BI No 1-36 combinés

Bulletin d’information No 10 – septembre 2019

LES SOCIALISTES LACHERAIENT-ILS L’EOLIEN ? Lors de la campagne électorale en cours, les socialistes font très fort en publiant un « plan Marshall » pour le climat prévoyant d’investir environ 12 milliards par an. Celui-ci comprend un document stratégique assorti d’une quarantaine de mesures concrètes. Heureuse surprise, dans l’un comme dans l’autre, plus un mot sur les éoliennes. Très émus, des amis de PLVD ont très vite demandé une confirmation de ce scoop aux dirigeants du PS. Mais malgré les relances, ceux-ci se sont bien gardés de faire la moindre réponse.

Suisse

Deux consultations fédérales lancées ce printemps

Ce printemps, la Confédération a lancé deux consultation publiques « Conception énergie éolienne 2019 » et « conception paysage suisse ». La première était réservée à un cercle réduit d’autorités et de groupements d’intérêts et nous l’évoquons ci-dessous sous la rubrique Vaud pour stigmatiser la politique inadmissible du Conseil d’Etat. La seconde, quoique d’une moindre importance est publique et chacun peut y réagir jusqu’au 15 septembre. Paysage-Libre Suisse qui n’avait pas été consulté ni pour l’une ni pour l’autre des consultations a fait sa propre réponse que nous avons approuvée (texte en allemand seulement)

Vaud

Chacun votera selon ses conclusions.

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Le Conseil d’Etat confirme qu’il se fout des paysages du Plateau et du Jura et de leurs habitants : une honte !

Ce printemps, la Confédération a lancé une consultation publique pour sa nouvelle „Conception énergie éolienne 2019“. En juin, le Conseil d’Etat vaudois

à majorité rose-verte a produit une réponse en

renouvelant évidemment son allégeance à l’OFEN, mais en émettant également des réserves permettant en gros :

Made with FlippingBook - Online magazine maker