Vaud
BRÈVES Affichez votre colère !
Eoleresponsable prépare la deuxième bataille du Chalet-à-Gobet
Une catastrophe environnementale
La carte ci-contre montre clairement que la construc- tion du parc éolien EolJo- rat-Sud aux confins des Bois du Jorat serait une véritable catastrophe envi- ronnementale. On constate très bien que les éoliennes géantes seraient visibles très loin à la ronde et pour s’en faire une meilleure idée, il suffit de visionner le film de simulation qui fait dresser les cheveux sur la tête. De plus, dans le juge- ment bâclé du TF en 2022, le traitement de problèmes
Notre association membre Pieduvent Bière à montré l’exemple depuis des mois en affichant des banderoles dans le terrain pour marquer son opposition aux éoliennes. Paysage-Libre Vaud a décidé d’élargir ce concept au canton et à d’autres cantons en proposant à son tour ces banderoles. Celles-ci (100 x 50 cm avec œillets aux 4 coins) coûtent CHF 5.- la pièce + frais de port et leurs commandes peuvent être réalisées en nous écrivant directement info@plvd.ch . Encore une étude qui le montre : pas d’éoliennes dans nos paysages intacts !
aussi importants que les nuisances sonores, les chutes de glace, les migrations des oiseaux et chiroptères a été remis à plus tard, lorsqu’aura lieu la mise à l’enquête des machines.
Il y aura bien une deuxième manche ! La séance d’information de Froideville en juin dernier qui a permis aux nouveaux habitants de la région de prendre conscience de ce qui les attendait semble avoir déchaîné les pas- sions. Ils se sentent floués et fourbissent leurs armes appuyés qu’ils sont par les deux asso- ciations régionales Eoleresponsable .
Grandsonnaz : le sort du parc éolien va se jouer à Bullet Cachées au pied du Jura ou loin des pâturages qui vont être sacrifiés, les com-
munes de Mauborget, Fiez et Fontaines ont cédé sans la moindre émotion aux sirènes financières des Services Industriels de Genève. Mais la décision finale pourrait bien revenir aux habitants de Bullet. En effet, après un vote archi serré (16 pour / 15 contre) et divers vices de formes , le conseil communal a réclamé un référendum après avoir refusé au moins une éolienne.
L’étude des BKW dont nous vous avions parlé dans le BI No 28 mon trait claire- ment que les Suisses privilégient la na- ture et un environnement intact. Une étude réalisée cette fois par l’insoup- çonnable (WSL) met les points sur les i. Elle confirme la tendance et montre que les éoliennes sont rejetées par une écrasante majorité de la population à 86%, en croissance marquée depuis 2018. Citation : « …même les personnes qui donnent la priorité à la résolution des problèmes environnementaux glo- baux plutôt qu'au paysage (...) s'oppo- sent également à un développement (des infrastructures énergétiques - ndlr.) dans le Jura vallonné ou les Préalpes (…) Il en va de même pour les éoliennes ».
Bullet côté plaine : RAS. Côté Jura : pistes de ski et sentiers de rando défigurées et mises en péril
Tout le monde est désormais en attente du référendum. Mais il n’y a aucun doute que, comme ailleurs, les promoteurs genevois mettront des moyens considérables pour séduire les habitants et emporter le morceau. Souhaitons que les citoyens sachent prendre cons- cience des menaces qui planent sur leur qualité de vie et qu’ils sauront se mobiliser pendant qu’il est encore temps . https://youtu.be/uYY8nVTZr4U
Made with FlippingBook - Online magazine maker