Bulletin d’information No 4 – Avril 2018
LES EOLIENNES ET LES ELUS
Dans l’affaire La Praz, assez étonnante semble être la facilité avec laquelle des dizaines d’élus ont co-signé une annonce dans 24h. « Nous soutenons la Municipalité (…) pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 votée par le peuple en mai 2017 » . Sans savoir l’influence qu’aura eu cette annonce, on peut parier que la majorité des signataires ne connaissaient pas grand-chose du dossier. Ils se sont contenté de suivre docilement les consignes de l’agence de communication. Preuve qu’il y a encore à convaincre !
Suisse
Pétition « Sauvez Chasseron – Creux-du-Van » : une opération exceptionnelle qui démarre le 8 mai 2018
« Sauvez Chasseron – Creux-du-Van » a pour but de réaliser une pétition destinée à créer une pression populaire et politique intercantonale en vue des futures batailles prévues contre l’industrialisation de la région. La menace d’industrialisation de la région située entre le Chasseron et le Creux-du-Van est imminente : trois parcs d’une quarantaine d’éoliennes géantes sont planifiés par le canton dans ce véritable petit paradis aujourd’hui encore préservé : Grandevent, Grandsonnaz, Provence. Paysage-Libre Vaud, soutenue pour la première fois par plusieurs ONG majeures et associations partenaires, conduit une campagne de récolte des signatures d’une pétition qui sera déposée auprès des autorités communales et cantonale. Chacun peut, dès le 8 mai participer à la pétition www.chasseroncreuxduvan.ch
Jean-Marc Blanc, secrétaire général
Assemblée générale de Paysage Libre Suisse
Malgré la distance pour certains, nombreux sont les membres de Paysage Libre Suisse à s’être déplacés à Schaffhouse pour l’Assemblée générale. Notre faîtière qui tend à la professionnalisation travaille d’arrache-pied de façon remarquable. Sa nouvelle stratégie adoptée en séance poursuit en substance les buts suivants :
Made with FlippingBook - Online magazine maker