Pique-nique du Village Gagnon COmmunauté • COmmun i ty
Les hommes ont marché pour les femmes
ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca
mand et Francis Séguin, d’Embrun. Elle a été construite à partir des plans originaux trouvés sur Internet. Ce véhicule ingénieux servait à transporter les cheminots et leurs outils vers leur lieu de travail. Pour de plus amples renseignements, on peut appeler Denis Gagnon au 613-824-1144 ou lui écrire à gagnonde@sympatico.ca.
Le pique-nique annuel au Parc historique du Village Gagnon se tiendra le 14 juin. Les anciens du village d’antan et leurs amis se rencontrent pour jaser, rappeler des souvenirs, fraterniser et s’amuser, et ce, depuis 2002. Le parc est situé au 1760, rue Calypso à Limoges. Les activités doivent débuter vers 10h30 pour se prolonger jusqu’en fin d’après-midi. Comme il n’y a pas de cantine sur les lieux, il faut apporter son goûter et ses breu- vages. Il y aura de la musique folklorique et beaucoup d’espace pour des jeux sur ga- zon. La maison ancestrale Pommainville, construite vers 1880, sera ouverte au public, en plus de l’exposition d’une centaine d’arté- facts de l’époque des défricheurs, soit la fin des années 1800 et début 1900. L’objectif est de restaurer cette maison pour en faire un musée régional. Dans le but d’amasser des fonds pour cette œuvre, une magni- fique peinture de la maison Pommainville, peinte par Élaine Patenaude, sera mise aux enchères. Un encan silencieux avec des objets donnés « Aux Amis du Village Gagnon » est également prévu. Le clou de la journée sera sûrement le dévoilement d’une draisine ferroviaire authentique (Pumper car) construite de toutes pièces par les soudeurs Reynald, Nor-
Salon du livre à Embrun en octobre
Il y aura bel et bien un Salon du livre à Embrun à la fin de cette année. C’est ce qu’a confirmé le comité ad hoc du Salon du livre de l’Est ontarien. La population est donc invitée à participer à l’événement, du 23 au 25 octobre prochain, à l’École secon- daire catholique Embrun. La programmation comprendra diverses activités, ateliers, ren- contres d’auteurs, séances de signatures, lectures d’extraits, prestations et plus encore. Le Salon accueillera également des exposants regroupant des distributeurs et des éditeurs. L’événement se veut une rencontre pour tous les fervents de lecture et offre l’occasion de goûter à la littérature franco-ontarienne et francophone en général. Les visiteurs pourront également se procurer des livres et fureter tout à leur aise. On peut s’informer auprès de Marc Scott, au 613-679-3683, ou Rachel Boucher au 613-764-5292 ou par écrit à l’adresse rachel_boucher@hotmail.com LE PÉTROLE FAIT DES HEUREUX!
Plus de 55marcheurs ont répondu à l’appel de la 6 e marche annuelle Unmille en talons hauts , le 27mai dernier à Casselman, événement organisé par le Centre Novas CALACS francophone de Prescott-Russell. Des pompiers de Casselman et des Comtés unis de Prescott-Russell, des étudiants et des hommes d’affaires de la région ont enfilé leurs chaussures pour dire non à la violence faite aux femmes. Plusieurs badauds dans la rue se sont également joints au défilé qui était précédé du camion de pompier de Casselman. Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas-CALACS, travaille dur à la tâche pour mettre en place l’événement, et elle est claire sur le sujet : « Le but premier, c’est d’amener les hommes à démontrer leur soutien à la cause des femmes, particulièrement en ce qui a trait aux agressions à caractère sexuel. Leur présence est très importante dans ce combat. » Dans son discours d’avant-marche, Mme Jutras a tenu à préciser les faits. « Une femme sur trois sera victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie. Les filles âgées de 12 à 17 ans sont huit fois plus susceptibles d’être victimes d’une agression sexuelle ou d’un autre type d’infraction sexuelle que les jeunes garçons », a-t-elle tenu à faire entendre aux participants. Depuis le début de la campagne, ce sont 4000 $ qui ont été amassés pour la cause.
GAGNANTS DU MOIS D’AVRIL 2015 À gauche : Paul Provost de Crysler 2 e gagnant à droite : Luc Dubois d’Embrun Ils reçoivent chacun 100 $ en bon d’achat de Roxanne Bourdeau de la Coopérative d’Embrun.
s Nous vous invitons au tout premier MARCHÉ DE L’ACADÉMIE LE 20 JUIN de 8 h à 12 h
UN CADEAU SERA OFFERT aux 100 premiers visiteurs Tous les samedis de 8 h à 12 h du 20 juin au 31 octobre 2015 731, rue des Pommiers Casselman (Ontario) K0A 1M0
INFORMATION | 613-764-0550 ACADEMIEDELASEIGNEURIE.CEPEO.ON.CA
Made with FlippingBook - Online catalogs