L’essentiel de la gestion comptable & financière - Extrait

En théorie, une information comptable ne doit être fournie qu’à condition que sa production n’entraîne pas de coûts supérieurs aux avantages procurés par sa publication. En pratique, il est toutefois difficile d’apprécier ces coûts et avantages. Pour illustrer cette difficulté, prenons l’exemple d’un accident de voiture qui néces- site des réparations du véhicule. Le garage le plus proche communique un devis présentant un coût total de 450 €. Le propriétaire du véhicule pense qu’il peut obtenir un prix plus intéressant dans d’autres garages de la région. Il doit alors se déplacer chez d’autres garagistes pour qu’ils puissent constater l’étendue des dégâts et élaborer un devis. Cela va lui prendre du temps et générer des coûts (consommation de carburant). Le propriétaire du véhicule va légitimement s’interroger sur l’intérêt de sa démarche. Sa réponse, comme nous l’avons vu, dépendra du couple coûts/avan- tages. En d’autres termes, le gain potentiel qu’il est susceptible de retirer de ces visites (un devis d’un montant inférieur) justifie-t-il le temps passé à obtenir de nouveaux devis ? Afin d’identifier les prix pratiqués par d’autres garages, le vendeur doit répondre à plusieurs questions comme : • Combien de garages visiter ? • Quel est le coût du carburant pour se rendre dans chaque garage ? • Combien de temps faut-il pour aller voir ces garages supplémentaires ? • Quelle est la valeur du temps mobilisé par ces visites ? Pour évaluer l’économie potentielle de coûts, il doit prendre en considération les points suivants : • Quelle est l’économie de coûts envisageable ? • Quelle est la probabilité d’obtenir un prix inférieur à 450 € ? Les réponses à ces interrogations sont loin d’être évidentes et risquent de varier selon l’interlocuteur. Il en va de même pour les informations comptables. Lorsque l’entreprise doit apprécier le rapport coûts/avantages d’une information, elle est confrontée à des problèmes similaires. La production d’informations comptables peut s’avérer très coûteuse. Ces coûts sont souvent difficiles à évaluer. Ils comprennent les coûts directs (ex. : les rému- nérations du personnel comptable) qu’il est possible d’identifier sans trop de diffi- culté. Ils ne représentent toutefois qu’une partie des coûts totaux. Il existe d’autres coûts comme le temps consacré par les utilisateurs à analyser et à interpréter les informations fournies. Ces derniers sont plus difficiles à estimer et peuvent, de surcroît, varier d’un utilisateur à l’autre.

Qu’est-ce qui est le plus difficile à évaluer : les avantages économiques de l’informa - tion comptable ou son coût de production ?

En règle générale, il est plus difficile d’évaluer les avantages économiques liés à la fourniture d’une information comptable, en raison de la difficulté à juger de l’utilisation qui en sera faite. L’information comptable n’est qu’un des éléments influençant les décisions prises par les utilisateurs.

10

L’essentiel de la gestion comptable et financière

Made with FlippingBook Digital Publishing Software