Bulletin d’information No 1 - Septembre 2017
EDITO : VOTRE BULLETIN D’INFORMATON Destiné aux membres collectifs et individuels de notre fédération, ce bulletin a été réclamé par ceux qui se battent dans le terrain contre les projets éoliens de notre canton. Il a notamment pour but de prolonger l’esprit des séances de notre comité au cours desquelles les moments sans doute les plus appréciés sont ceux où l’on échange les expériences des uns et des autres.
Suisse
Politique fédérale, les masques sont tombés : mille éoliennes pour la Suisse :
Contrairement aux nombreuses promesses faites par les partisans et les autorités lors de la campagne sur la SE2050 « il n’y aura pas beaucoup d’éoliennes… », c’est bien 1000 éoliennes que la Confédération entend construire à terme dans nos paysages. C’est le moment de se rappeler que le canton de Vaud a pour ambition d’en réaliser jusqu’au tiers comme nous le dénoncions au moi s de mars dernier dans un communiqué de presse CP Plan caché de la DGE_02.03.17 final . C’est beaucoup plus que la planification actuelle qui nous fait déjà dresser les cheveux sur la tête ! http://paysage-libre-vd.ch/raison-detre/situation-des-projets-eoliens-vaudois/
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Paysage Libre Suisse : notre faîtière reprend des couleurs :
Après le travail juridique considérable de Fabienne Chapuis, présidente ad interim, la nouvelle équipe mise en place est dirigée par Elias Meier, président et Michel Fior, secrétaire général. Dès le début, elle a concentré son travail sur la communication politique au niveau fédéral. Elle a su prendre une place importante dans la campagne SE 2050 et permis de faire progresser sensiblement la connaissance des problématiques éoliennes auprès des politiques de toute la Suisse. Une coordination des activités entre les niveaux fédéral, cantonal* et local est en train d’être préparée activement.
* pour l’instant, Paysage-Libre Vaud est la seule organisation cantonale
Sur le terrain
Villars-le Terroir : une victoire d’étape au pas de charge…
Fin 2016, une interpellation est déposée au Conseil communal pour obtenir plus d’informations sur l’avancement du projet éolien de Romande Energie. En janvier 2017, le Conseil Communal a nommé une commission pour étudier le pour et le contre d’un tel projet.
Le rapport présenté au Conseil suivant démontre clairement la volonté unanime de la commission de stopper ce projet dans son état actuel. Ce rapport est disponible sur le site de la commune PPT_Commission_Eolienne_V2 Dans la foulée, une motion signée par 25 conseillers (sur 35) et déposée lors du dernier Conseil, donne un délai de 4 mois à la Municipalité pour « prendre immédiatement toutes les mesures qui s’imposent pour mettre un terme définitif au projet de parc éolien prévu sur le territoire de la Commune et de plus qu’il soit fait interdiction (moratoire) à la Municipalité d’étudier et entrer en matière sur tout projet d’installations d’éoliennes sur le territoire de la commune de Villars-le-Terroir pendant les prochaines années, et ceci en vertu du principe
Deux des 5 éoliennes prévues à Bavois
de précaution et tant que l’état de la technique n’aura pas évolué » . Nous attendons les prochains Conseils pour connaître la suite.
Brèves :
Bel Coster : levée de boucliers et irrégularités dans le dossier
Séance d’information de Bavois du 26.09.17 Pour rappel : Paysage-Libre Vaud organise une séance publique d’information destinée en particulier à éveiller l’intérêt des habitants de la région de Bavois sur le projet préparé par les promoteurs Vento Ludens et les Services Industriels de Genève (SIG). Venez nombreux pour nous soutenir à 20h à la Grande salle communale ! Bravo à 24h ! « C’est 194 observations d’individus, élus ou organisations. Il n’y en a que sept de favorables. Dans son rapport de 86 pages, que 24 heures a pu consulter, le commissaire enquêteur fait le point et tire la sonnette d’alarme sur l’insuffisance de l’étude d’impact effectuée par les experts suisses » « Eole possède décidément cet incroyable talent de brouiller les meilleurs amis. Un jour, il faudrait tout de même comprendre pourquoi » (Erwan Le Bec dans 24h du 28.07.17 à propos des réactions françaises à Bel Coster)
Véritable soulèvement populaire en réaction à la mise à l’enquête du projet de ZIE Bel Coster : plus de 600 opposants (dont 170 chez nos voisins français). On note particulièrement la présence des associations Pro Natura, ASPO Birdlife, Helvetia Nostra, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage du côté suisse et celle du Parc naturel régional du Haut-Jura, Vivre au Pied du Mont d’Or, des autorités locales et du commissaire-enquêteur agissant au nom du préfet du côté français. Les séances dites “de conciliation” entre opposants et représentants des Municipalités de Ballaigues, Lignerolle et L’Abergement n’ont rien donné. Pourtant de nombreux points ont été soulevés concernant le rapport de mise à l’enquête et ses innombrables lacunes et irrégularités. Les Municipalités voudront-elles passer en force en balayant les oppositions et passer le dossier aux autorités cantonales et finalement aux tribunaux ? A ce petit jeu, elles se lancent dans une course de longue haleine, très chère et chronophage, de plus sans grandes chances de succès. Eoljorat Sud : l’association eoleresponsable dépose sa réplique au Tribunal cantonal Le 6 juillet 2017 l'association eoleresponsable, par son avocat Me Chiffelle a déposé sa réplique à la cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal du canton de Vaud (CDAP). Cette réplique répond aux documents déposés par la Ville de Lausanne et le canton de Vaud en janvier 2017, suite au recours d’eoleresponsable de juillet 2016. La réplique d'eoleresponsable contient de nouveaux éléments en matière d'impact des éoliennes sur la santé, faisant le lien scientifique entre les infrasons et les troubles de santé. Elle intègre également les résultats d’une nouvelle étude de jets de glace, effectuée par l'Office fédéral de l'énergie aux parcs de St-Brais et du Mont-Crosin et bien plus d'éléments. La procédure à la CDAP suit actuellement son cours.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 2 - Novembre 2017
CALME APPARENT
Sur les projets vaudois, les fronts semblent calmes, ce qui pourrait nous amener à relâcher l’attention. Ce serait une grave erreur : nos adversaires ont certes parfois marqué le pas mais n’oublions pas que la SE 2050 a été acceptée, avec l’appui de quelques grandes ONG à l’esprit critique émoussé. Celles-ci se révoltent aujourd’hui à la lecture d’ordonnances d’application qui confirment hélas nos prévisions pessimistes. Pensons qu’un projet n’est jamais complètement abandonné et qu’il peut renaître de ses cendres sous une forme ou une autre.
Suisse
Bienvenue à Paysage-Libre BEJUNE, une nouvelle fédération intercantonale pour l’Arc jurassien
170 éoliennes sont planifiées sur les crêtes des cantons de Neuchâtel, du Jura et dans le Jura bernois, réparties dans 14 nouveaux parcs. Ces machines s’ajouteraient aux 21 déjà en service et qui sont loin de faire l’unanimité, surtout dans les Franches Montagnes. La fédération régionale Paysage Libre BEJUNE s’est récemment créée pour
appuyer le travail des associations locales dans les oppositions qu’elles mèneront. Au nombre de sept actuellement, ces associations devraient voir leur nombre augmenter,
surtout dans le Jura bernois, afin de pouvoir couvrir tous les projets. Sur la photo : Jean-Daniel Tschan Claude Schönenberg et Michel Fior
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
http://pl-bejune.ch/
Les ordonnances d’application de la LE 2050 dépassent la loi. Et alors ?
« Désormais, un « parc éolien » de seulement 4 machines sera considéré comme étant d’« intérêt national ». Loin du bon sens, cette interprétation juridique de la loi est une trahison grave de son esprit et de la volonté populaire » La lecture attentive des ordonnances d’application montre une fois de plus que le Conseil fédéral et surtout ses offices ne se soucient que modérément des décisions populaires. Alors que de multiples promesses avaient été faites quant au déploiement possible des éoliennes en Suisse, on constate qu’au final celles-là sont déjà oubliées. La citation ci-dessous est tirée du communiqué de presse de notre faîtière PLCH.
Sur le terrain Villars-le Terroir : la Municipalité aurait-elle signé des engagements non- valides ?… En octobre 2011, la Municipalité informe le Conseil Communal que la commune s’est engagée avec Alpiq et Romande Energie pour permettre quelques études en vue de l’inplantation d’un parc éolien. Comme d’habitude dans ces cas-là, c’est un véritable contrat qui a été signé sous forme de convention. Celle-ci stipule que « la Commune s’engage à soutenir de son mieux, toutes les démarches nécessaires à la procédure de planification du parc d’éoliennes. La commune s’interdit notamment toute mesure qui pourrait rendre plus difficile ou impossible la planification, le montage, l’exploitation ou l’entretien du parc d’éoliennes, faisant l’objet de la présente convention et à ne faire ni favoriser aucune opposition sur le plan du droit civil ou public ». Depuis, Alpiq s’est retiré du projet. La question est de savoir si ce type de convention très courant est valide ou non. Au vu de cette situation, la commission de gestion-finance a déposé, lors d’un récent Conseil, un postulat demandant la validation juridique du contrat signé par la Commune en 2011. « Sur Grati » : l’exemple d’une procédure longue et compliquée Avec ses 6 machines de 207 mètres de hauteur en première ligne de crêtes, le projet « Sur Grati » impacte visuellement une large partie du canton. Ce dossier est très important, car son jugement fera jurisprudence en matière de protection des paysages. PLVD fait partie des recourants. Petit historique provisoire du déroulement :
Brèves :
Bavois : le « CRABE » est né de la séance d’information de septembre Le Comité de Résistance Active contre Bavois Eole est né peu après cette séance qui a réuni une septantaine de participants de Bavois et des villages environnants. Il a immédiatement commencé sa lutte en publiant une série de questions précises adressées au syndic et au promoteurs. France : des coupures d’électricité en cet hiver ? Le Comité Central d’Entreprise d’EDF vient de lancer une alerte générale à propos des risques majeurs de coupures d'électricité durant cet hiver, conséquence du remplacement de sources de fabrication d’électricité pilotables et fiables par des productions intermittentes aléatoires comme les éoliennes (source : FED).
Juin 2014 : mise à l'enquête publique du projet
•
5 juillet 2014 : opposition de PLVD
•
Décembre 2014 : préavis communal, levant les oppositions.
•
• Avril 2015 : votes des conseils communaux de Vallorbe, Premier et Vaulion • Février 2016 : notification des décisions et levée des oppositions par l'Etat • Avril 2016 : recours commun de PLVD, Helvetia Nostra et la Fondation SL-FP • Juin 2016 : projet accepté en référendum par 57.5 % des votants • Novembre 2016 : réponse des autorités au recours • Mai 2017 : réplique des recourants, visite des lieux par le tribunal cantonal • Juillet 2017 : duplique des autorités • Octobre 2017 : déterminations sur duplique des recourants • Novembre 2017 : première audience du tribunal cantonal Un dossier dépassant les mille pages où les frais de justice dépassent déjà les 30'000 francs et dont le jugement est attendu pour 2018. De plus, selon la décision et les considérants de la CDAP, la cause devra éventuellement être portée devant le Tribunal fédéral. Ce même TF qui a donné en 2016 raison aux recourants contre le projet du Schwyberg, en constatant notamment l'important impact paysager du projet. Des procédures complexes, longues et coûteuses, mais nécessaires si un projet n'a pas pu être bloqué plus tôt. Pour les opposants que nous sommes, les actions politiques réalisées en amont des mises à l’enquête restent la priorité : elles coûtent beaucoup moins cher et présentent les meilleures chances de succès !
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 3 – Janvier 2018
MENSONGES PUBLICS ?
Dans tout projet industriel, les promoteurs et leurs mandataires ont naturellement tendance à faire en sorte que la mariée soit belle. Le choix des hypothèses les moins favorables est plutôt rare. C’est humain, mais les autorités sont en principe là pour remettre les pendules à l’heure. Hélas, pour les projets éoliens, on a la conviction que le courant dominant (Mainstream) balaie les scrupules des autorités administratives et politiques. Ce numéro évoque deux exemples criants de ces manipulations : l’Atlas « politique » des vents de l’OFEN et les mensonges des SI de Lausanne.
Suisse
Le calcul très « politique » des vents par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) Suisse Eole, le lobby subventionné par l’OFEN, les promoteurs, les entreprises et les collectivités concernées par l’éolien, publie depuis 2016 un atlas des vents réalisé par Meteotest à la demande de l’OFEN. Cet outil remet en cause la carte officielle éditée en 2004, en faisant apparaître des « gisements » de vents largement supérieurs à ce que l’on pensait à l’époque. Sauf que, comme nous avons pu le découvrir en 2017, une bonne partie des informations utilisées par Meteotest ont été fournies par les promoteurs eux-mêmes. La carte des vents officielle (ci-dessous à g.) est en fait une manipulation politique inadmissible qui n’a rien de scientifique.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Pour confirmer nos reproches, il suffit de se référer à une étude des vents bien plus sérieuse, le Global Wind Atlas (ci-dessus à d.) , réalisée très récemment en collaboration notamment avec la Banque mondiale et l’ ESMAP par la Technical University of Denmark (DTU), organisations dont on peut guère douter de leur sérieux malgré leur engagement affiché en faveur de l’éolien. C’est très facile à lire : plus il y a du vent, plus les couleurs sont vives. Le drame de cette histoire, c’est que ce sont les chiffres de l’OFEN qui sont pris en compte par les politiques et les médias et qui guident les réflexions des stratégies énergétiques fédérale et cantonales.
Attention à ne pas confondre OFEN et OFEV « Il ne faut pas sous-estimer l’importance que revêt un paysage de grande qualité pour la société. Il y va de l’identité, de la détente, de l’esthétique, mais aussi d’un facteur important de localisation, pour le tourisme tout comme pour l’économie du savoir en Suisse. » Cette citation est de Daniel Arn (section espace rural) dans un bon article de la revue trimestrielle de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Après les réserves émises quant au projet Eoljoux, on aura compris que l’OFEV et l’OFEN ne travaillent pas forcément main dans la main… Sur le terrain Après la victoire du Mollendruz, des leçons à tirer. Les promoteurs zurichois d’EWZ et d’Yverdon sont fâchés. La décision de La Praz de mettre un terme au projet du Mollendruz semble leur enlever une affaire financièrement très prometteuse qu’ils considéraient comme quasiment pliée. Au point qu’ils n’ont jamais jugé utile d’ouvrir le dialogue avec les communes voisines et les opposants ni même de répondre à leurs questions sur le projet. De plus, la mise à l’enquête, choisie soigneusement en pleine période de vacances en juillet 2015, était visiblement destinée à nous prendre de court. Aujourd’hui, laissant croire que la grande majorité des habitants de la région sont pour le parc, les promoteurs pleurent les 5 millions déjà investis et les années de travail perdus à cause de quelques opposants. Ils affirment hypocritement « être tristes pour la transition énergétique ». En réalité, même à Mont-la-Ville et à Juriens, les opposants ont constitué une part non négligeable des votes (voir ci-contre). Rappelons-nous aussi qu’en 2015, les trois communes concernées avaient été submergées par une vague de fond d’environ 800 oppositions collectives ou individuelles parmi lesquelles les cinq principales ONG environnementales. N’oublions pas non plus que ce sont des centaines de milliers d’habitants du canton qui seraient été impactés visuellement par des éoliennes du Mollendruz. Nous savons que plus les habitants sont informés, plus les opposants sont nombreux. Mais pour qu’ils puissent l’être en toute indépendance, il leur faut du temps et des informations objectives que les promoteurs de tout poil évitent soigneusement de leur donner. Dans le cas du Mollendruz, cela n’aura heureusement pas suffi car bien des habitants ont pris sur eux de faire l’effort de la réflexion. Qu’ils soient remerciés pour leur clairvoyance et leur courage. Les mensonges des Services industriels lausannois (EolJorat Sud) Les calculs de notre association eoleresponsable étaient donc justes. Peu avant Noël, les SI de Lausanne ont reconnu du bout des lèvres que les mesures de vent réalisées à Mauvernay au moyen d’anémomètres à coupelles (les seuls qui ne sont jamais contestés) ont quelque peu réduit les ambitions en matière de production électrique. Ce « quelque peu » représente en fait une surestimation de l’ordre de 60% par rapport à la réalité. Pendant toutes ces années, les promoteurs ont utilisé tous les moyens pour masquer cette vérité que nos amis d’ Eoleresponsable hurlaient dans le désert. Pour donner le change, les SIL essaient maintenant de noyer le poisson en faisant état de nouvelles éoliennes encore plus performantes, susceptibles de redresser cet écart abyssal. Quoi qu’il en soit, EloJorat Sud devra se contenter d’une production nettement inférieure à celle qui a été évoquée lors les décisions politiques. Beaulieu bis en perspective ?
Brèves :
Mollendruz : résultats des votes du 18.01.18 Les votes des opposants n’ont pas été si ridicules que ça dans les communes : • La Praz : 20 non, 11 oui (66%) • Mont-la-Ville : 25 non, 35 oui (42%) • Juriens : 10 non, 40 oui (20%) Bel Coster : vote le 12 mars 2018 A Ballaigues, Lignerolle et L’Abergement, ce sont des décisions identiques à celles du Mollendruz qui vont se prendre le 12 mars prochain. En gros, l’approbation du projet et la levée des quelque 600 oppositions. Et comme prévu, les Français qui seront les premiers lésés n’auront pas leur voix au chapitre. L’affaire est loin d’être gagnée mais on peut compter sur l’équipe de SOS Jura Vaud pour se battre jusqu’au bout.
Etat des projets éoliens vaudois en janvier 2018 :
5 projets en procédure (dont 4 au tribunal cantonal), 6 projets en préparation plus ou moins active,
•
•
• 8 projets arrêtés ou inactifs Eoliennes construites : 0 (Voir carte ici)
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 4 – Avril 2018
LES EOLIENNES ET LES ELUS
Dans l’affaire La Praz, assez étonnante semble être la facilité avec laquelle des dizaines d’élus ont co-signé une annonce dans 24h. « Nous soutenons la Municipalité (…) pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 votée par le peuple en mai 2017 » . Sans savoir l’influence qu’aura eu cette annonce, on peut parier que la majorité des signataires ne connaissaient pas grand-chose du dossier. Ils se sont contenté de suivre docilement les consignes de l’agence de communication. Preuve qu’il y a encore à convaincre !
Suisse
Pétition « Sauvez Chasseron – Creux-du-Van » : une opération exceptionnelle qui démarre le 8 mai 2018
« Sauvez Chasseron – Creux-du-Van » a pour but de réaliser une pétition destinée à créer une pression populaire et politique intercantonale en vue des futures batailles prévues contre l’industrialisation de la région. La menace d’industrialisation de la région située entre le Chasseron et le Creux-du-Van est imminente : trois parcs d’une quarantaine d’éoliennes géantes sont planifiés par le canton dans ce véritable petit paradis aujourd’hui encore préservé : Grandevent, Grandsonnaz, Provence. Paysage-Libre Vaud, soutenue pour la première fois par plusieurs ONG majeures et associations partenaires, conduit une campagne de récolte des signatures d’une pétition qui sera déposée auprès des autorités communales et cantonale. Chacun peut, dès le 8 mai participer à la pétition www.chasseroncreuxduvan.ch
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Assemblée générale de Paysage Libre Suisse
Malgré la distance pour certains, nombreux sont les membres de Paysage Libre Suisse à s’être déplacés à Schaffhouse pour l’Assemblée générale. Notre faîtière qui tend à la professionnalisation travaille d’arrache-pied de façon remarquable. Sa nouvelle stratégie adoptée en séance poursuit en substance les buts suivants :
1. Etre l'organe de référence représentant la protection du paysage, de la biodiversité et des espaces de délassement contre l'industrialisation éolienne au niveau national 2. Etre considérée dans l’opinion publique comme une source d’information centrale et de référence concernant l’énergie éolienne et constitue un contrepoids à Suisse Eole. La fédération PLCH contribue à développer une image de marque positive des associations et des personnes engagées dans la protection du paysage et de la biodiversité, en particulier contre l'implantation d'éoliennes industrielles 3. Renforcer les synergies dont profitent tous ses membres 4. Poursuivre ses objectifs à travers des démarches et des actions politiques
Brèves :
Visite du parc éolien de Verenafohren (Bade-Wurtemberg)
Dans le cadre de l’Assemblée générale PL-CH, les participants ont
Bel Coster : résultats des votes du 12.03.18, c’est oui au projet Cette fois-ci, les promoteurs et municipalités avaient bien préparé leur coup et soigneusement verrouillé la votation. Les majorités en faveur du projet ont été staliniennes : • Ballaigues : 22 oui, 8 non • Lignerolle : 20 oui, 2 non • L’Abergement : 22 oui, 2 non, 1 abstention On se prépare donc à passer à la phase des recours auprès du Tribunal cantonal.
été conduits à deux pas de la frontière suisse pour visiter un parc éolien de dernière génération. Du genre de celles qui sont prévues chez nous. Les éoliennes mesurent exactement 200 m de hauteur. La photo ci-contre est prise à une distance de 750 m. Plus de détails ici : http://www.verenafohren.de/
Sur le terrain Bataille de La Praz : courte victoire du corps d’armée éolien
En faisant fi de l’esprit de la démocratie directe et en mobilisant le ban et l’arrière ban des forces pro-éoliennes vaudoises, la municipalité de La Praz a donc réussi son pari. Elle a pu renverser la décision négative prise par son conseil général en janvier dernier contre la participation communale au projet du Mollendruz. Les trois objets proposés ont été acceptés par 6 à 12 voix d’écart après qu’une cinquantaine de nouveaux conseillers eurent été assermentés ! Dont acte. Mais contrairement aux récents scores largement majoritaires réalisés dans les communes liées au projet du Bel Coster (voir ci-contre), on constate que cette victoire s’est jouée à une faible majorité. Cela démontre une fois de plus que plus les gens sont informés, plus ils sont opposés aux éoliennes. Pour preuve, le nombre des opposants sur place a pratiquement doublé en l’espace de quelques semaines et comme ailleurs, leurs convictions se sont encore renforcées. Ce qui a fait pencher la balance à La Praz, comme dans d’autres communes pauvres, c’est la perspective de redresser des finances communales actuellement au plus mal en profitant de la manne de CHF 160’000.- promise annuellement (Les autres arguments des éoliens étaient loin derrière).
Nufenen : le flop ! Inauguré en pleine campagne SE 2050 : le parc éolien du lac de Gries près du Nufenen est un véritable désastre. Une étude sérieuse prouve que ce projet va nécessairement perdre beaucoup d’argent. Le KWh devrait être vendu à 48 centimes pour couvrir les coûts de production, soit dix fois la valeur actuelle de marché. Avec un facteur de charge de 9.5%, ce parc éolien est le pire de Suisse.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 5 – août 2018
LES ANTI-EOLIENS NE SONT DONC QUE DES VIEUX… Isabelle Chevalley a récemment stigmatisé l’âge « plutôt élevé » des anti-éoliens et affirmé fièrement que de jeunes Suisses se mobilisaient en faveur des éoliennes. Aux pressions sur l’école s’ajoute désormais le soutien aux jeunes éoliens. Pas de chance pour Suisse éole : une seule association a été créée à ce jour dans un canton dont le plan est mort- né et les statistiques montrent qu’au Chasseron et au Creux-du-Van, les signataires de la pétition ont majoritairement entre 30 et 50 ans
International La réduction des subventions étouffe l’industrie éolienne allemande
Dans un récent article, la Handelsblatt a montré comment l'industrie éolienne allemande subissait de plein fouet les conséquences de la nouvelle politique liée aux subventions. Cet article dont nous vous recommandons la lecture démontre une fois de plus que les modèles économiques fondés sur des subventions massives ne sont pas viables à long terme. Voir ici : L’industrie éolienne allemande pourrait imploser _ Contrepoints La Suisse a du retard en matière de nouvelles énergies renouvelables nous affirme-t-on en
boucle. Peut-être que pour une fois c’est une bénédiction…
Suisse
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Barrière de rösti dans les projets éoliens suisses
Si les promoteurs, les cantons et les communes s’acharnent à vouloir imposer leurs projets éoliens en Suisse romande, il n’en va pas de même de l’autre côté de la Sarine. On a ainsi assisté à l’abandon de trois projets depuis fin mai 2018 en Suisse alémanique. C’est d’abord la coopérative Elektra Birseck EBM qui a suspendu le projet de parc éolien de Liesberg (Bâle-Campagne). Le promoteur invoque des vents trop faibles et des subventions insuffisantes. Peu après, la commune bernoise de Vechigen a annoncé qu’elle suspend le projet éolien situé à côté de la capitale, notamment en raison de la défection du PLR local. qui considère le projet comme une « aventure financière et écologique aux conséquences imprévisibles ». Rebelote fin juin, où un autre projet de Bâle-Campagne a été mis au placard par son promoteur, en attendant que « de nouvelles conditions-cadres politiques et économiques » lui donnent des chances de succès. Autant dire jamais. Deux enseignements sont à tirer pour la Suisse romande : Premièrement, les promoteurs et les autorités gagneraient à être moins dogmatiques en matière éolienne. Chez nos voisins alémaniques, les projets sont analysés d’une manière
sensiblement plus détachée. Si les conditions ne sont pas suffisamment remplies, ni les promoteurs, ni les autorités politiques n’insistent avec autant d’acharnement que chez nous. Deuxièmement, dans les trois cas cités plus haut, une association dynamique lutte contre les projets depuis des années et voit son travail couronné de succès. De quoi encourager les associations et la population à ne pas se résigner : le jeu en vaut la chandelle, tout particulièrement en Suisse romande. Liesberg (BL) : https://www.basellandschaftlichezeitung.ch/basel/baselbiet/geplanter- windpark-ist-nicht-rentabel-aus-fuer-die-ebm-plaene-im-baselbiet-132621432 Vechigen (BE) : https://www.bernerzeitung.ch/region/bern/windparkgegner-atmen- auf/story/21017811 Schleifenberg (BL) :https://www.bzbasel.ch/basel/baselbiet/windstille-im-baselbiet- ebl-blaest-windpark-projekt-auf-dem-schleifenberg-ob-liestal-ab-132736214 Sur le terrain EolJorat-Sud : le projet politiquement remis en cause
Brèves : Mollendruz : le temps des recours est arrivé
Comme attendu, le canton a approuvé la levée des oppositions contre le projet éolien. Bien préparés, les principaux opposants sont unis pour déposer un recours auprès de la CDAP. PLVD et SOS Jura en feront partie. Les privés ne sont pas encouragés à recourir seuls : ils ont trop peu de chances et c’est trop cher... Plus de 10'000 signatures pour « Sauvez Chasseron – Creux-du-Van »
Il est désormais démontré que la production prévue au Chalet-à-Gobet atteindra vraisemblablement moins de la moitié des 80 GWH annoncés initalement par les Services industriels de Lausane.
