Bulletin d’information No 19 – avril 2021
PREPARER LES COUPS DURS
La victoire attendue contre le projet d’EolJoux a des explications plutôt ras- surantes (cf. ci-contre) mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Plusieurs projets vaudois attendent des décisions du Tribunal fédéral. Malgré des dossiers très bien préparés des op- posants et de leurs avocats, il faut ad- mettre que l’incertitude est de mise. En clair, il ne faut pas exclure que cer- tains recours au TF soient rejetés. Pour autant, il y a peu de chances que les pelleteuses entrent en action immé- diatement car dans la plupart des cas, des mises à l’enquête complémentaires devraient être encore réalisées. Il faut donc se préparer à encaisser de telles décisions et à continuer le combat avec confiance.
Suisse
Suisse Eole et production éolienne 2020
Comme d’habitude, SuisseEole se vante de la production éolienne de l’exercice écoulé. Pour 2020 elle est qualifiée d’ « excellente », puisqu’elle dépasse de 14% les estimations de départ ; en tête : Collonges (+32%), et Peuchapatte (+29%). SuisseEole ne nous dit pas qu’en queue de peloton Gries-II (Nufenen) affiche une performance de -65%. Les voisines de Collonges, Charrat et Martigny (+5% et -12%) sont plus cohérentes, comme le montre la figure de gauche ci-dessous. Pour Collonges, l’explication est simple: l’estimation de départ a été faite dans une topographie compliquée avec des mesures de vent hasardeuses (des mesures SODAR et un anémomètre à 27m(!) auxquelles s’ajoute une mesure isolée au moyen d’un mât de 84m pendant quelques mois). Le 32% indique simplement une médiocre mesure de vent. On note aussi que l’année 2020 ne s’écarte en rien de la moyenne.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Dans le Jura, le vent varie plus fortement d’une année à l’autre. Une station de mesure de MéteoSuisse située au Chasseral montre une bonne corrélation avec la production au Peuchapatte proche. Au Mont-Crosin, avec quatre ans de production, l’erreur sur le vent est de seulement -5%. Les années 2019 et 2020 étaient simplement mieux ventées que la moyenne. L’estimation ini- tiale de production d’énergie est inférieure de 12% à la moyenne mesurée sur 10 ans. Sachant que la variation de production est proportionnelle à 1.5 fois la variation de la vitesse moyenne de vent, cette dernière a donc été sous-évaluée de 8%, une valeur sans surprise.
Il ne s’est donc rien produit de particulier en 2020 pour l’éolien suisse.
Made with FlippingBook - Online magazine maker