BI No 1-36 combinés

opposants se renforcent et redoublent leurs efforts afin de réaliser le blocage du projet avant la mise à l’enquête apparemment reportée à fin 2019 au plus tôt.Les membres de Pieduvent multiplient les actions d’information et les adhésions se développent de façon réjouissante. D’abord plutôt favorables ou indifférents au projet, il semble bien que les Essertinois et leurs autorités commencent à se poser les bonnes questions. À suivre…

Brèves : Près de 7'000 francs déjà récoltés pour Ste-Croix

Villars-le-Terroir : un avis de droit invalide la convention signée entre la municipalité de l’époque et les promoteurs

On sait que le projet de parc éolien de Villars-le-Terroir a été bloqué par le conseil communal en 2018, avant même sa mise à l’enquête. Une brillante démonstration de l’intérêt d’attaquer les projets avant la phase des procédures administratives.

Paysage-Libre Vaud a décidé de soutenir l’association ASGMC dans son recours au Tribunal fédéral. Elle a donc invité ses membres associatifs ou individuels à mettre la main au porte-monnaie. En quelques semaines, ce sont des milliers de francs de dons qui ont été récoltés et affectés à la cause. Merci à tous pour votre solidarité.

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’une convention signée par la municipalité il y plusieurs années a fait l’objet tout récemment d’un avis de droit qui en invalide le texte catégoriquement. C’est ce type de convention qui a été proposé à maintes reprises par les promoteurs à des exécutifs communaux de toute la Suisse. Pour un plat de lentilles, ces derniers se sont vus pieds et poings liés pour de nombreuses années à des projets éoliens dont on ne leur faisait voir que les bons côtés, essentiellement financiers.

« Stop Mitage » et les éoliennes

Suisse

Le projet d’étude étatique Gouvéole : un flop total

Presque personne n’avait entendu parler du projet « Gouvéole » qui vient de se terminer. C’était un projet de recherche mené par la HEIG-VD d’Yverdon et financé par la Confédération (FNS). Comme son nom l’indique, son but était d’étudier les problèmes liés à la gouvernance éolienne. En clair, il s’agissait de savoir comment les autorités fédérales, cantonales et communales devaient faire pour convaincre le bon peuple helvétique d’accepter les éoliennes et leurs nombreux bienfaits. • Après plusieurs années de travail, les conclusions ont été présentées à Yverdon fin novembre. Résultat : néant. Personne ne sait comment faire et les quelques exemples étrangers qui ont été étudiés (France, Québec) ne sont simplement pas applicables en Suisse pour des raisons légales. • Les responsables du projet refusant de donner directement les résultats de l’étude qui sont semblent-ils réservés au seul monde académique. Il y aura peut-être une publication ultérieure dont il ne faut pas attendre grand-chose mais on suit l’affaire.

Quel que soit le résultat du vote, le texte de l’initiative précise que « les constructions d’intérêt public peuvent être autorisées ». Les éoliennes en font malheureusement partie… Chasseron – Creux-du-Van bientôt au Grand Conseil Il est à craindre que la commission des pétitions soumette un rapport négatif, mais le dernier mot restera aux députés. Il importe de les informer le mieux possible. Les courriels, les lettres directes ou les lettres de lecteurs sont vivement encouragées. Nous sommes à votre disposition pour vous y aider.

Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53

Made with FlippingBook - Online magazine maker