BI No 1-36 combinés

Bulletin d’information No 26 – juin 2022

PROJET DE LOI FÉDÉRALE SUR L’ ÉNERGIE : DE SAINES RÉACTIONS ! Fin 2021, nous avions alerté nos lec- teurs sur les prétentions centralisatrices et anticonstitutionnelles du projet de Mme Sommaruga ( BI No 22 ) visant à accélérer de manière drastique les pro- cédures liées aux installations d’éner- gies renouvelables de grandes dimen- sions. Le but étant de toute évidence de neutraliser les trop nombreux oppo- sants, « égoïstes et irresponsables ». Heureusement, de précieux relais se sont activés parmi nos lecteurs et ont transmis leurs inquiétudes à d’autres milieux. C’est ainsi qu’aujourd’hui, plu- sieurs réactions opposées au projet de loi se sont manifestées. Parmi elles, l’une des plus remarquables est sans doute celle de la Ligue Vaudoise sous la plume de son président Félicien Mon- nier. D’autres vont dans le même sens : celle de Paysage-Libre Suisse , et celle du Centre Patronal notamment.

Suisse Les projets de parcs éoliens vont-ils résister à la hausse des coûts ?

Si l’on se réfère aux prix du marché, les conséquences de la situation internationale ajoutées à celles de la pandémie exercent une pression exceptionnelle sur l’ensemble des prix indus- triels de la construction et des composants. En raison des difficultés d’approvisionnement en composants éoliens en provenance de la Chine où la plupart d’entre eux sont fabriqués, cer- tains de ces derniers ont tout simplement doublé de prix en l’espace d’une année. Il faut donc s’attendre raisonnablement à une augmentation sensible des coûts de construction des parcs éoliens suisses.

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Vaud

Parc éolien de Grandsonnaz : la tactique « La Praz » en train de se reproduire

Les autorités des communes concernées par le parc éolien traversent les procédures de trai- tement des centaines d’oppositions déposées avec la même créativité démocratique que celle que l’on a connue avec l’affaire « La Praz » . Certainement très bien cornaquées par leur avocat, elles multiplient les astuces pour empêcher les opposants de se faire entendre : abandon de l’idée de débat contradictoire, obligations fallacieuses de se récuser, non-invita- tions aux commissions, délais de réflexion misérablement réduits pour les commissions, vote simultané des quatre communes concernées et même népotisme… Bravo la démocratie quand il y a de l’argent à gagner ! Parcs naturels vaudois et éoliennes ou l’art de cacher la m. au chat

Made with FlippingBook - Online magazine maker