Bulletin d’information No 22 – novembre 2021
OFFENSIVE MAJEURE CONTRE LA DEMOCRATIE Les menaces de pénurie énergétique sont désormais agitées par l’officialité fédérale et le monde politique. Déco- dées, ces affirmations angoissées sont un aveu majeur : la Stratégie énergé- tique 2050 votée en 2017 est officielle- ment au plus mal. Bien sûr, les respon- sables désignés ne sont pas ceux qui étaient censés conduire cette politique au succès. Ce sont les irresponsables de tout bord qui ont coulé l’accord-cadre, la loi sur le CO2 et les égoïstes qui ont freiné le développement des renouve- lables. En bref, les citoyens de ce pays qui n’ont rien compris. Parmi les me- sures proposées, il faut absolument re- lancer les renouvelables et, beaucoup plus grave, changer les règles du jeu pour y parvenir. On a affaire à une of- fensive majeure contre la démocratie. Il faut la combattre (voir ci-contre).
Suisse Sommaruga : il faut donc persister et accélérer le passage aux renouve- lables, en mettant au besoin les communes complètement hors-jeu !
S’il arrive souvent aux éoliennes de manquer d’air, ce n’est pas le cas de Simonetta Sommaruga. Dans un article de la NZZ am Sontag du 9 octobre, repris peu après par le Temps , elle relaye sans sourcilier une proposition de son département (DETEC) qui affirme vouloir encore accélérer le développement des renouvelables en bouleversant les institutions. Pour ce faire, il faut : « regrouper toutes les appro- bations nécessaires afin qu’une seule procédure de
S. Sommaruga, cheffe du DETEC
recours puisse avoir lieu, jusqu’au Tribunal fédéral, si besoin, pour les projets importants. La sélection des infrastructures estimées prioritaires serait réalisée par la Confédération, en con- certation avec les parties concernées. Pour celles-ci, les constructeurs n’auraient ainsi besoin d’obtenir qu’une seule ‘autorisation concentrée’ délivrée par les autorités cantonales ». L’échec de la SE 2050 est donc officiellement reconnu puisqu’on prépare déjà le bon peuple à manquer d’électricité. Peu importe, on continue puisque c’est finalement de sa faute si les projets de la SE 2050 n’ont pas pu se développer comme il était prévu. L’offensive en cours pour accélérer les renouvelables et en particulier l’éolien s’inscrit dans cette logique punitive. Ne nous y trompons pas, cette offensive n’est pas le seul fait du très fédéral DETEC. Un peu partout dans les cantons se lèvent des élus pour lancer interpellations, motions et autres ini- tiatives parlementaires. Celles-ci ont toutes le même but : changer les règles de la démocratie pour privilégier le développement des énergies renouvelables. Au mépris des autres tâches de la Confédération et des cantons relatives à la protection de l’environnement et du bien- être des habitants. Si ces intentions devaient se concrétiser par des projets de modifications législatives, ce serait une atteinte majeure au bon fonctionnement de la démocratie helvétique. Mais gageons que nous ne serions pas les seuls à nous y opposer.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Les suisses veulent davantage d’espaces sauvages
Un sondage mené par Pro Natura auprès de 1200 particuliers et 1100 professionnels a mis en lumière la très grande valeur accordée à la diversité des espèces et au «caractère originel» des espaces. Sur la carte ci-dessous, publiée sur le site de Pro Natura, on est frappé par la proximité entre les zones à conserver et celles qui sont prévues pour les parcs éoliens.
Made with FlippingBook - Online magazine maker