Vie des associations
EHL à 850 m.
EOLERESPONSABLE
L'association Eole Responsable lutte contre la zone industrielle EolJorat Sud, dont les éo- liennes vont affecter le parc naturel périurbain le plus apprécié des Lausannois, le Jorat, et les milliers d'habitants qui vivent aux alentours.
Le campus de l'École Hôtelière de Lau- sanne (EHL) est à moins d'un kilomètre de l'éolienne de Mauvernay. Gageons que ses étudiants sauront en apprécier les nuisances sonores, produites de jour comme de nuit de manière 100% locale et renouvelable.
EolJorat Sud depuis Vers-Chez-Les-Blanc
Déterminé à ne pas répéter l'expérience désastreuse du Peuchapatte (un hameau des Franches-Montagnes) et ses trois éoliennes, un groupe de citoyens a fondé Eole Respon- sable en 2011 afin d'empêcher la construction de la zone industrielle éolienne du Jorat : EolJorat Sud. Les 8 éoliennes d'EolJorat Sud sont éparpillées dans le Jorat et dominent Epa- linges, Froideville, Le Chalet-à-Gobet, Vers-chez-les-Blanc, Montpreveyres, Cugy et quelques quartiers forains de Savigny, villages où résident la plupart de nos membres. Le recours d'Eole Responsable contre le PPA EolJorat Sud est actuellement pendant auprès du Tribunal Fédéral, ainsi que celui de la commune de Cugy qui a également fait recours. Porté à bout de bras par les services industriels de la ville de Lausanne et de son entreprise SI-REN, EolJorat Sud n'échappe pas aux clichés usuels de l'éolien: étude énergétique gar- dée secrète lors de la mise à l'enquête (2013) sous prétexte de secret des affaires (finale- ment publiée sur pression de notre avocat), vitesse du vent largement surestimée, et dis- cours culpabilisateur classique mêlant la sauvegarde du climat (alors que la production Suisse d'électricité n'émet pas de CO2) et quelques envolées lyriques sur la beauté symbo- lique des aérogénérateurs implantés aux portes de la ville. Le conseil communal a levé nos oppositions en 2015 sur la base d'une promesse de pro- duction de 80 GWh par an. Alors que notre opposition de 2013 prédisait une production de 47.5 GWh, les mesures anémométriques analysées par la suite par un bureau d'ingé- nieur indépendant (DNV-GL, mandaté par la ville) ont confirmé un potentiel de 50 GWh (dans la configuration initiale du parc), et de 55 à 58 GWh avec d'autres éoliennes adap- tées aux vents faibles (sic) de la région. A noter que DNV-GL a également observé dans le Jorat un fort cisaillement du vent allant au-delà du seuil de tolérance usuel des éoliennes, synonyme de bruit aérodynamique ac- cru, et d'un risque d'usure prématurée. De plus, l'armée a souligné qu'elle pouvait deman- der l'arrêt des éoliennes si elles perturbaient les radars de l'aéroport militaire de Payerne, y compris par l'effet combiné de futures éoliennes situées ailleurs dans le canton. L'avi- faune ne sera donc pas la seule à risquer d'y laisser des plumes : les investisseurs auront eux aussi tout intérêt à faire très attention. Dans une fameuse émission de Temps Présent en décembre 2019, la RTS a notamment utilisé des images du film de simulation réalisé sur EolJorat pour marquer son scepti- cisme quant à la pertinence de l’industrie éolienne dans notre pays.
Chalet des Enfants à 500 m.
Connu de toutes les familles de la ré- gion, le Chalet des Enfants est un lieu de restauration privilégiée pour les pro- meneurs. Ils y trouvent une tranquillité totale à quelques minutes de Lausanne
Froideville à 700 m.
Les premières maisons de Froideville sont à 700 mètres de l’éolienne des Saugealles. Celle-ci est exactement au sud de la commune dont le Conseil communal vient récemment de con- traindre la municipalité à s’opposer à sa construction.
Pour visionner ce film, cliquez ici : https://youtu.be/xyhE-0utO-Y
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker