BI No 1-36 combinés

Explications des tableaux :

BRÈVES Et voici les éoliennes du Mollendruz !

Les zones DS I à IV (voir tableau ci-dessous) sont des degrés de sensibilité utilisés dans la législation suisse sur la protection contre le bruit dont l’in- tensité est exprimée en dBA (décibels) . Ces zones sont définies en fonction de leur utilisation et de leur sensibilité au bruit. Les valeurs limites d’expo- sition au bruit, telles que

Extrait du film (cliquez pour visionner)

les valeurs de planifica- tion, les valeurs limites d’immission et les valeurs d’alarme, sont adaptées en fonction du degré de sensibilité de la zone exposée. Pour l’éolien les valeurs de planification nocturnes s’appliquent .

Les éoliennes du Mollendruz ont été mises à l’enquête. Rappelons qu’il ne s’agit plus de discuter des principes du parc dont le plan d’affectation a été va- lidé par le TF. C’est chaque machine qui est questionnée quant à sa conformité avec le PPA et les normes légales. Avant de se lancer dans une ou plusieurs oppo- sition, PLVD et les ONG étudient le dos- sier dans les moindres détails.

EolJoux 2 : nouveau projet, même hypocrisie ?

Un exemple concret : Bavois

Actionnaires majoritaires de BavoisEole , les Allemands de Vento Ludens prévoient 5 éo- liennes de 230m de haut ! Selon les conditions de force et d’orientation des vents, l e niveau sonore maximum acceptable en DSIII selon les normes de l’OPB actuelle sera de 50 dBA au bord de la zone en rouge. Selon les endroits, il pourra être bien plus élevé à l’intérieur de la- dite zone rouge. On sera alors dans l’illégalité. Mais i l ne fait aucun doute que l’on va retrou- ver les mêmes problèmes dans de nombreux parcs éoliens suisses proches des habitations.

Nouveaux directeurs de la SEVJ et du projet EolJoux, nouvelles autorités, les successeurs de l’équipe qui s’est prise une claque par le TF veulent remettre l’ouvrage sur le métier avec un projet re- dimensionné à quatre éoliennes seule- ment. Cette fois-ci, c’est promis, on infor- mera complètement et on dialoguera mieux. Les opposants de l’association lo- cale « Eoliennes Vraiment ? » ont sauté sur l’occasion et ont pu enfin rencontrer les promoteurs au mois de mars dernier. Ces derniers ont alors promis la remise des comptes et une séance d’informa- tion. Après six mois d’attente, le dé- compte final détaillé d’Eoljoux n’a pu être consulté que brièvement et partiel- lement auprès de la commune du Chenit. Pour les informations approfondies sur le nouveau projet, une consultation des autorités cantonales et fédérales est en cours. Il faudra encore attendre…

Secrétariat : Paysage-Libre Vaud, Chemin de Mandou 5 - CH-1041 Bottens info@plvd.ch - www.plvd.ch - Tél : + 41 (21) 881 37 53 l de

Made with FlippingBook - Online magazine maker