FNH 992

51

POLITIQUE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 30 JUILLET 2020

www.fnh.ma

Depuis le début de cette crise, le Souverain est toujours resté proche du peuple… malgré la distanciation physique (sic !).

Maroc – Afrique : Un geste royal élégant

En pleine crise de la pandémie, le Roi Mohammed VI a montré, une fois de plus, son engagement en faveur d’une Afrique unie, où les valeurs de solidarité priment sur l’arithmétique politique et économique. C’est pourquoi, le 13 avril, il a eu des entretiens téléphoniques respectivement avec Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, et Macky Sall, président du Sénégal. Au cours de ces entretiens, le Souverain a ainsi proposé le lancement d’une initiative de chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opéra- tionnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandé- mie. Il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie. Cette démarche a été unanimement saluée. Mais le Souverain est allé beaucoup plus loin. Il a donné ses instructions pour l’acheminement d’aides médicales vers 15 pays africains frères. Le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie ont tous bénéficié de maté- riels médicaux préventifs afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la Covid-19. Au total, près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine ont été acheminés vers ces pays.

Taleb que le Souverain a mobilisé les Forces armées royales pour mus- cler la capacité du sys- tème sanitaire national. Il a ainsi donné ses ins- tructions pour mettre les structures de santé équi- pées à la disposition du système sanitaire avec toutes ses composantes, en cas de besoin. Dans la foulée, il a enjoint à la médecine militaire de mettre ses compétences au service de la collecti- vité, en prenant part à la lutte contre la pandémie. Même le secteur privé a fait l’objet d’une atten- tion particulière de la part du Roi, qui avait notam- ment donné ses instruc- tions à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour coordonner, en partena- riat avec les ministères de

la Santé et de l’Intérieur, une très large campagne de dépistage de la Covid- 19 auprès des employés du secteur privé, entamée le mercredi 3 juin. La réussite du Maroc dans la gestion de cette pandémie procède donc de toutes ces décisions prises avec lucidité et clairvoyance, sous la conduite du Souverain. Un Souverain qui est toujours resté proche du peuple… malgré la dis- tanciation physique (sic !), et qui a imprimé coordi- nation et cohérence dans la démarche des autorités pour une meilleure ges- tion de la pandémie. Cela explique, aisément, l’ad- hésion du peuple maro- cain à toutes les disposi- tions prises dans le cadre de l’état d’urgence sani- taire. ◆

Taleb, lui a dressé un topo sur le suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du coronavirus au Maroc et la poursuite des mesures prises pour faire face à toute évolu- tion. Et c’est sur la base des données présentées par La réussite du Maroc dans la gestion de cette pandémie procède de toutes les décisions prises avec lucidité et clairvoyance, sous la conduite du Souverain.

Made with FlippingBook flipbook maker