Les Recits Se Deroulent

“Le voyage vers la fin de la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap au Nigeria ne fait que commencer. Nous ne sommes peut- être pas là où nous voulons être, mais avec tout ce qui se passe aujourd’hui, nous ne sommes certainement pas là où nous étions... Continuez à lutter. Victoria Ascerta”

Si 2021 a été pour Voice une année charnière entre la phase 1 et la phase d’extension, en 2022, nous avons avancé à plein régime dans tous les domaines de la mise en œuvre du programme pour rattraper le temps perdu au plus fort de la pandémie. Cela signifie que nous avons dû redoubler d’efforts pour lancer l’essentiel des appels à propositions et, par la suite, approuver la plupart des subventions au cours de l’année. Il s’agissait également de tirer parti de nos équipes décentralisées et de nos méthodes de travail pour approfondir les liens et l’apprentissage aux niveaux local, national et régio- nal. Enfin, il s’agissait de jeter les bases de nouveaux partenariats et d’entretenir les partenariats existants, afin de renforcer les systèmes de soutien aux groupes de détenteurs de droits de Voice. À titre d’exemple, nous sommes fiers d’avoir enfin concrétisé, cette année, la collaboration de Voice avec le FREE fund. Grâce à la mise en commun des ressources et à l’apprentissage, nous avons ensemble canalisé l’appui à neuf (9) initia- tives pour l’autonomisation économique des jeunes femmes et des adolescentes au Nigeria, en Ouganda et en Tanzanie, une nécessité absolue au lendemain de la pandémie de COVID-19. Voice est heureux de partager avec vous le rapport annuel 2022, qui fait le récit des événements des différentes composantes du programme. Vous serez inspirés par les pas de fierté des organisations locales de minorités sexuelles de Mindanao, aux Philippines, par les femmes tanzaniennes qui suscitent des vagues en créant une industrie de la pêche égalitaire, par les per- sonnes en situation de handicap au Nigeria embarquant vers des transports aériens plus accessibles, et par une communauté autochtone en Indonésie retraçant son hé- ritage culturel à travers les habitudes alimentaires avec l’intention de les garder vivantes pour les générations à venir. Nous sommes impatients de tourner les pages avec vous, dans l’espoir d’avancer avec plus de passion et de détermination.

Un Artvocate se produit sur scène lors de l’événement organisé par la Street Project Foundation à l’occasion de la Rencontre internationale de la jeunesse.

Les détenteurs de droits demandent l’accès à la santé et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap psychosocial

CHIKE OKOGWU, FONDATEUR ET DIRECTEUR DE RESPONSABILITÉ SOCIALE, CARE NIGERIA

La luta continua En 2022, les nuages d’orage de la guerre, de la polarisa- tion et de la répression se sont encore assombris au-des- sus de nos têtes. Ce qui nous a aidé à tenir bon, c’est la constance, la créativité et le courage des groupes de détenteurs de droits et de leurs mouvements. Souvent, le fait de s’opposer à une nouvelle régression a coûté très cher à ces derniers, tant sur le plan personnel que collectif. Et pourtant, ils ont tenu bon ! En guise de re- connaissance et de gratitude, ce document vise à mettre en valeur les récits de détermination, de force d’âme et d’enthousiasme des cinq groupes de détenteurs de droits que Voice sert. Nous ne considérons pas vos sacri- fices comme acquis. C’est la raison pour laquelle nous vous dédions ce rapport annuel.

“Je préférerais faire de la prison plutôt que de permettre à une entreprise de voler nos forêts” UN AFRICAIN, ANONYME DÉFENSEUR DE L’ENVIRONNEMENT, S’EXPRIMANT LORS DE LA TOUTE PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES DÉFENSEURS AFRICAINS DE L’ENVIRONNEMENT

Les agriculteurs âgés des Philippines défendent leurs droits aux services sociaux

An Artvocate performing on stage on the event hosted by Street Project Foundation on International Youth Meeting

IMAGE SUGGESTIONS ?

4

5

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease