L’Office Fédéral de l’Energie (OFEN) et Suisse-Eole : des relations incestueuses ?
BRÈVES « Vigousse » à la rescousse Dans un article signé Laurent Flutsch, le satirique de gauche flanque une fessée aux agités du renouvelable à tout prix.
Suisse Eole n’est pas une asso- ciation ordinaire. Les moyens considérables que l’OFEN lui procure* permettent aux collaborateurs des deux bu- reaux spécialisés** qu’elle mandate depuis de nom- breuses années d’asséner leurs vérités sous le vernis de compétences technico-écono- miques quasiment jamais suspectées par les médias. Un peu comme si elle était une institution publique, ce
Collaborateurs des bureaux mandatés par Suisse Eole
qui est hélas presque vrai : sous le couvert d’une association privée de 150 membres formés essentiellement d’entreprises et services publics ou privés vivant ou comptant vivre de l’éolien. Ses objectifs sont très clairs : la promotion à court, moyen et long terme de l’énergie éolienne en présentant les aspects financiers et écologiques de cette énergie (…), Suisse Eole n’est autre que le « Groupe Wagner » de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en matière d’éoliennes. * Pour 2020 à 2023, la subvention générale de l’OFEN est de CHF 1'400'000.- . Il faut y ajouter toute une série de mandats directs non négligeables dont le montant total reste à calculer. ** Planair SA et ENCO AG
Werner Salzmann, cons. aux États (BE) Portée par la panique énergétique, l’initiative parlementaire Salzmann , veut faire passer les énergies renouve- lables avant les inventaires fédéraux instaurés par la loi sur la protection de la nature et du paysage. Droite et gauche semblent complices puisque la commission du Conseil des États a dé- cidé de donner suite. Espérons que des consciences se réveilleront. Même en hiver, le solaire déclasse l’éolien : moins cher, mieux accepté et plus efficace !
Vaud
Mollendruz : le TF confirme le sacrifice programmé des paysages du Jura !
Le TF a rendu un verdict sans appel qui rejette tous les griefs formulés par les recourants en s’appuyant sur la nouvelle Loi sur l’énergie. Un commentaire réalisé par nos avocats sur la pesée des intérêts réalisée par le TF en résume l’esprit : « Le Tribunal fédéral procède à une courte pesée globale des intérêts et en déduit que l’intérêt national à la production électrique, ici sensiblement supérieur au seuil prévu par l’article 9 alinéa 2 OEN, doit l’em- porter sur les autres intérêts en présence, ce en particulier en raison du fait qu’aucune règle spéciale fédérale sur la protection des biotopes, des espèces animales ou de l’environne- ment ne fait impérativement obstacle au projet. L’impact paysager est qualifié de tolérable dans la balance des intérêts et la sécurité des usagers des alentours du parc est à son sens également correctement pris en compte. Il valide donc le PPA et rejette le recours ». Bien heureusement, la messe n’est pas encore dite dans le Jura : les éoliennes doivent encore être mises à l’enquête au Mollendruz et à Sur Grati. Le recours au TF n’est pas en- core jugé à Bel Coster ni à EolJoux. Provence et Grandevent ne sont pas encore sorti des cartons. Et surtout à Grandsonnaz, la bataille politique est à son comble dans les com- munes de Bullet et de Fontaines-sur-Grandson.
Dans la course effrénée au renouve- lable, le Photovoltaïque alpin tient la corde. Avec des arguments qui méri- tent attention loin des élucubrations in- téressées des éoliens. Le Conseil fédéral vient de prévoir des enchères pour les grandes installations photovoltaïques sans consommation propre avec un bonus pour les installa- tions photovoltaïques alpines. Un coup d’œil sur cet article de Mme Annelen Kahl de l’EPFL, paru en 2019 permet d’en comprendre les raisons profondes.
Made with FlippingBook - Online magazine maker