BI No 1-36 combinés

Bulletin d’information No 24 – février 2022

TENTATIVE DE COUP DE FORCE CENTRALISATEUR ! Les derniers votes sur l’éolien (page 2) n’ont pas de quoi ravir Mme Somma- ruga qui panique. Pour passer en force, elle vient de présenter ses propositions de modification de la législation fédé- rale en vue de simplifier et d’accélérer les procédures d’autorisation des gros projets de renouvelables. Pourquoi pas ? Mais l’étude des documents sou- mis à consultation ne fait que renforcer nos craintes : il s’agit moins d’accélérer les procédures que de museler les op- posants. Et cela, en piétinant sans état d’âme les droits constitutionnels des cantons et des communes. Voilà une preuve supplémentaire de l’échec total de la stratégie énergétique 2050 et de l’impéritie de ceux qui sont censés assurer l’avenir énergétique de notre pays. Pendant ce temps, la publi- cation des chiffres de la production éo- lienne 2021 montre une fois de plus les résultats lamentables de projets jugés symboliques de l’avenir éolien : au Nu- fenen et maintenant au Gothard !

Suisse r le TF Grenchenberg et Sur Grati, la question de l’impact visuel des Les statistiques de production 2021 démontrent l’inutilité de l’éolien en Suisse !

En 2021, le facteur de charge moyen du parc éolien du col du Nufe- nen, s’est traîné à 7.1%. l’électricité n’a été pro- duite que pendant 622 heures sur un total de 8760 heures par an. Quant au parc éolien du Gothard, récemment

inauguré et salué comme un énorme progrès par le lobby éolien, il a royale- ment atteint les 10.5% de facteur de charge. Ensemble, les deux parcs éoliens ont produit 16.5 GWh, soit un mi- nable 0.03% de la consommation d'électricité suisse. Les trois grands parcs éoliens du Jura (Peuchapatte, Mont Crosin, St-Brais) ont tout de même atteint un rendement de 22,8%. Mais eux aussi ne fournissent que de l'électricité aléatoire et ont coûté aux consommateurs d'électricité quelque 20 millions de francs, rien qu'en 2021. Parc éolien du Gothard : encore un flop ! – (photo Le Temps)

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Production éolienne suisse 2021

Les seules éoliennes qui ont fourni des chiffres de production vraiment satisfaisants en Suisse sont les trois turbines du coude du Rhône près de Martigny. Avec un facteur de charge de 25,7%, elles ont fourni à elles seules presque autant que les neuf turbines du Gothard et du col du Nufenen. Pas étonnant : ce sont les seules qui sont dans des conditions d’exploitation proche des bords de mer avec du vent toute la journée. Par contre, ce que tout le monde ignore, c’est qu’il ne s’agit pas d’un seul parc composé de trois machines mais bien de trois parcs distincts qui devaient en compter au moins trois fois plus. Ces parcs n’ont pas été déve- loppés au-delà d’une machine chacun en raison des oppositions de la population. Quand on vous dit que la Suisse est trop petite pour l’éolien !

Made with FlippingBook - Online magazine maker