Bulletin d’information No 3 – Janvier 2018
MENSONGES PUBLICS ?
Dans tout projet industriel, les promoteurs et leurs mandataires ont naturellement tendance à faire en sorte que la mariée soit belle. Le choix des hypothèses les moins favorables est plutôt rare. C’est humain, mais les autorités sont en principe là pour remettre les pendules à l’heure. Hélas, pour les projets éoliens, on a la conviction que le courant dominant (Mainstream) balaie les scrupules des autorités administratives et politiques. Ce numéro évoque deux exemples criants de ces manipulations : l’Atlas « politique » des vents de l’OFEN et les mensonges des SI de Lausanne.
Suisse
Le calcul très « politique » des vents par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) Suisse Eole, le lobby subventionné par l’OFEN, les promoteurs, les entreprises et les collectivités concernées par l’éolien, publie depuis 2016 un atlas des vents réalisé par Meteotest à la demande de l’OFEN. Cet outil remet en cause la carte officielle éditée en 2004, en faisant apparaître des « gisements » de vents largement supérieurs à ce que l’on pensait à l’époque. Sauf que, comme nous avons pu le découvrir en 2017, une bonne partie des informations utilisées par Meteotest ont été fournies par les promoteurs eux-mêmes. La carte des vents officielle (ci-dessous à g.) est en fait une manipulation politique inadmissible qui n’a rien de scientifique.
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Pour confirmer nos reproches, il suffit de se référer à une étude des vents bien plus sérieuse, le Global Wind Atlas (ci-dessus à d.) , réalisée très récemment en collaboration notamment avec la Banque mondiale et l’ ESMAP par la Technical University of Denmark (DTU), organisations dont on peut guère douter de leur sérieux malgré leur engagement affiché en faveur de l’éolien. C’est très facile à lire : plus il y a du vent, plus les couleurs sont vives. Le drame de cette histoire, c’est que ce sont les chiffres de l’OFEN qui sont pris en compte par les politiques et les médias et qui guident les réflexions des stratégies énergétiques fédérale et cantonales.
Made with FlippingBook - Online magazine maker