Vie des associations
Une interpellation très en- combrante…
PieduVent Bière
L’Association PieduVent a été créée le 30 octobre 2014 après l’annonce du projet de créa- tion d’un Parc Industriel de 7 éoliennes dans la plaine de Bière par la SEFA (Société des Forces motrices de l’Aubonne). Les premières réactions se firent rapidement entendre dans le village voisin de Berolle. Village qui, si le parc industriel voit le jour, aura en permanence dans son champ de vision ces sept affreuses machines.
Le parc depuis Bière, image du film 2D/3D
En 2014, une interpellation au niveau communal a été déposée dans le village de Berolle. Le résultat a été sans appel : 78% de non au projet de parc industriel. Certes, la commune de Berolle n’a juri- diquement que peu de poids étant donné que les sept éoliennes seraient implantées sur territoire de la com- mune de Bière. Néanmoins, cela a donné un signal fort au promoteur que l’on serait là pour lui mettre des bâtons dans les roues. L’origine du nom Le nom de Pieduvent vient du fait que l’on nomme la région « Pied du Jura ». Nous avons joué sur le fait que le vent lui, s’arrêterait au pied du mât…
Le parc depuis Berolle, image du film 2D/3D
Quelques personnes se sont rassemblées et après plusieurs séances une association fut créée avec le nom de « PieduVent ». Elle a pour objectif, la lutte contre les éoliennes et la sauvegarde des intérêts de ses membres. Dans l’enchaînement, un site internet a vu le jour : www.pieduvent.ch . Plus tard les gens qui luttent contre le Parc industriel de St-Oyens – Essertines ont créé une deu- xième section de Pieduvent. Le parc industriel serait principalement visible pour les villages de Bière – Berolle – Ballens – Mollens – Montricher mais également plus loin : Saubraz – Gimel – St-Oyens – Essertines- sur-Rolle. Malgré tout, le parc concerne un petit bassin de population qui en dehors de lui n’intéresse que très peu de monde. Aussi, notre combat est difficile et ne mobilise pas les foules. Le promoteur, petite société locale qui a une bonne image auprès de la population, nous promet de ne pas dépasser une hauteur de mâts 100 mètres. Mais, la faiblesse des vents, nous fait craindre qu’il finisse par voir plus haut. Aujourd’hui notre association, forte de plus de 70 membres travaille d’arrache-pied afin de communiquer et informer la population sur le sujet éolien. Nous sommes principalement confrontés à une sorte d’omerta. Les gens évitent le sujet, principalement dans la com- mune de Bière. Un film 2D/3D sur les parcs industriels de Bière et St-Oyens - Essertines a été réalisé. Il est visible sur notre site ainsi que sur celui de PLVD. L’éolien est devenu un su- jet qui divise, donc on l’évite. Nous sommes là pour rappeler à tous la réalité et les dangers de ce type d’énergie. Que le vent souffle, et même qu’il souffle fort !
« Lorsque l’on discute avec les anciens, ils nous répondent tous la même chose : d’antan, il y avait beaucoup plus de vent ».
Mais surtout qu’il emporte avec lui ce projet ainsi que tous les autres.
Patrick Badan, président de Pieduvent
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker