Bulletin d’information No 14 – juin 2020
SEUL PROGRES EOLIEN POSSIBLE : LE GIGANTISME Il paraît qu’une fois les éoliennes instal- lées, les riverains s’en feraient une rai- son et s’habitueraient. A voir les innom- brables plaintes qui fleurissent partout aux abords des parcs éoliens, on peut en douter. D’autant que le scénario est souvent le même : après un temps fré- quemment bien inférieur à leurs durée de vie théorique, les éoliennes initiales sont remplacées ou complétées par d’autres, plus grandes, plus perfor- mantes mais aussi plus nuisibles. Cette course au gigantisme n’est pas près de s’arrêter (voir ci-contre) et il n’y a au- cune illusion à se faire dès lors qu’un parc est construit. Il est donc nécessaire de s’y opposer le plus vite possible.
International
Où s’arrêtera la course à la hauteur ?
Hormis la question insoluble de l’intermit- tence de leur production, les éoliennes sont confrontées à des problèmes d’effica- cité, surtout en version terrestre dans des régions à faible vent comme la Suisse. Pour y remédier, il faut aller chercher les vents de plus en plus haut. Quelques exemples :
Siemens - Gamesa 5.8 (250 m)
General Electric Cypress (5 MW – 240 m) Vestas V150-5.6 MW (5.6MW – 241 m) Enercon 160-EP5 (4.6 MW - 246 m)
•
•
•
• Siemens – Gamesa SG 5.8-170 (5.8 MW – 250 m)
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Parc de Gaildorf (264.5 m)
Nul doute que la progression continuera dans cette direction pour l’éolien terrestre. À Gail- dorf, près de Stuttgart, des éoliennes de General Electric ont été montées sur des réservoirs et atteignent 264.5 m. Record battu. En Suisse, on n’est pas en reste : les éoliennes prévues à Bavois pourraient être des Enercon E138 ou E141 (230 m).
Made with FlippingBook - Online magazine maker