Une conférence de presse organisée par éoleresponsable et la commune de Cugy a eu le 14 juin dernier pour dénoncer le scandale des calculs de production réalisés par les promoteurs (voir à ce sujet ce bon article dans 24h). Elles considèrent que ces éléments nouveaux sont de nature à remettre en cause la décision du Conseil communal de Lausanne d’accepter le PPA de septembre 2015. Elles appellent à un nouveau débat politique sur le projet. La suite politique au Conseil communal de Lausanne est attendue avec impatience.
Trois mois exactement après son lancement le 8 mai 2018, la pétition Chasseron – Creux-du-Van a franchi la barre des 10’000 signatures le 8 août. La date de fin de la récolte étant fixée au lundi du Jeûne fédéral, ce chiffre sera largement dépassé.
Bienvenue à l’association « Sauvez Bavois – Le Coudray »
Comme à Bière, ce sont surtout les villages environnants qui se mobilisent contre le projet prévu au plateau du Coudray, au-dessus du restoroute de Bavois. Une association
Coup de pouce de l’Aigle
intercommunale est en création à Penthéréaz sous l’impulsion d’un petit groupe d’habitants de Bavois et des communes environnantes. Parmi ces dernières, c’est surtout le village de Penthéréaz qui se mobilise, jusqu’à la municipalité. Les promoteurs qui affichent un sourire de plus en plus jaune ont probablement du souci à se faire.
Coup de pouce (ou plutôt de serre ) inattendu : l’aigle royal qui fait sa réapparition dans la région mobilise des sympathies suplémentaires.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 6 – novembre 2018
STE-CROIX : LES OISEAUX AVANT LES HABITANTS ? Feu vert du tribunal cantonal qui exige qu’un ou deux radars soient mis en place pour éviter un massacre lors des passages d’oiseaux migrateurs. Mais rien pour les oiseaux nicheurs dont les habitats seront partiellement détruits. Quant aux habitants, c’est pire : rien non plus pour protéger des nuisances les centaines d’entre eux qui vivent à proximité. A commencer par le personnel et les patients de l’hôpital, à 600 m. du parc éolien ! Le recours au TF et l’intervention de PLVD sont donc parfaitement justifiés.
Sur le terrain
Ste-Croix : les habitants exposés sans état d’âme aux nuisances sonores
Les éoliennes émettent des sons qui appartiennent au domaine de la basse fréquence et de l'infrason et la signature caractéristique de ces machines peut être enregistrée sur près de 10km de distance. les animaux exposés présentent aux-aussi des symptômes de stress et
l'effet nocebo ne peut pas être invoqué. (références animaux sur page 2). l'étude de l’OFEN publiée en 2013 est souvent présentée comme document de référence. Elle montre que les éoliennes industrielles génèrent des nuisances acceptables mais se base sur un échantillonnage restreint de personnes habitant dans un périmètre de 5 km autour des sites examinés. Cette affirmation se verra probablement invalidée par le cas de Sainte-Croix, la majorité des 4800 habitants résidants dans un rayon de moins de 1.5 km (voir ici page 3). En se référant aux chiffres de l'OFEN, ce seront donc au minimum plus de 700 personnes qui seront impactées par le voisinage de cette nouvelle industrie dans le village.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Détail piquant, l’EMS tout nouvellement construit proposera à ses résidents un cadre d'accueil spécialement adapté aux personnes atteintes d'Alzheimer dans un cadre promettant « la tranquillité en diminuant au maximum les stimulis parasites comme les bruits et autres sources (sic) ». Et ceci à 600 mètres sous les pales de la première machine...
Suisse
Brèves : Essairvent : ça bouge…
Le gouvernement glaronnais montre l’exemple, d’autres suivent…
Le Conseil d’État de Glaris propose à son parlement de renoncer aux éoliennes prévues dans la plaine de la Linth, laquelle regroupe la majorité des 40’000 habitants de ce petit canton de Suisse centrale. Arguments avancés : des éoliennes ne doivent pas être installées dans le périmètre de zones résidentielles car elles se heurtent aux objectifs du plan de développement 2020-2030, par lequel le canton vise à attirer de nouveaux résidents, à renforcer la préservation du paysage et l’utilisation durable des espaces de loisirs et de détente.
L’association Pieduvent, présidée par Didier Liard se mobilise activement. Pour faire écho aux séances d’information des promoteurs du projet
C’est le premier exécutif cantonal à déclarer que le recours à l'énergie éolienne produite par des installations géantes peut entraîner des dommages massifs à l'environnement et à l’attrait d’une région. Plusieurs projets représentant plus d’une trentaine d’éoliennes ont été abandonnés récemment par les autorités alémaniques : Linth (GL - à confirmer par le GC), Liesberg, Liestal et Schleifenberg (BL), Vechingen (BE), Oberegg (AI) et Schwängimatt (SO).
Essairvent parmi les lesquels on retrouve la société allemande
Ventoludens, un flyer est distribué ces jours aux habitants des communes touchées par le projet. S’il se réalise et même réduit au seul territoire d’Essertines-sur-Rolle suite au retrait de St-Oyens, Essairvent va impacter toute la région de la rive droite de l’Aubonne de Saubraz à Longirod en passant à Gimel et St-Oyens, et même jusqu’à St- George (à propos : qui habite St- George ?) Les nouvelles normes de l’OMS rendent l’OPB complètement dépassée L’Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit du 15.12 1986 (OPB) fixe des limites de 45 dB pendant la journée. L’OMS qui vient de publier des recommandations à ce sujet précise qu’au-delà de ce niveau, le bruit est nocif pour la santé. En Suisse, la plupart des éoliennes sont prévues en zone agricole, où la valeur limite pour les habitants selon l'Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) est de 60 dB pendant la journée. Cherchez l’erreur…
Canton
La pétition Sauvez Chasseron – Creux-du-Van déposée au Grand Conseil
Début octobre, les 13'619 signatures ont été déposées par les partenaires de la pétition dans les mains du président du Grand Conseil. Les mêmes ont défendu ladite pétition devant la commission des pétitions du GC le 22 novembre. Bien entendu, des actions de suivi sont prévues : • Suivi de la procédure cantonale pilotée par le député Yvan Pahud, de Ste-Croix en compagnie de notre président Bertrand Clot • Suivi du traitement de la pétition auprès des neuf communes intimées qui ont tendance à se défiler • Lancement d’un postulat par le conseiller national Michaël Buffat dont le but est d’obtenir le classement à l’IFP du site du Chasseron.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 7 – février 2019
RECRUTER : UNE CONDITION DE SURVIE DE NOTRE MOUVEMENT Depuis 2013, les responsables de PLVD consacrent bénévolement beaucoup de temps à maîtriser leurs dossiers et honorer leur engagement dans le terrain. Ils sont encore très actifs et motivés mais afin d’assurer la continuité de notre combat, il devient désormais crucial de renforcer leur nombre. Il en va de même pour les membres individuels qui assurent aujourd’hui par leurs cotisations et leurs dons l’essentiel de nos moyens. Devenez membres ou donateurs !
Canton
Le dossier santé remis à jour et remodelé : consultez-le !
Christine Lavanchy, notre spécialiste responsable du groupe santé PLVD, a créé et entretient le dossier santé depuis de nombreuses années. C’est un énorme effort qu’il faut saluer et qui vaut la peine de s’y arrêter afin de jeter un coup d’œil attentif. Car de plus en plus, c’est également sur ces questions que les gens commencent à s’interroger sur l’opportunité des éoliennes. Récemment remodelé, le dossier santé de PLVD propose désormais un sommaire épuré mettant en avant les principaux axes importants pour tous en général et pour les diverses procédures telles que celle de Sainte-Croix.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Sur le terrain
Essertines-sur-Rolle : l’association Pieduvent progresse et marque de nouveaux points
Le projet éolien EssairVent qui était prévu initialement sur les terrains des communes d’Essertines-sur-Rolle et de St- Oyens a déjà pris du plomb dans l’aile avec le retrait de la deuxième commune citée, en 2016 déjà. Les promoteurs que sont les Allemands de Vento Ludens et les Services Industriels de Genève (SIG)) tentent désormais de poursuivre sur la seule commune d’Essertines-sur-Rolle. Mais les
Le projet EssairVent vu depuis l’EMS de Gimel
opposants se renforcent et redoublent leurs efforts afin de réaliser le blocage du projet avant la mise à l’enquête apparemment reportée à fin 2019 au plus tôt.Les membres de Pieduvent multiplient les actions d’information et les adhésions se développent de façon réjouissante. D’abord plutôt favorables ou indifférents au projet, il semble bien que les Essertinois et leurs autorités commencent à se poser les bonnes questions. À suivre…
Brèves : Près de 7'000 francs déjà récoltés pour Ste-Croix
Villars-le-Terroir : un avis de droit invalide la convention signée entre la municipalité de l’époque et les promoteurs
On sait que le projet de parc éolien de Villars-le-Terroir a été bloqué par le conseil communal en 2018, avant même sa mise à l’enquête. Une brillante démonstration de l’intérêt d’attaquer les projets avant la phase des procédures administratives.
