BI No 1-36 combinés

Bulletin d’information No 21 – septembre 2021

CHANGER DE STRATEGIE ?

Vaud A Ste-Croix les opposants ne baissent pas les bras

Après l’échec au TF à Ste-Croix, l’émo- tion de certains militants est vive. Un des premiers réflexes est de penser que l’on s’est trompé de stratégie. Faudrait-il donc y remédier dans l’urgence, en fai- sant n’importe quoi, jusqu’à sortir du cadre statutaire ? La stratégie 2022 de PLVD a été élabo- rée par l’ensemble du comité. A juste titre, la première menace identifiée était : « l’acceptation finale d'un projet éolien risquant de faire domino en fa- veur des autres projets ». Si cette straté- gie n’a pas été payante à Ste-Croix pour le plus ancien projet vaudois, elle l’a déjà été à maintes reprises, y compris devant la CDAP pour EolJoux. Chaque projet est donc différent et doit être combattu, surtout sur le plan politique, par les associations locales qui sont res- ponsables de leur propre stratégie. Mais elles peuvent compter sur PLVD pour les aider.

Manifestation au Col des Etroits et aux Gittaz

Dimanche 18 juillet, en pleines vacances, près d’une centaine de manifestants ont participé à un rassemblement au Col des Etroits qui domine Ste-Croix. La plupart d’entre eux se sont ensuite déplacés pour un piquenique vers la région des Gittaz où les éoliennes de Romande Energie devraient être construites.

Le coup de gueule de Michel Bühler

Prenant la parole à cette occasion, le chanteur et écrivain Michel Bühler a rappelé que la décision du Tribunal fédéral était fondée sur contrevérité flagrante. Dans son jugement, le TF prétend en ef- fet que “les installations éoliennes peuvent produire de l’électri- cité de manière flexible et en fonction des besoins du marché” . Cette erreur est grave car il n’y a pas besoin d’être juge fédéral pour comprendre que lorsqu’il n’y a pas de vent ou qu’il est insuf- fisant les éoliennes ne produisent pas ou pas assez, quels que soient les besoins du marché. De plus, elle ouvre la porte à une suite de jugements comparables en créant une jurisprudence tota- lement inique.

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Cet argument qui vient directement de Suisse Eole a beau être infondé et jamais démontré, il en demeure qu’à force de le laisser se répéter, il commence à entrer dans l’inconscient comme une vérité.

Made with FlippingBook - Online magazine maker