Bulletin d’information No 29 – décembre 2022
ÉNERGIE : LA PLUPART DES GRANDS MÉDIAS PERDENT TOUT SENS CRITIQUE Cette fin d’année marque probablement le pinacle de l’hystérie énergétique. De la gauche à la droite et dans une pi- toyable précipitation, les politiques font presque n’importe quoi pour imposer des solutions « drastiques ». Pour ce faire, ils sont prêts à piétiner la démo- cratie directe, la population et l’environ- nement sans que la plupart de nos mé- dias romands ne lèvent le petit doigt pour en interroger la pertinence. Pourtant, de plus en plus de voix très sérieuses s’élèvent en Suisse pour dé- noncer cette frénésie destructrice. Un exemple parmi d’autres : 86 scienti- fiques de renom, viennent de lancer dans « Le Temps », un appel à ne pas sacrifier la biodiversité au profit des re- nouvelables. En l’occurrence , pratique- ment pas un mot dans les autres mé- dias sur cet appel vibrant ! Gageons que si celui-ci avait été lancé pour renforcer les renouvelables, tous les médias s’en seraient emparés et l’on ne parlerait plus que de ça.
Suisse
L’OFFICE FÉDERAL DE L’ÉNERGIE PERD LES PÉDALES Dans un document récent réalisé par Meteotest, l’OFEN publie une étude de « mise à jour » des chiffres de production éolienne potentielle en Suisse annoncés en 2012 pour 2050. En respectant les principes de développement durable et la protection contre les nuisances sonores, le potentiel réaliste, s’élevait alors à 5.8 TWh/an . Comme on le sait, la stratégie énergétique 2050 n’a finalement retenu que 4.5 TWh/an. Dix ans plus tard, l’OFEN prétend que les 5,8 TWh/an sont « dépassés », grâce aux améliora- tions techniques et au cadre politique amélioré . Le nouveau potentiel durable et sans nui- sances s’élèverait désormais à 29,5 TWh/an . Il est vrai que l’usage de machines plus grandes et plus modernes apporte un peu plus que prévu : 23%, pour 9% estimé en 2012, soit 6,6 TWh/an. On est loin du compte et c’est l’usage abusif et sans limite du cadre politique amélioré qui fait la grosse différence :
• abolition de multiples mesures environnementales figurant dans la législation actuelle (IFP, parcs naturel régionaux, voisinage des sites UNESCO, etc.),
• proximité systématique des habitations : 300m des habitations isolées, 500m des localités et aucune considération pour l’encerclement de ces dernières par des parcs omnipré- sents. Les 29.5 TWh/an sont donc un potentiel technique un peu aménagé et ne représentent en rien un potentiel durable et sans nuisances. Ce projet démontre une perte totale de sens de la réalité chez ses auteurs. Reste une question : comment la direction de l’office et celle du DETEC ont-elles pu laisser publier ce rapport ahurissant. Et comme par hasard, juste avant de chaudes discussions au parlement sur le même sujet ?
900 machines pour le canton de Vaud ?
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Le quota attribué au canton (20% du total) :
• 6 TWh/an, obtenu avec environ 900 machines.
• Plus petite distance à une maison isolée : 300 m, à une localité : 500 m.
• Distance moyenne à la plus proche machine (sur toutes les localités) : 1100 m.
• Plus grande distance à la plus proche machine : 1750m.
• Densité de machines (hauteur 220 ou 230m) : 1 tous les 3km2.(Pour comparai- son : la France ambitionne 1 machine pour 30km2 en 2050).
Made with FlippingBook - Online magazine maker