BI No 1-36 combinés

Suisse

Brèves : Essairvent : ça bouge…

Le gouvernement glaronnais montre l’exemple, d’autres suivent…

Le Conseil d’État de Glaris propose à son parlement de renoncer aux éoliennes prévues dans la plaine de la Linth, laquelle regroupe la majorité des 40’000 habitants de ce petit canton de Suisse centrale. Arguments avancés : des éoliennes ne doivent pas être installées dans le périmètre de zones résidentielles car elles se heurtent aux objectifs du plan de développement 2020-2030, par lequel le canton vise à attirer de nouveaux résidents, à renforcer la préservation du paysage et l’utilisation durable des espaces de loisirs et de détente.

L’association Pieduvent, présidée par Didier Liard se mobilise activement. Pour faire écho aux séances d’information des promoteurs du projet

C’est le premier exécutif cantonal à déclarer que le recours à l'énergie éolienne produite par des installations géantes peut entraîner des dommages massifs à l'environnement et à l’attrait d’une région. Plusieurs projets représentant plus d’une trentaine d’éoliennes ont été abandonnés récemment par les autorités alémaniques : Linth (GL - à confirmer par le GC), Liesberg, Liestal et Schleifenberg (BL), Vechingen (BE), Oberegg (AI) et Schwängimatt (SO).

Essairvent parmi les lesquels on retrouve la société allemande

Ventoludens, un flyer est distribué ces jours aux habitants des communes touchées par le projet. S’il se réalise et même réduit au seul territoire d’Essertines-sur-Rolle suite au retrait de St-Oyens, Essairvent va impacter toute la région de la rive droite de l’Aubonne de Saubraz à Longirod en passant à Gimel et St-Oyens, et même jusqu’à St- George (à propos : qui habite St- George ?) Les nouvelles normes de l’OMS rendent l’OPB complètement dépassée L’Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit du 15.12 1986 (OPB) fixe des limites de 45 dB pendant la journée. L’OMS qui vient de publier des recommandations à ce sujet précise qu’au-delà de ce niveau, le bruit est nocif pour la santé. En Suisse, la plupart des éoliennes sont prévues en zone agricole, où la valeur limite pour les habitants selon l'Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) est de 60 dB pendant la journée. Cherchez l’erreur…

Canton

La pétition Sauvez Chasseron – Creux-du-Van déposée au Grand Conseil

Début octobre, les 13'619 signatures ont été déposées par les partenaires de la pétition dans les mains du président du Grand Conseil. Les mêmes ont défendu ladite pétition devant la commission des pétitions du GC le 22 novembre. Bien entendu, des actions de suivi sont prévues : • Suivi de la procédure cantonale pilotée par le député Yvan Pahud, de Ste-Croix en compagnie de notre président Bertrand Clot • Suivi du traitement de la pétition auprès des neuf communes intimées qui ont tendance à se défiler • Lancement d’un postulat par le conseiller national Michaël Buffat dont le but est d’obtenir le classement à l’IFP du site du Chasseron.

Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53

Made with FlippingBook - Online magazine maker