Vaud
Brèves : Les parcs éoliens en 3D
Pétition Sauvez Chasseron – Creux-du-Van : échec devant le Grand Conseil
Comme nous l’attendions, le Grand Conseil a décidé de classer la pétition, suivant en cela les propositions de la commission chargée d’étudier cette dernière. Mais le débat a tout de même duré assez longtemps pour permettre aux différentes opinions de se faire connaître. Peine perdue : les arguments tels que : « il faut appliquer la stratégie 2050 remplacer le nucléaire par tous les moyens possibles, même imparfaits » ont balayé les arguments des opposants, qu’ils soient de droite ou de gauche. Force est de constater une fois de plus qu’on n’est visiblement pas dans le domaine du rationnel et du raisonnable mais dans la politique pure et dure. Cela confirme que la stratégie actuelle de Paysage-Libre Vaud qui mise avant tout sur des actions locales liées directement aux projets éoliens est la bonne. Vouloir tenter émouvoir les députés ou même le peuple vaudois, dont il faut toujours se rappeler que les deux tiers habitent dans la région lémanique ou dans des villes est une illusion. Concernant une région très peu habitée et où la mobilisation de la population était moindre qu’ailleurs, la pétition avait pour buts de sensibiliser les populations locale et vaudoise à la protection de paysages exceptionnels à préserver. Elle n’a que partiellement été entendue. Mais la lutte est très loin d’être finie puisque l’ensemble des ONG participantes à la pétition entendent préserver la région et que dernier mot reviendra au communes concernées, respectivement aux tribunaux.
Paysage Libre Suisse est en train de réaliser avec le concours des associations une série de simulations impressionnantes en 3D des divers parcs éoliens. La première d’entre elles concerne le projet de Bavois.
Echecs répétés au Nufenen
Sur le terrain
Avec une production 2018 égale à la moitié des prévisions initiales, le parc éolien de Gries confirme pour la deuxième année la surévaluation crasse de ses capacités de production. Malchance et défauts de jeunesse affirment les exploitants ! Mollendruz : site Internet réservé aux supporters !
EolJoux : le Grand Tétras et les études ornithologiques contradictoires
On sait que le fameux coq de bruyère est l’une des raisons de la mobilisation exceptionnelle des ONG contre les projets éoliens de la chaîne jurassienne. En gros, il est en voie d’extinction si on ne le protège pas au maximum et la région où sont prévues les éoliennes d’ EolJoux en est la réserve majeure de Suisse.
Une large étude réalisée en Espagne pendant cinq années dans le cadre de l’Université de León a démontré les résultats calamiteux d’un grand parc éolien dans un massif forestier peuplé par le fameux grand tétras. Un expert attitré de l’officialité éolienne a été mandaté pour faire sur place un voyage de quelques jours afin de vérifier le sérieux de cette étude. Sans surprise, ses conclusions sont celles qui étaient attendues : l’étude espagnole ne vaut pas grand- chose. Evidemment, les promoteurs se sont empressés de faire connaître cette information réjouissante qui les sert parfaitement, sachant que l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) s’oppose au projet. Pas de chance, ce travail orienté et superficiel a été facilement démonté par d’autres experts qui eux, sont neutres et pas payés par les promoteurs ou le canton.
Nouvelle technique de communi- cation des Zurichois : pour accéder au site Internet, il faut d’abord affirmer que l’on est en faveur du projet. Le clic permet évidemment d’accumuler artificellement des supporters et au passage, de piquer votre adresse IP. Bravo les communicants d’EWZ!
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker