Bulletin d’information No 16 - octobre 2020
LE POLITIQUE PEUT REPRENDRE LA MAIN SUR LE JURIDIQUE Le TF prépare une décision très atten- due sur les recours formés contre le parc éolien de Ste-Croix. Si c’est non, le parc pourrait se construire immédiate- ment. Au même moment, une initiative communale demande un moratoire éo- lien d’au moins 5 ans. Aucun doute qu’elle va réunir beaucoup plus que le nombre de voix nécessaires. Ce faisant, les opposants replacent la question des éoliennes sur le plan politique. Il est vrai que nos conseillères d’Etat en charge du dossier ont affirmé que les éoliennes ne se feraient jamais contre l’avis des populations concernées. De quoi prendre exemple…
Suisse
Les volontés des citoyens ne sont pas forcément celles de Suisse Eole
En proclamant en boucle que l’éolien bénéficie d’un large sou- tien populaire, Suisse Eole af- firme, sans le prouver que 16 projets sur 18 ont été plébiscités par la population entre 2012 et 2018. Mais il y a aussi les son- dages et les décisions parlemen- taires communales qui reflètent les volontés politiques, sans par- ler des décisions des cantons. Nous avons fait nos propres cal- culs et constaté que depuis 2011, la tendance est de moins en
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
moins favorable aux éoliennes. Le tableau ci-dessous regroupe les communes s’étant pronon- cées d’une façon ou d’une autre depuis 2011, concernées par au moins un projet éolien (en vert : plus de 50% de non)
En Suisse alémanique, les rejets et abandons de parcs éoliens se multiplient. Depuis 2018, ce ne sont pas moins de sept parcs qui n’ont pas passé la rampe :
Lumnezia, Surselva (GR), LinthWind à Glaris (GL),
•
•
Rheinau près de Sargans (SG),
•
Honegg, Oberegg (AI),
•
Liesberg (BL),
•
Schleifenberg (BL),
•
Vechigen (BE)
•
Made with FlippingBook - Online magazine maker