BI No 1-36 combinés

BulleƟn d’informaƟon No 17 - décembre 2020

RÉVEIL DES MÉDIAS ? Nous avons des raisons de nous réjouir de l’esprit criƟque qui semble s’installer progressivement dans certains médias romands. A la RTS bien sûr, mais pas que. Depuis plusieurs années, par exemple, 24h démontre son souci d’équilibre et le Journal de Ste-Croix pu- blie une caricature assez cocasse à pro- pos du projet éolien local. On est pourtant loin du compte. La ma- jorité des médias romands Ɵennent en- core un discours conforme à la doxa of- ficielle. De leur côté, les médias aléma- niques affichent des posiƟons beaucoup plus nuancées et n’hésitent pas à pu- blier des arƟcles parfois très criƟques sur la poliƟque éolienne fédérale. Il y a donc encore du pain sur la planche.

Suisse Avec « Temps Présent » du 3 décembre, la RTS commence enfin à creuser la question éolienne et fait preuve de courage Lors de sa diffusion le jeudi 3 décembre 2020, « Temps Présent » a fait fort en traitant la quesƟon des éoliennes avec un Ɵtre qui était déjà promeƩeur : Eoliennes et si on nous ven- dait du vent ? Une fois n’est pas coutume, nous pouvons être contents du service public. La journaliste Françoise Weilhammer a réalisé un reportage incisif mais équilibré qui pose de bonnes ques- Ɵons sur les aspects économiques de l’éolien. Outre l’excellent professionnalisme de son au- teure, ceƩe réussite est le résultat du travail que nous menons depuis des années pour infor- mer les médias. Avec ce reportage, nous constatons que les belles promesses des promo- teurs et les arguments discutables de Suisse Eole commencent à se fissurer. Nous constatons également que nos visualisaƟons de projets éoliens sont reconnues pour leur sérieux et leur

force de frappe. Là aussi, c’est un énorme travail qui porte ses fruits. Cerise sur le gâteau, dans les jours qui ont suivi et malgré les reproches que lui ont fait le lobby éolien, la RTS a persisté et signé en publiant un résumé de 3 minutes dans l’émission Ma Planète (Play RTS) : 5 choses à savoir sur les éoliennes en Suisse .

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Vaud Ste-Croix : premier succès de l’initiative populaire communale

Avec près de 800 signatures, l’iniƟaƟve lancée à Ste-Croix pour exiger un moratoire de 5 ans (prolongeable 3 ans) sur le projet éolien de Romande Energie a abouƟ. Rappelons que si elle est acceptée par la populaƟon de Ste-Croix, ceƩe iniƟaƟve n'aura pas force de loi et ne pourra pas annuler la décision du Tribunal fédéral. Elle sera en revanche un signal poliƟque fort, notamment pour les autorités cantonales qui affirment constamment leur souci de l’ac- ceptaƟon des projets éoliens par la populaƟon. Comme ceƩe iniƟaƟve va faire son chemin et qu’elle peut inspirer d’autres groupes d’oppo- sants, rappelons-en sommairement les règles ci-après (Loi 175.11 sur les communes) :

Made with FlippingBook - Online magazine maker