BI No 1-36 combinés

AG de PLVD le 13 juin 2022 Fabien Bouglé à Bussigny !

Les parcs naturels sont probablement une très bonne chose pour la nature, la biodiversité et les loisirs de notre canton. Et il semble que leur développement soit prometteur. Mais en dehors de celui du Pays-d ’Enhaut qui semble ne pas faire trop de vagues, les deux

autres parcs vaudois sont beaucoup plus probléma- tiques pour les vrais amou- reux des paysages. En effet, la visite des sites Internet du Parc naturel du Jura et du Parc périurbain du Jorat interroge ceux qui savent que près d’une cin- quantaine d’éoliennes in- dustrielles sont prévues dans les périmètres ou à proximité immédiate de ces parcs. Six parcs sont plani- fiés, que ce soit dans les fo- rêts du Jorat près du Chalet- à-Gobet, sur les crêtes du Jura près du Brassus, au Mollendruz et autour de Vaulion ou encore au pied du Jura, à Bière ou Esser- tines-sur-Rolle. Mais dans la riche documen- tation produite de part et d’autre, on ne trouve pas le moindre mot, pas une seule image sur ces éoliennes qui vont polluer les paysages censés être protégés par ces parcs naturels! Le canton, qui proclame son souci de veiller sur la protec- tion des sites naturels re- marquables est pourtant parfaitement clair sur son site Internet.

C’est un lanceur d’alerte français qui a pratiquement quitté son métier pour lut- ter contre les éoliennes. Il est notam- ment vice-président de la Fédération En- vironnement Durable , la plus grande or- ganisation anti-éolienne d’outre-Jura. il est surtout l’auteur remarqué de plu- sieurs livres dont le plus célèbre est sans doute « Éoliennes, la face noire de la transition écologique ». Il sera à Bussigny le 13 juin prochain à 20h30 à l’occasion de l’AG de PLVD qui sera pour une fois ouverte au public. Qu’on se le dise. L’aigle royal à Ste-Croix !

Parc Jura vaudois (cliquez pour ouvrir la carte interactive)

Du Creux-du-Van à Ste-Croix, il n’y a qu’un battement d’aile. Dans un récent article , 24 Heures relève que les ornitho- logues confirment que le rapace reprend progressivement pied dans la région et qu’il a été vu près des Cluds, à quelques kilomètres du Mont-des-Cerfs où chan- tier du parc éolien de la Romande Ener- gie bat son plein. Le comique de la situation est tout relatif et ne fait que revigorer les opposants. Dans la lancée, une pétition a été dépo- sée il y a quelques semaines par les amoureux de la nature au Conseil com- munal de Ste-Croix et une nouvelle marche de protestation a été organisée aux alentours du chantier. La lutte continue et n’est pas près de s’ar- rêter.

Carte du Parc périurbain du Jorat : où sont les éoliennes ?

« les parcs naturels sont un élément clé de la politique cantonale sur les espaces protégés et labellisés » .

Il faut savoir que c’est actuellement dans le même département que l’on s’active d’un côté à protéger les paysages et de l’autre à industrialiser les cimes et les forêts du canton à coups de parcs éoliens. Mais hélas, ce n’est pas la première fois que la main gauche de l’Etat ignore ce que fait sa main droite. Et qui plus est : au sein de la même direction géné- rale de l’environnement (DGE) dont l’hypocrisie poutinienne confine au sublime. Avouons que nous avons encore un faible espoir que l’écologiste Vassilis Venizelos, pro- chain Conseiller d’Etat en charge du département, soit dans une position qui lui permette plus de cohérence que Mme Béatrice Métraux à qui il succèdera le 1 er juillet.

Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53

Suivi du chantier de Ste-Croix : cliquez ici

Made with FlippingBook - Online magazine maker