Paysage-Libre Vaud a décidé de soutenir l’association ASGMC dans son recours au Tribunal fédéral. Elle a donc invité ses membres associatifs ou individuels à mettre la main au porte-monnaie. En quelques semaines, ce sont des milliers de francs de dons qui ont été récoltés et affectés à la cause. Merci à tous pour votre solidarité.
Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’une convention signée par la municipalité il y plusieurs années a fait l’objet tout récemment d’un avis de droit qui en invalide le texte catégoriquement. C’est ce type de convention qui a été proposé à maintes reprises par les promoteurs à des exécutifs communaux de toute la Suisse. Pour un plat de lentilles, ces derniers se sont vus pieds et poings liés pour de nombreuses années à des projets éoliens dont on ne leur faisait voir que les bons côtés, essentiellement financiers.
« Stop Mitage » et les éoliennes
Suisse
Le projet d’étude étatique Gouvéole : un flop total
Presque personne n’avait entendu parler du projet « Gouvéole » qui vient de se terminer. C’était un projet de recherche mené par la HEIG-VD d’Yverdon et financé par la Confédération (FNS). Comme son nom l’indique, son but était d’étudier les problèmes liés à la gouvernance éolienne. En clair, il s’agissait de savoir comment les autorités fédérales, cantonales et communales devaient faire pour convaincre le bon peuple helvétique d’accepter les éoliennes et leurs nombreux bienfaits. • Après plusieurs années de travail, les conclusions ont été présentées à Yverdon fin novembre. Résultat : néant. Personne ne sait comment faire et les quelques exemples étrangers qui ont été étudiés (France, Québec) ne sont simplement pas applicables en Suisse pour des raisons légales. • Les responsables du projet refusant de donner directement les résultats de l’étude qui sont semblent-ils réservés au seul monde académique. Il y aura peut-être une publication ultérieure dont il ne faut pas attendre grand-chose mais on suit l’affaire.
Quel que soit le résultat du vote, le texte de l’initiative précise que « les constructions d’intérêt public peuvent être autorisées ». Les éoliennes en font malheureusement partie… Chasseron – Creux-du-Van bientôt au Grand Conseil Il est à craindre que la commission des pétitions soumette un rapport négatif, mais le dernier mot restera aux députés. Il importe de les informer le mieux possible. Les courriels, les lettres directes ou les lettres de lecteurs sont vivement encouragées. Nous sommes à votre disposition pour vous y aider.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Bulletin d’information No 8 – avril 2019
LE SCANDALE DE L’ATLAS DES VENTS 2016 ! L’ Atlas 2016 a disparu du site de l'OFEN et sa comparaison avec 2019 devient désormais impossible, pourquoi ? Nous avons de bonnes raisons de croire que les valeurs de l'édition 2016 ont été volontairement surévaluées pour faire passer la loi sur l’énergie LE 2050, l’année suivante. Pendant que Suisse Eole reste pour une fois curieusement muette, les calculs de nos spécialistes montrent que notre canton est particulièrement concerné. La remise en cause du vote fédéral et des votes locaux qui ont suivi est désormais à l’ordre du jour.
Canton
Début février, l'OFEN a publié le nouvel Atlas des vents 2019 avec un commentaire précisant discrètement que « Par rapport à l'édition 2016, l'Atlas des vents 2019 affiche des vitesses du vent légèrement inférieures dans la plupart des régions. En revanche, la distribution géographique des ressources éoliennes demeure quasiment inchangée ». L’OFEN ajoute que cette fois-ci, les données utilisées ont été quatre fois plus nombreuses qu’en 2016 et que la précision des informations s’est sensiblement augmentée. Tant mieux ! Mais en y regardant de plus près, on peut se rendre compte que si ces nouvelles valeurs sont effectivement légèrement inférieures à celles de l’Atlas précédent (quelques km/h de moins) les conséquences qui en résultent sont en revanche considérables. Pour le comprendre, il faut se rappeler que la production d’une éolienne est fonction du cube de la vitesse du vent : la réduction de production n’est donc pas proportionnelle à la réduction de la vitesse*. Malheureusement pour nos chers promoteurs et les autorités complices, l’affaire n’est pas passée inaperçue : plusieurs de nos spécialistes ont fait leurs calculs dont il ressort que la production à certains endroit pourrait chuter de 50% si l’on se réfère aux données du nouvel Atlas.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
La preuve que l’affaire est très gênante pour le lobby éolien se lit dans une présentation faite au récent Congrès de Suisse Eole par Philippe Gendret, membre du comité, membre du CA de Energie Naturelle Mollendruz SA et par ailleurs directeur de l’Energie d’Yverdon-les-Bains. Celui-ci déplore les « maladresses » au sein de la famille. Mais de quelle famille s’agit-il donc ?
*L’exemple de Ste-Croix est édifiant : Romande Energie a mis à l'enquête un potentiel de 5,9 et 5,6 m/s en moyenne annuelle, la carte de l'OFEN y calcule 3,9 à 5,0 m/s. Résultat des courses : au lieu des 22 millions de KWH annoncés, ce parc ne produirait plus que la moitié selon le nouvel Atlas. On peut dire que les Ste-Crix qui ont voté le projet à une très courte majorité se sont bien fait avoir. Bravo Romande Energie, bravo le canton !
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78 Page 79 Page 80 Page 81 Page 82 Page 83 Page 84 Page 85 Page 86 Page 87Made with FlippingBook - Online magazine maker