Vaud
Brèves : Le plan climat vaudois dis- cret sur les éoliennes
Le Conseil communal de Froideville torpille le projet EolJorat – Nord
Comme à La Praz en 2018 ou à Villars-le-Terroir en 2017, la révolte contre les éoliennes ne vient pas que des associations d’opposants structurées ou de la faîtière vaudoise Paysage- Libre Vaud qui mènent des campagnes d’information depuis plusieurs années contre les projets du Gros-de-Vaud. A Froideville, ce sont des membres du Conseil communal qui ont préparé et fait accepter, à une large majorité, une motion qui impose notamment un moratoire de 10 ans sur sa participation au projet EolJorat Nord.
Le Conseil d’Etat a présenté le 24 juin 2020 son « Plan Climat ». Teinté d’un cer- tain pragmatisme qui semble s’étendre à la question des éoliennes. Un bref pas- sage précise que le plan initial n’est pas changé : obtenir une production de 600 GWh d’énergie éolienne en 2050. On peut même ajouter la prudence à ce pragmatisme puisque l’on ne discerne pas la moindre éolienne dans l’image de couverture du « Plan Climat ». Si après la Confédération, le canton de Vaud lui- même oublie les éoliennes, c’est qu’il n’y croit plus beaucoup… L’aigle royal du Chasseron, les éoliennes, les ornitho- logues et le Groupe E
Les éoliennes d’EolJorat-Sud vues depuis Froideville – cliquer sur l’image pour voir la vidéo
La commune étant bien obligée de se retirer du projet des quatre éoliennes prévues, les trois qui restent auront certainement de la peine à atteindre ensemble la production annuelle de 20 GWh exigée par la Confédération*. Le projet EolJorat-Nord est donc fortement compromis car au moins deux autres communes ne semblent pas enthousiasmées par le projet mal ficelé d’Alpiq et des ingénieurs KohleNusbaumer. De plus, les autorités de Froideville seront contraintes de s’opposer à la construction des éoliennes des projets environnants qui pourraient avoir un impact sur les habitants du village. Cela concerne évidemment EolJorat-Sud (Lausanne) qui est actuellement en procédure au Tribunal fédéral. En effet, même en cas de rejet des recours par ce dernier, la construction de chacune de ses huit éoliennes (dont au moins quatre d’entre elles sont visibles de Froideville) devrait être mises à l’enquête et permettre donc des oppositions. En regardant la photo ci-dessus extraite du film de visualisation des projets EolJorat Nord et EolJorat Sud, et sachant que de nombreux nouveaux habitants ont loué ou acheté des appartements tout neufs qui bénéficieront d’une vue exceptionnelle sur les éoliennes lausannoises, on n’a même pas besoin de se demander pourquoi une telle décision a été prise par le Conseil communal ! * La production minimale d’un parc éolien exigée pour faire partie des projets dits « d’intérêt national » éligibles pour l’aide fédérale a été fixée arbitrairement par le Conseil fédéral à 20 GWh. On ne sait pas quels critères autres que celui de mettre le plus de parcs possibles sous le régime des subventions.
Le Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds a publié fin juin un com- muniqué sur la naissance d’un aiglon royal. Après 15 journées d’étude répar- ties entre 2018 et 2019, un groupe d’or- nithologues mandaté à cet effet, peut af- firmer que le nouveau-né et ses parents n’auront rien à craindre des dizaines d’éoliennes prévues dans la région. Quand on sait que c’est le Groupe E (pro- moteur éolien public NE-FR) qui a fi- nancé ce « groupe de suivi », on a toutes raisons d’être pleinement rassuré.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker