Elargir la communau- té de Voice Alors que nous continuions à nous débattre avec les transitions au sein de l’équipe et avec les principales parties prenantes de Voice, nous étions également très enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveaux membres au sein de la communauté de Voice. Nous avons accueilli trois nouveaux membres au sein du conseil consultatif de Voice : Aapurv Jain, directeur/trice associé/e, relations bilatérales, Disability Rights Fund and Disability Rights Advocacy Fund (DRF/DRAF); Devi Leiper O’Malley, organisatrice féministe et fondatrice de Closer Than You Think; ainsi que Maureen Ava Mata, membre du conseil d’ad- ministration de plusieurs organisa- tions de personnes en situation de handicap (AKAP-Pinoy, WOWLeap) et membre du Conseil sectoriel des personnes en situation de handicap de la Commission nationale de lutte contre la pauvreté. Nous sommes reconnaissants d’avoir des activistes et des praticiens du développement si puissants pour guider le travail de Voice.
- bien que la lutte pour un monde juste, équitable et inclusif soit longue, les groupes de détenteurs de droits continueront à se lever et à s’organiser comme ils l’ont toujours fait. C’est à nous, bailleurs de fonds et facilitateurs, de décider si nous les soutenons ou non sur le long terme.
avons réaffirmé notre engagement à être plus participatifs, plus réactifs et agiles, plus flexibles et réfléchis, et plus intersectionnels. Nous avons également identifié, comme domaine concret d’exploration future, un processus d’apprentissage avec différents bailleurs de fonds participatifs et dignes de confiance. Il s’agit de tirer des enseignements de leurs expériences et d’identifier, dans le cadre d’une approche éco- systémique, des moyens pratiques de collaborer avec et servir les dé- tenteurs de droits concernés. Nous avons jeté les bases de ces explora- tions en renouvelant les relations avec des partenaires existants tels que Transparency, Accountability Initiative et le FREE fund. Nous avons également établi de nouveaux liens ou des liens plus étroits avec le Global Philanthropy Project, le Sex Work Donor Collaborative et la Disability Rights Foundation. Grâce à ces engagements stratégiques, nous espérons établir des liens et diffuser des informations de manière à contribuer, avec ou sans Voice, à la durabilité actuelle et future des initiatives des partenaires et des groupes de détenteurs de droits.
Plaidoyer des partenaires de Voice sur la subvention d’influence Equilibrons auprès du Conseil National de la Transition (CNT) pour la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les postes nominatif et électif.
Quel Voice après 2024
Afin de valider ce dernier point de départ à la lumière de la fin de Voice en 2024, nous avons également entamé cette année des discussions à différents niveaux pour com- prendre comment nous pouvons continuer de manière responsable après la clôture du programme. Nous avons entrepris des entre- tiens individuels avec le comité de pilotage et le conseil consultatif de Voice, ainsi qu’avec le ministère néerlandais des affaires étrangères. Ces entretiens ont été complétés par un exercice de vision collective lors de la réunion de réflexion annuelle de Voice, au cours de laquelle nous
Un membre de Sehati en Indonésie cousant un vê- tement à vendre. Cette organisation est partenaire d’Innovation et Apprentissage et se focalise sur l’amélioration de l’accès des personnes en situation de handicap à des moyens de subsistance.
Les parties prenantes ont affirmé dans tous les pays que l’orientation intersectionnelle de Voice sur les cinq groupes clés de détenteurs de droits a facilité les contacts avec un large éventail d’initiatives de la société civile à la base. Toutefois, les réalités complexes vécues par les détenteurs de droits nous obligent à nous focaliser davantage sur les intersections des diverses identités, visibles et invisibles. Les groupes de détenteurs de droits identifiés comme nécessitant un travail de proximité plus poussé de la part de Voice sont les femmes vivant avec le VIH et les jeunes autochtones affectés par les politiques en matière de drogue au Cambodge, les jeunes ruraux et les jeunes en Tanzanie ainsi que les minorités ethniques et les personnes âgées au Niger. Les conséquences de la pandémie de COVID-19, notamment en termes de difficultés économiques et de recrudescence de la violence, y
compris la violence basée sur le genre, le recul des libertés démocra- tiques sous le couvert de mesures de contrôle de la pandémie, ont conduit à la montée de l’exclusion en général ! Les domaines dans lesquels nous continuons à voir de l’espoir et des opportunités, c’est dans l’augmen- tation de la collaboration et de la mise en réseau de la société civile au niveau local, le développement avancé du leadership dans tous les groupes de détenteurs de droits, en particulier les femmes et les jeunes, une plus grande attention aux questions de santé mentale à différents niveaux, et l’amélioration des flux d’informations entre les groupes de détenteurs de droits. En fin de compte, la mise à jour de l’analyse contextuelle a continué à valider l’hypothèse sous-jacente de la théorie du changement de Voice
avec la communauté nationale des parties prenantes sur la situation des cinq groupes de détenteurs de droits que Voice sert, en 2022, le principe de la mise à jour de l’ana- lyse contextuelle était une «reality check»/examen objectif. En tant qu’équipes nationales, nous nous sommes posé les questions sui- vantes : sommes-nous vraiment ca- pables d’atteindre tous ceux qui sont laissés pour compte ? Quels sont ceux que n’avons pas pu atteindre et comment pourrions-nous mieux les atteindre à l’avenir ? Comment les groupes de détenteurs de droits ont- ils été touchés par les changements de pouvoir dans diverses sphères, y compris les aléas de la pandémie de COVID-19 ? Enfin, quels sont les aspirations et plans de changement des détenteurs de droits que Voice peut contribuer à réaliser d’ici 2024 et au-delà ?
L’équipe de Voice avec d’autres parti- cipants à la conférence ILGA Asia 2022 Crédit photo : ILGA Asia
Les équipes de Voice envisagent l’autonomisation des détenteurs de droits pour l’avenir
8
9
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease