Concrètement, cela confirme qu’il faut traiter les projets éoliens avant qu’ils soient mis à l’enquête. A près , c’est souvent trop tard : trop d’argent a été déjà investi, une bonne par- tie des études ont été réalisées, les positions des uns et des autres sont déjà figées. Il ne reste actuellement en Suisse que les cantons de Vaud et Neuchâtel pour vouloir faire le forcing de l’implantation d’éoliennes industrielles. On en connaît les conséquences : la destruction massive de nos paysages et de leur riche biodiversité, sans tenir compte des effets désastreux sur les humains et les animaux. Vaud
Brèves : LE SOUCI DE RECUPERATION DE BEATRICE METRAUX
Graves menaces sur les sols et des sources du Jura : les destructions invisibles
Les sols de l’ensemble du Jura reposent sur un cal- caire « karstique ». Cela signifie que sols et sous-sols sont constitués de milliers de failles et cavités plus ou moins grandes dont on ne connaît à ce jour qu’une infime quantité. Bien sûr, cela fait le bonheur des spéléologues mais également leurs angoisses dès que la météo fait des siennes. Les images ci- contre montrent deux trous qui se sont creusés spontanément à la suite des pluies du mois de mai. Devinez où ? Aux Grands Plats, près du Brassus, à l’emplacement exact prévu pour les éoliennes de la Vallée de Joux. Le 2 ème trou de 8 m de profondeur débouche sur une salle d’une quinzaine de m³ qui s’ouvre sur des galeries non encore explorées. Quant aux activités de l’homme, c’est encore pire. L’ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstolo- gie) met en garde depuis longtemps les autorités et promoteurs désireux de planter des éoliennes indus- trielles sur ces types de sols. Il a publié à cet effet des brochures très bien faites dont les conclusions sont très claires : « perturbation de l’écoulement des eaux souterraines, destruction de cavités dignes d’in- térêt, altération de la faune et/ou de cristallisations présentes sous terre. (…) Il est recommandé aux pro- moteurs de sites éoliens de prendre en considération l’aspect « karst » dès le début de leur projet ». Evidemment les études sur les sous-sols ont été gé- néralement négligées aussi bien en Suisse qu’en France. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le Comité Départemental de Spéléologie du Jura vient de publier un document qui décrit notamment les conséquences de l’implantation d’éoliennes à Baume-les-Dames et à Chamole (Doubs). Extrait :
Dans l’émission Forum qui a fait suite au jugement du TF sur Ste-Croix, notre conseillère d’Etat verte a mis l'argument climatique et les besoins de la jeunesse en avant. Sachant que les éoliennes ont été "vendues" au bon peuple pour rem- placer le nucléaire et qu’elle sait par- faitement l’inutilité de celles-ci pour lutter contre le CO2. Nous avons là un très bel exemple de récupéra- tion politique des éoliennes puisqu’on recycle un argument qui ne fait plus recette contre celui du ré- chauffement climatique !
Trou No 1 formé aux Grands Plats, mai 2021
LE BETON DES SOCLES RESTERA DANS LA TERRE. EN VOICI LA PREUVE !
Trou No 2 formé aux Grands Plats, mai 2021 Ø 1m, profondeur 8 m, sur une chambre de ~8m2
« Malgré les avertissements (…), les travaux des embases ont trépané deux cavités qui ont été remplies d’une quantité anormalement élevée de béton sans aviser les autorités et les spéléologues. Ce point était pourtant contractuel. Des pieux d’ancrages sous le massif de fondation, de 20 à 30 m de profondeur, 0,80 m de diamètre (…) ont perforé les vides karstiques et du béton a été injecté à refus. L’intervention des spéléologues a limité le désastre sur le karst. Mais le mal était fait. Depuis, la grotte du Crotot, l’une des plus belles du département, subit une pollution de boue laiteuse issue de ce comblement qui affecte sa rivière souterraine. Les conséquences irréversibles de cet évènement sur les eaux sont encore à l’étude. (…) Des faits similaires se sont produits lors de l’installation des éoliennes de Chamole. Trépanation de cavité et injec- tion de béton à refus, avec pour conséquence le tarissement d’une des sources du couvent des Clarisses à Poligny, survenu étonnamment à ce moment-là... ».
Cette photo prise à Mt-Crosin (BE) montre que lors du fameux « Repo- wering » des éoliennes de 2016, les socles des anciennes machines res- tent dans le sol. L’ancienne éolienne dont on voit encore le rotor par terre (à gauche) et le mât encore debout est remplacée par une nouvelle, plus grande, dont l’embase vient d’être coulée.
A EolJoux, comme dans les autres projets vaudois, il n’y a pas d’étude géologique…
Made with FlippingBook - Online magazine maker