Le rapport présenté au Conseil suivant démontre clairement la volonté unanime de la commission de stopper ce projet dans son état actuel. Ce rapport est disponible sur le site de la commune PPT_Commission_Eolienne_V2 Dans la foulée, une motion signée par 25 conseillers (sur 35) et déposée lors du dernier Conseil, donne un délai de 4 mois à la Municipalité pour « prendre immédiatement toutes les mesures qui s’imposent pour mettre un terme définitif au projet de parc éolien prévu sur le territoire de la Commune et de plus qu’il soit fait interdiction (moratoire) à la Municipalité d’étudier et entrer en matière sur tout projet d’installations d’éoliennes sur le territoire de la commune de Villars-le-Terroir pendant les prochaines années, et ceci en vertu du principe
Deux des 5 éoliennes prévues à Bavois
de précaution et tant que l’état de la technique n’aura pas évolué » . Nous attendons les prochains Conseils pour connaître la suite.
Brèves :
Bel Coster : levée de boucliers et irrégularités dans le dossier
Séance d’information de Bavois du 26.09.17 Pour rappel : Paysage-Libre Vaud organise une séance publique d’information destinée en particulier à éveiller l’intérêt des habitants de la région de Bavois sur le projet préparé par les promoteurs Vento Ludens et les Services Industriels de Genève (SIG). Venez nombreux pour nous soutenir à 20h à la Grande salle communale ! Bravo à 24h ! « C’est 194 observations d’individus, élus ou organisations. Il n’y en a que sept de favorables. Dans son rapport de 86 pages, que 24 heures a pu consulter, le commissaire enquêteur fait le point et tire la sonnette d’alarme sur l’insuffisance de l’étude d’impact effectuée par les experts suisses » « Eole possède décidément cet incroyable talent de brouiller les meilleurs amis. Un jour, il faudrait tout de même comprendre pourquoi » (Erwan Le Bec dans 24h du 28.07.17 à propos des réactions françaises à Bel Coster)
Véritable soulèvement populaire en réaction à la mise à l’enquête du projet de ZIE Bel Coster : plus de 600 opposants (dont 170 chez nos voisins français). On note particulièrement la présence des associations Pro Natura, ASPO Birdlife, Helvetia Nostra, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage du côté suisse et celle du Parc naturel régional du Haut-Jura, Vivre au Pied du Mont d’Or, des autorités locales et du commissaire-enquêteur agissant au nom du préfet du côté français. Les séances dites “de conciliation” entre opposants et représentants des Municipalités de Ballaigues, Lignerolle et L’Abergement n’ont rien donné. Pourtant de nombreux points ont été soulevés concernant le rapport de mise à l’enquête et ses innombrables lacunes et irrégularités. Les Municipalités voudront-elles passer en force en balayant les oppositions et passer le dossier aux autorités cantonales et finalement aux tribunaux ? A ce petit jeu, elles se lancent dans une course de longue haleine, très chère et chronophage, de plus sans grandes chances de succès. Eoljorat Sud : l’association eoleresponsable dépose sa réplique au Tribunal cantonal Le 6 juillet 2017 l'association eoleresponsable, par son avocat Me Chiffelle a déposé sa réplique à la cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal du canton de Vaud (CDAP). Cette réplique répond aux documents déposés par la Ville de Lausanne et le canton de Vaud en janvier 2017, suite au recours d’eoleresponsable de juillet 2016. La réplique d'eoleresponsable contient de nouveaux éléments en matière d'impact des éoliennes sur la santé, faisant le lien scientifique entre les infrasons et les troubles de santé. Elle intègre également les résultats d’une nouvelle étude de jets de glace, effectuée par l'Office fédéral de l'énergie aux parcs de St-Brais et du Mont-Crosin et bien plus d'éléments. La procédure à la CDAP suit actuellement son cours.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch – www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker