Bulletin d’information No 20 – juin 2021
LES GRAINS DE SABLE
Les méthodes de communication des éoliens se révèlent encore pire que ce que nous pouvions craindre. Largement financés par l’OFEN, ceux-ci parvien- nent non seulement à influencer les médias et les politiques mais également des juges, censés avoir une totale indé- pendance d’esprit (voir ci-contre). Seulement voilà, même les moyens en- gagés en grand n’empêchent pas les grains de sable de se glisser dans la belle mécanique éolienne. A Fribourg, le scandale des conventions secrètes a dégoûté une partie significative des élus et de la population. Cette dernière en a profité lors des dernières élections communales pour changer certaines majorités et finalement forcé le promo- teur cantonal à reculer.
Suisse
Le jugement de Ste-Croix est fondé sur un mensonge récurent.
Dans son récent jugement, le TF affirme :
« les installations éoliennes peuvent pro- duire de l’électricité de manière flexible et en fonction des besoins du marché » . L’éolien revêtirait ainsi un intérêt national devant lequel devraient s’effacer la conser- vation de la nature et la protection du pay- sage, garantis pourtant par la Constitution. Cette affirmation est consternante : en ef- fet, tous les spécialistes de la production
d’électricité reconnaissent que les éoliennes ne produisent de l’électricité que lorsque le vent souffle et pratiquement sans possibilité de stockage. Ces machines sont ainsi dénuées de toute flexibilité. A ce sujet, Paysage Libre Suisse a publié un excellent communiqué ainsi qu’un document très complet qui démonte point par point les considérants incriminés du TF. Reconnaissons que les mercenaires de Suisse Eole ont ici réussi un véritable exploit : celui de tromper les juges de Mon-Repos à force de répéter dans les médias complaisants des affirma- tions qu’ils sont par ailleurs incapables de prouver. L’affaire est grave car d’autres jugements sont attendus de la part du TF : « errare humanum est, perseverare diabolicum » .
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Le scandale des conventions secrètes a fait plier le Groupe E - Greenwatt
Les pressions subies ces derniers temps semblent avoir rendu l’ actuel unique promoteur des projets éo- liens fribourgeois plus raisonnable. Après en avoir pris plein la figure avec le scandale des conventions secrètes et la levée de boucliers qui s’en est suivi, le Groupe E – Greenwatt fait
mine de jeter l’éponge : il ne sera plus proactif dans l’implantation des projets dans le can- ton et laissera désormais l’initiative a ux communes . Certes, l a bataille n’est pas terminée : nul doute que les manœuvres visant à influencer l’opinion reprendront plus discrètement. Mais l’affair e prend belle tournure. Cette décision qui a sonné comme un coup de tonnerre ne peut que nous réjouir. Elle montre une fois de plus que la question éolienne, prise assez tôt et avec une volonté intransi- geante de transparence, favorise les prises de conscience et le débat démocratique.
Made with FlippingBook - Online magazine maker