Bulletin d’information No 8 – avril 2019
LE SCANDALE DE L’ATLAS DES VENTS 2016 ! L’ Atlas 2016 a disparu du site de l'OFEN et sa comparaison avec 2019 devient désormais impossible, pourquoi ? Nous avons de bonnes raisons de croire que les valeurs de l'édition 2016 ont été volontairement surévaluées pour faire passer la loi sur l’énergie LE 2050, l’année suivante. Pendant que Suisse Eole reste pour une fois curieusement muette, les calculs de nos spécialistes montrent que notre canton est particulièrement concerné. La remise en cause du vote fédéral et des votes locaux qui ont suivi est désormais à l’ordre du jour.
Canton
Début février, l'OFEN a publié le nouvel Atlas des vents 2019 avec un commentaire précisant discrètement que « Par rapport à l'édition 2016, l'Atlas des vents 2019 affiche des vitesses du vent légèrement inférieures dans la plupart des régions. En revanche, la distribution géographique des ressources éoliennes demeure quasiment inchangée ». L’OFEN ajoute que cette fois-ci, les données utilisées ont été quatre fois plus nombreuses qu’en 2016 et que la précision des informations s’est sensiblement augmentée. Tant mieux ! Mais en y regardant de plus près, on peut se rendre compte que si ces nouvelles valeurs sont effectivement légèrement inférieures à celles de l’Atlas précédent (quelques km/h de moins) les conséquences qui en résultent sont en revanche considérables. Pour le comprendre, il faut se rappeler que la production d’une éolienne est fonction du cube de la vitesse du vent : la réduction de production n’est donc pas proportionnelle à la réduction de la vitesse*. Malheureusement pour nos chers promoteurs et les autorités complices, l’affaire n’est pas passée inaperçue : plusieurs de nos spécialistes ont fait leurs calculs dont il ressort que la production à certains endroit pourrait chuter de 50% si l’on se réfère aux données du nouvel Atlas.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
La preuve que l’affaire est très gênante pour le lobby éolien se lit dans une présentation faite au récent Congrès de Suisse Eole par Philippe Gendret, membre du comité, membre du CA de Energie Naturelle Mollendruz SA et par ailleurs directeur de l’Energie d’Yverdon-les-Bains. Celui-ci déplore les « maladresses » au sein de la famille. Mais de quelle famille s’agit-il donc ?
*L’exemple de Ste-Croix est édifiant : Romande Energie a mis à l'enquête un potentiel de 5,9 et 5,6 m/s en moyenne annuelle, la carte de l'OFEN y calcule 3,9 à 5,0 m/s. Résultat des courses : au lieu des 22 millions de KWH annoncés, ce parc ne produirait plus que la moitié selon le nouvel Atlas. On peut dire que les Ste-Crix qui ont voté le projet à une très courte majorité se sont bien fait avoir. Bravo Romande Energie, bravo le canton !
Made with FlippingBook - Online magazine maker