BI No 1-36 combinés

Bulletin d’information No 27 – août 2022

ANARCHIE ÉNERGÉTIQUE !

Vaud

La politique énergétique de la Suisse est dans une totale anarchie parce que per- sonne n’en maîtrise vraiment la réelle complexité. De surcroît, les multiples éléments qui la composent évoluent constamment : situation internationale, disponibilité des sources fossiles et du nucléaire français, effets de la météo sur l’hydraulique et le transport fluvial, impuissance avérée des renouvelables intermittents et j’en passe. Aucun des objectifs de la SE 2050 n’est atteint, les prix explosent et tout le monde s’affole. À qui la faute ? Autorités, hauts-fonc- tionnaires, politiques de tous bords, in- dustriels de l’énergie et doctes profes- seurs se renvoient la balle dans une ca- cophonie pitoyable largement médiati- sée, tout en s’efforçant de tirer leurs épingles du jeu. Mais il est vain de cher- cher les coupables : les responsabilités ont été diluées dès lors que l’on a retiré aux grandes sociétés d’électricité semi- publiques leur monopole et en corol- laire leur responsabilité d’approvision- ner le pays (voir la rubrique « l’invité »). En attendant, certains croient encore résoudre le problème à coups d’éo- liennes.

Le nouveau projet pour EolJoux : une habile manœuvre pour influencer le TF ?

La procédure contre le parc éolien EolJoux est aujourd’hui devant le Tribunal fédéral qui doit dire s’il suit ou non les conclusions du Tribunal cantonal vaudois. Comme on le sait, en mars 2021, la CDAP de ce dernier avait accepté les recours formés contre le projet par les ONG et Paysage-Libre Vaud, mais également et surtout par l’OFEV (Office fédéral de l’envi- ronnement). Déboutés mais tenaces, les promoteurs locaux avaient alors fait recours au TF, lequel ne s’est pas encore prononcé à l’heure où l’on écrit ces lignes. Probablement peu optimistes et sans même attendre le jugement et ses considérants, ceux-ci parlent d’un nouveau projet apparemment plus modeste (quatre éoliennes au lieu de sept) qui tiendrait compte des remarques faites par les divers opposants. Pour le justifier officiellement, ils déclarent sans rire :

« Dans le contexte actuel où l'approvi- sionnement en électricité n'est plus garanti durant la saison hivernale, où la Suisse n'est plus en mesure de maîtri- ser les prix d'approvisionnement en énergie et où la Suisse est très en re- tard pour atteindre ses objectifs de transition en vue de respecter ses enga- gements pour lutter contre le réchauf- fement climatique, les Municipalités (…) réaffirment leur ferme volonté de réaliser au plus vite un parc éolien à la Vallée de Joux » . Le cas échéant, la procédure devrait

Photomontage libre Dan Holdsworth

redémarrer à zéro. Mais bien que de nombreux éléments puissent être repris de l’actuel projet, ce sont des années qu’il faudrait rajouter à celles qui se sont déjà écoulées. Une autre hypothèse plus tactique nous vient immédiatement à l’esprit : en présentant une es- quisse de projet plus modeste, donner aux juges du TF l’idée que les promoteurs seraient déjà prêts à « sacrifier » trois éoliennes pour faire suite aux demandes de l’OFEV. Il pourrait ainsi, comme à la Montage de Granges (SO) faire quand même passer le projet écorné de quelques éoliennes. À suivre…

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Bel Coster : la CDAP fatiguée, rejette les oppositions. Recours au TF lancé !

Dans son jugement du 28 juin 2022 la CDAP du Tribunal cantonal vaudois a rejeté sommaire- ment les recours formés par une série d’organisations de défense de l’environnement et de la diversité ainsi que par de nombreux citoyens.

Made with FlippingBook - Online magazine maker