BI No 1-36 combinés

RTS : « Mise au point » et l’arroseur arrosé

Brèves : Une information au Conseil général relance l’association Pieduvent St-Oyens

C’est un truisme de dire que l’émission « Mise au point » du 26 janvier 2020 a fait réagir : plusieurs centaines de courriels consternés et révoltés sont parvenus à Paysage Libre Suisse et Vaud. Des dizaines d’autres ont été adressés spontanément aux responsables de l’émission qui se sont contentés de répondre par un texte copié-collé d’une banalité affli- geante. De leur côté, les deux fédérations ont immédiatement réagi auprès de l’organe de médiation de la RTS. Il n’a pas été trop difficile de contester cette émission tendancieuse, faits et chiffres en mains (voir l’article sur plvd.ch). Il faut savoir que l’émission qu’on aurait pu croire directement sortie des cuisines de Mmes Chevalley et de Quattro tant elle était partisane, caricaturale et bâclée a pourtant bien été réalisée par un vrai journaliste. Mais la bonne surprise, ce sont les séquences tournées en Autriche qui montrent longuement les plaines plates, tristes et monotones de Pannonie, hérissées de dizaines d’éoliennes géantes. Dans sa démarche complaisante, le journaliste a probablement voulu montrer ce dont les Suisses risqueraient bien d’être privés.

Lors de la séance du 11.12.19 le Conseil général a donné la parole au président de l’association Pieduvent St-Oyens . Celui-ci a pu exprimer les craintes de ses membres. Le fait, suffisamment rare pour être salué, s’est immédiatement traduit par une bonne dizaine de membres actifs supplémentaires. Cela confirme le slogan : les opposants éoliens sont des gens qui ont été informés . Doris Leuthard : les objectifs éoliens sont inatteignables !

Nous, on n’aurait pas pu faire mieux pour les dégoûter. Merci M. Enderlin…

Cliquer ici ou sur l’image pour visionner le reportage

SUR LE TERRAIN

Sortie du fim 2D/3D BelGraMo

Le film réalisé par Paysage-Libre Suisse et PLVD a été publié avant les fêtes. C’est aussi le plus long puisqu’il décrit la destruction prévue des paysages jurassiens concernés par les projets Bel Coster, Sur Grati et Mollendruz. Rappelons que ces trois projets sont en pleines procédures judiciaires vaudoises et fédérale.

A la fin d’une interview diffusée lors de « Mise au point » du 26.01.20 (voir ci- dessus dès 6.5’), Doris Leuthard reconnaît implicitement ce que nous affirmons depuis longtemps : les objectifs éoliens fixés au départ à 4.2 TWh ne seront jamais atteints à cause des résistances populaires. Comme aujourd’hui, elle se contenterait du tiers, il faut donc attendre encore un peu...

Extrait du film BelGraMo : ombres portées sur Vallorbe

Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53

Made with FlippingBook - Online magazine maker