Pas étonnant que les choix qui se posent aux décideurs amènent à des pesées d’intérêts totalement absurdes. Un bel exemple est le parc EolJorat Sud qui est prévu en plein milieu du futur parc naturel périurbain du Jorat. Cherchez l’er- reur ! Vaud Le chantier de Ste-Croix a commencé avec la délicatesse d’une panzer divi- sion ! Romande Energie a commencé les travaux de défrichement de la zone industrielle éo- lienne (ZIE) de Ste- Croix. Avec la délicatesse d’une « panzer division », la cheffe de pro- jet Florence Schmidt et son état-major ont soigné leur communication. Ils ont en effet pris soin d’informer une population éberluée à peine quelques heures avant l’assaut des pelle- teuses, des tronçonneuses et des camions. Cette stratégie de communication bien connue s’appelle l’effet de choc : on tape et on fonce pour ne pas laisser à l’adversaire le temps de s’organiser. En bleu : zones à protéger pour ouvrir la carte cliquez sur l’image
Brèves : APRES LA VICTOIRE DE BAVOIS, M-O BUFFAT DANS LES TRACES DE SOMMARUGA ET DE QUATTRO…
Photo Keystone
Le conseil communal de Bavois a donc décidé d’entrer en matière sur un projet de moratoire de 10 ans. Visiblement con- trarié, le président du PLR-Vaud emboîte les pas de notre conseillère fédérale et de notre ancienne conseillère d’Etat : les éoliennes c’est bien. Mais il va même plus loin puisqu’il incite les zadistes et autres militants du climat à manifester pour les éoliennes ! En voilà donc un de plus qui n’a rien compris à la probléma- tique éolienne puisqu’il pense encore , avec beaucoup trop d’autres hélas, que ces moulins à vent peuvent exercer une influence bénéfique sur le climat. Voir ici la fiche de Paysage Libre Suisse ). PLUS ON EN SAIT, MOINS ON LES AIME… Une enquête IFOP réalisée en 2021 au- près d’un échantillon représentatif de la population française confirme ce que nous affirmons depuis des années et que même Suisse Eole reconnait en interne. Le schéma ci-dessous montre les résul- tats fondés sur un quizz de 18 questions. Il montre que l’opinion des Français sur cette énergie est inversement propor- tionnelle à la connaissance qu’ils en ont.
L’émotion est grande pour les amoureux de la nature qui sont sous le choc. Elle est aussi grande dans les autres régions menacées par la construc- tion d’un parc éolien dans les paysages paradi- siaques du Jura vaudois : Sur Grati, Mollendruz, Bel Coster, Vallée de Joux. Cette fois-ci, on com- mence à voir grandeur na- ture les dégâts provoqués par la construction de ces éoliennes aussi inutiles que coûteuses.
Mont-des-Cerfs 15.10.21 - photo Juan Lobo
Les réactions ne se sont pas fait attendre , les incrédules eux-mêmes rejoignent les oppo- sants de la première heure et se mobili- sent. De son côté, Michel Bühler et son équipe ne lâchent rien : il est allé sur le chantier pour en interpeller les respon- sables. Voir le petit film très impression- nant de son intervention en cliquant sur l’image ci -contre .
Plus discrets, des inconnus se sont atta- qués nuitamment aux machines de chan- tier. G ageons que ce n’est hélas qu’un début, même si nous ne pouvons que dé- plorer ce genre d’actions inutiles et con- treproductives puisqu’elles jettent l’op- probre sur l’image des opposants.
Intervention de M. Bühler 15.10.21
Niveau de connaissance croissant de g. à d. pour l’enquête, cliquez sur l’image
Pour plus d’informations : • Association locale membre de PLVD : ASGMS • Collectif citoyen Ste-Croix sans hélice
L’enquête souligne ainsi que l’adhésion des Français aux éoliennes, relevée dans des enquêtes précédentes, n’est pas fon- dée sur des faits mais sur des croyances erronées.
Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53
Made with FlippingBook - Online magazine maker