «Relance TPE».
La BMCI dispose d’excellents indica- teurs en matière de ratios de solvabi- lité et de liquidité, parmi les meilleurs sur la place.
Banques
BMCI confirme sa résilience malgré les soubresauts de la crise ◆ Idriss Bensmail, membre du Directoire et Directeur général adjoint de la BMCI, revient pour Finances News sur les principaux faits marquants de la période de la crise sanitaire. Il apporte un éclairage édifiant sur les mesures prises par BMCI ainsi que les évolutions post-crise. ◆ Pour le DGA de la banque, sur la première moitié de juillet, la tendance est moins sombre que certains l’avaient prédit.
• La distribution des aides mises en place par l’État, telles que l’indemnité CNSS et les sub- sides pour les bénéficiaires et les non bénéfi- ciaires du Ramed. • L’engagement auprès de plusieurs associa- tions caritatives et organismes avec la distri- bution de dons financiers et matériels. Nous avons mis les valeurs de notre banque et sa résilience au service de la société et de l’intérêt de la Nation. Servir l’économie maro- caine est notre préoccupation permanente et nous œuvrons à son service pour une crois- sance saine et durable. Nous sommes et res- terons mobilisés pour accompagner la reprise de l’économie et dépasser cette crise. F.N.H. : Voyez-vous des signaux de reprise actuellement dans le com- portement de vos clients ? Que leur
En veillant à suivre rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et de prévention néces- saires pour assurer la sécurité de nos collabo- rateurs et de nos clients, la BMCI a déclenché rapidement son plan de continuité d’activités afin d’assurer la pérennité des flux finan- ciers, de garantir les services attendus par nos clients, tout en les aidant à franchir cette crise sanitaire inédite et être prêts à faire face aux imprévus. Ces trois objectifs sont inscrits dans l’ADN de la BMCI et du Groupe BNP
Propos recueillis par A. Hlimi
Finances News Hebdo : Tout d'abord, parlez-nous de votre plan de continui- té d'activité durant la crise sanitaire ainsi que des mesures prises pour accompagner vos clients. Idriss Bensmail : Au cours de ce premier semestre 2020, nous avons été confrontés à un défi de taille : faire face à cette crise sans précédent liée à la Covid-19.
Made with FlippingBook flipbook maker