L’essentiel de la gestion comptable & financière - Extrait

• Fidélité . L’information comptable doit donner une image fidèle des phénomènes qu’elle représente. Elle est alors complète , neutre et exempte d’erreurs . La des- cription d’un phénomène est complète si elle contient toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Ainsi, il convient, par exemple, d’expliquer la nature du phénomène, de quantifier ses impacts et, le cas échéant, de fournir des explications sur des faits importants en lien avec la qualité et la nature de ces éléments. L’information doit également être neutre , ce qui implique une absence de parti pris dans son choix et sa présentation. L’information ne doit pas faire l’objet de manipulations visant à influencer la perception des utilisa- teurs. Enfin, elle doit être exempte d’erreurs. Cela signifie qu’il n’y a pas d’er- reurs ou d’omissions dans la description du phénomène. L’information n’est toutefois pas nécessairement exacte car elle repose souvent sur des estimations (ex. : évaluation des coûts futurs). Il faut alors s’assurer que les estimations sont décrites et justifiées avec précision.

Dans la pratique, toutes les informations comptables produites par une entreprise sont-elles complètes, neutres et exemptes d’erreurs ?

Probablement pas. Il convient toutefois de garder ces objectifs en mémoire pour décider de l’information à produire.

Pour être utile, l’information comptable doit être à la fois pertinente et fidèle . Produire une information pertinente ne donnant pas une représentation fidèle d’un phénomène (ou une information non pertinente représentant fidèlement un phéno- mène) présente peu d’intérêt pour les utilisateurs. Au-delà de ces deux critères de qualité de l’information, le normalisateur comp- table international définit d’autres critères qualifiés d’auxiliaires. Il s’agit de la comparabilité , de la vérifiabilité , de la rapidité et de la compréhensibilité . • Comparabilité . Les informations financières sont plus utiles si elles peuvent faire l’objet de comparaisons avec des données semblables de l’entreprise sur les périodes passées ou émanant d’autres entreprises. Les utilisateurs sont alors en mesure de comparer les performances de l’entreprise dans le temps (ex. : analyser le résultat de l’exercice par rapport aux années passées) ou avec celles d’autres firmes (ex. : analyser le chiffre d’affaires et le résultat de l’exercice par rapport aux concurrents). • Vérifiabilité . La vérifiabilité suppose que différents experts indépendants et bien informés s’accordent sur le fait que l’information fournie donne une image fidèle du phénomène qu’elle est censée représenter. La vérification peut être directe (ex. : vérifier le solde d’un compte bancaire auprès de la banque) ou indirecte (ex. : vérifier la méthode et les hypothèses retenues pour évaluer la valeur comptable du stock). • Rapidité . L’information doit être mise à la disposition des utilisateurs en temps utile pour qu’ils puissent prendre leurs décisions. Un défaut de rapidité nuit à l’utilité de l’information. D’une manière générale, plus une information comp- table est produite tardivement, moins elle est utile. • Compréhensibilité . Une information est compréhensible lorsqu’elle est classée, définie et présentée de manière aussi claire et concise que possible. Même si ce critère est parfois difficile à respecter en présence de phénomènes complexes,

8

L’essentiel de la gestion comptable et financière

Made with FlippingBook Digital Publishing Software