Vaud
Brèves : EolJoux : OFEV contre OFEN
La situation des projets éoliens vaudois : la bataille juridique fait rage…
Les procédures du projet éolien EolJoux, situé juste au-dessus de la frontière fran- çaise entre le Brassuz et Bois-d’Amont, sont en phase de recours au Tribunal cantonal. Parmi les recourants, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) défend avec une fermeté réjouissante les raisons de son opposition formelle au projet. Parmi celles-ci, on retiendra surtout la violation de zones protégées au niveau fédéral et cantonal, l’insuffisance des compensa- tions proposées et la pauvreté méthodo- logique des études ornithologiques réali- sées par un expert payé par les promo- teurs. La dévaluation immobilière confirmée à 20-30% !
Les projet éoliens vaudois en procédure (en rouge) évoluent tranquillement mais sûrement : EolJoux : voir ci-contre – Mollendruz : attente d’une décision de la CDAP – sur Grati : en pleine procédure au TF – Bel Coster : procédure cantonale en cours – Ste-Croix : procédure en cours au TF – EolJorat-Sud : procédure en cours au TF. Les projets éoliens vaudois en préparation active (en jaune) évoluent aussi lentement mais puisqu’ils n’ont pas encore été mis à enquête, ce sont ceux sur lesquels nous pouvons encore agir politiquement : plusieurs actions avaient été planifiées dans le terrain pour ce printemps mais ont été reportées en raison des évènements.
Sur le terrain
Sortie du fim 2D/3D Bière et Essertines-sur-Rolle
Le tout dernier film réalisé par Paysage-Libre Suisse et PLVD a été publié fin février. Il décrit ce que pourraient devenir les magnifiques paysages du pied du Jura sur les hauts de Rolle et de Morges. Rappelons néanmoins que le projet de Bière est pour l’instant suspendu et que celui
S’appuyant sur une récente étude très discutable, le directeur de l’OFEN affirme que les éoliennes n’ont aucune influence sur les prix immobiliers. C’est faux bien sûr, mais pas tant que ça : des témoignages officiels de notaires suisses et français nous montrent sur- tout que dans la majorité des cas (75%), quand il y a des éoliennes construites ou prévues, il n’y a plus de marché immobi- lier du tout. Pour le reste, leurs estimations parlent d’un ordre de grandeur de dévaluation de 20- 30 %.
d’Essertines-sur-Rolle a déjà été amputé des trois éoliennes de la commune de St-Oyens, où l’opposition politique au projet semble se généraliser. Très actives, les deux associations locales Pieduvent – Bière et Pieduvent - St-Oyens-Essertines sur Rolle n’y sont pas pour rien. Reste encore à convaincre les habitants d’Essertines-sur-Rolle…
Photos du film : en haut, projet EssairVent depuis St-Oyens, en bas, projet de Bière depuis Bière
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker