BI No 1-36 combinés

Bulletin d’information No 34 – novembre 2023

Albert Rösti et le fusil à deux coups !

Suisse

Rarement le Parlement aura bousculé avec une telle violence certaines valeurs qui ont fait l’équilibre et la prospérité de la Suisse. En clamant devant le Con- seil des États que l’énergie doit désor- mais passer avant l’environnement, la protection de la nature et l’écologie, Al- bert Rösti a commis un véritable sacri- lège avec la complicité passive de cer- taines grandes ONG. Pire encore, dans une deuxième at- taque qui sera discutée l’an prochain au Parlement, le Conseil fédéral en remet une couche qui sera loin d’être négli- geable. En effet, le projet de loi d’accélération des procédures pour les énergies re- nouvelables prévoit notamment de rac- courcir les procédures d’autorisations et de recours pour les grandes installa- tions éoliennes, photovoltaïques et hy- drauliques et de simplifier drastique- ment le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. La dé- mocratie et l’autonomie communale en seront gravement et durablement affec- tés.

le peuple doit se prononcer sur le « Mantelerlass » (Décret Manteau) : signez le référendum !

La loi relative à un approvision- nement en élec- tricité sûr repo- sant sur des énergies renou- velables est très complexe et perverse puisqu’elle aura de l’influence sur la plupart des législations liées à l’énergie.

Quand on y regarde de plus près, elle réduit pratiquement à néant des dizaines d’années de lutte que les grandes ONG environnementales ont menées depuis le siècle dernier pour proté- ger la nature, les paysages, les forêts, les cours d’eau et la biodiversité. Comment ? En faisant passer la production des énergies renouvelables avant toutes autres considérations écologiques. Comme l’a dit Albert Rösti devant le Conseil des États : « c’est un énorme progrès que (…) dans la pesée des intérêts, on dise que la production d’électricité doit avoir la priorité sur l’environnement, sur la protection de la nature, sur l’écologie ». Contraire- ment à ses prédécesseures, notre nouveau Conseiller fédéral a réussi la performance de rallier l’ensemble des partis. Pourtant, cette priorité générale est contraire à la Constitution comme l’affirme le professeur Alain Griffel. Elle bouscule un équilibre délicat entre deux domaines an- crés dans la constitution et aurait dû être approuvée par le peuple et non le Parlement. Et donc faire l’objet d’un référendum obligatoire, ce qui n’a pas été le cas. Choqués, de simples citoyens menés par Pierre-Alain Bruchez ont annoncé un référendum. Peu après, la Fondation Franz Weber en faisait autant, donnant par son geste un élan certain à la démarche. Comme on le sait, Paysage Libre Suisse a rapidement salué le référendum et PLVD ainsi que d’autres sections ont décidé de le soutenir activement https://www.bnl-unp.ch/referendum-fr

Jean-Marc Blanc, secrétaire général

Made with FlippingBook - Online magazine maker