sensiblement plus détachée. Si les conditions ne sont pas suffisamment remplies, ni les promoteurs, ni les autorités politiques n’insistent avec autant d’acharnement que chez nous. Deuxièmement, dans les trois cas cités plus haut, une association dynamique lutte contre les projets depuis des années et voit son travail couronné de succès. De quoi encourager les associations et la population à ne pas se résigner : le jeu en vaut la chandelle, tout particulièrement en Suisse romande. Liesberg (BL) : https://www.basellandschaftlichezeitung.ch/basel/baselbiet/geplanter- windpark-ist-nicht-rentabel-aus-fuer-die-ebm-plaene-im-baselbiet-132621432 Vechigen (BE) : https://www.bernerzeitung.ch/region/bern/windparkgegner-atmen- auf/story/21017811 Schleifenberg (BL) :https://www.bzbasel.ch/basel/baselbiet/windstille-im-baselbiet- ebl-blaest-windpark-projekt-auf-dem-schleifenberg-ob-liestal-ab-132736214 Sur le terrain EolJorat-Sud : le projet politiquement remis en cause
Brèves : Mollendruz : le temps des recours est arrivé
Comme attendu, le canton a approuvé la levée des oppositions contre le projet éolien. Bien préparés, les principaux opposants sont unis pour déposer un recours auprès de la CDAP. PLVD et SOS Jura en feront partie. Les privés ne sont pas encouragés à recourir seuls : ils ont trop peu de chances et c’est trop cher... Plus de 10'000 signatures pour « Sauvez Chasseron – Creux-du-Van »
Il est désormais démontré que la production prévue au Chalet-à-Gobet atteindra vraisemblablement moins de la moitié des 80 GWH annoncés initalement par les Services industriels de Lausane.
Une conférence de presse organisée par éoleresponsable et la commune de Cugy a eu le 14 juin dernier pour dénoncer le scandale des calculs de production réalisés par les promoteurs (voir à ce sujet ce bon article dans 24h). Elles considèrent que ces éléments nouveaux sont de nature à remettre en cause la décision du Conseil communal de Lausanne d’accepter le PPA de septembre 2015. Elles appellent à un nouveau débat politique sur le projet. La suite politique au Conseil communal de Lausanne est attendue avec impatience.
Trois mois exactement après son lancement le 8 mai 2018, la pétition Chasseron – Creux-du-Van a franchi la barre des 10’000 signatures le 8 août. La date de fin de la récolte étant fixée au lundi du Jeûne fédéral, ce chiffre sera largement dépassé.
Bienvenue à l’association « Sauvez Bavois – Le Coudray »
Comme à Bière, ce sont surtout les villages environnants qui se mobilisent contre le projet prévu au plateau du Coudray, au-dessus du restoroute de Bavois. Une association
Coup de pouce de l’Aigle
intercommunale est en création à Penthéréaz sous l’impulsion d’un petit groupe d’habitants de Bavois et des communes environnantes. Parmi ces dernières, c’est surtout le village de Penthéréaz qui se mobilise, jusqu’à la municipalité. Les promoteurs qui affichent un sourire de plus en plus jaune ont probablement du souci à se faire.
Coup de pouce (ou plutôt de serre ) inattendu : l’aigle royal qui fait sa réapparition dans la région mobilise des sympathies suplémentaires.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker