BI No 1-36 combinés

Elle a notamment rejeté toutes les demandes de mesures d’instruction complémentaires : visite sur sol français inutile grâce aux photomontages des promoteurs ! études indépen- dantes réclamées, les experts mandatés par la Cour ayant toutes raisons d’être impartiaux parce qu’ils ont le devoir de l’être (sic !), etc. De plus, le mépris des intérêts français est largement confirmé. Fait relativement nouveau, tout en relevant de nombreuses lacunes dans le dossier, elle aussi s’est délestée de plusieurs questions importantes en remettant leur examen à plus tard, lors de la mise à l’enquête des machines. C’est ainsi que l’examen des conséquences du parc pour la bécasse des bois, le milan royal, l’aigle royal, le grand- duc et les oiseaux migrateurs devrait bel et bien se faire, mais pas au niveau du PPA. Comme la CDAP aimerait bien pouvoir traiter d’autres affaires que ces fichues éoliennes !

BRÈVES Un nouveau président pour Paysage-Libre Vaud

Jean-Bernard jeanneret

Le parc éolien Bel Coster vu du Suchet (PLCH)

Lors de sa séance du 4 juillet 2022, notre comité a désigné à l’unanimité Jean-Ber- nard Jeanneret, physicien et Dr. Sc, comme nouveau président de Paysage- Libre Vaud. Depuis quelques années, celui-ci est aussi responsable scientifique de notre association. A ce titre, il est déjà très actif dans le soutien aux associations membres.

Bref, les organisations suivantes ont décidé de poursuivre la lutte au Tribunal fédéral : Pro Natura Vaud, Pro Natura Suisse, BirdLife, Helvetia Nostra, Commune de Jougne, Vivre au pied du Mont d’Or, Paysage-Libre Vaud, SOS Jura. EolJorat Sud : les nouveaux opposants sont l’arme au pied ! Le PPA du projet EolJorat Sud a été accepté par le Tribunal fédéral le 1 er mars 2022. Comme souvent ailleurs, la suite de la procédure est la mise à l’enquête de chacune des éoliennes qui devrait se faire dans les prochaines semaines. Mais il y a du nouveau depuis la mise à l’enquête du PPA : la productivité du parc se confirme être largement inférieure à ce qui était avancé par les Services Industriels de Lausanne et surtout, plusieurs quartiers d’habi- tations dont un résidentiel ont été construits dans des zones très proches des éoliennes géantes, notamment à Vers-Chez-Les-Blanc. Pour éclairer les habitants concernés, une séance d’information a eu lieu fin juin à Froideville. Elle a réuni près de 150 personnes abasourdies par les perspectives de nuisances que présenterait le parc.

Nul doute que la bataille imminente sera chaude !

Bertrand Clot

Il succède à Bertrand Clot qui a assuré cette fonction avec compétence et diplo- matie depuis la création de Paysage-Libre Vaud en juillet 2013. Ancien président du Grand Conseil, ce dernier qui reste membre du comité, fonctionnera comme conseiller politique de notre fédération.

Trois nouveaux quartiers à Vers-Chez-Les-Blanc

Made with FlippingBook - Online magazine maker